Call of Duty: Infinite Warfare - De nouvelles informations sur les modes Zombie et Dominion amenés par le DLC Sabotage
par Jean-Baptiste V.Interview avec Lee Ross pour le mode Zombies, Project Director chez Infinity Ward et Scott Carpenter, Lead Multiplayer Level Designer chez Infinity Ward pour le mode multijoueur.
À l'occasion de la sortie du DLC Sabotage qui amène de nouveaux modes de jeu, ainsi que quatre nouvelles cartes pour le mode multijoueur, nous avons eu le loisir d'interviewer Lee Ross, Project Director chez Infinity Ward et Scott Carpenter, Lead Multiplayer Level Designer dans le même studio, afin de pouvoir en savoir un peu plus sur les nouveautés apportées.
Dans un premier temps, c'est avec Lee Ross que nous avons échangé au sujet de Rave in the Ravewoods, le mode Zombie si cher à la série.
- L'inspiration du jeu ?
Clairement plus centrée sur la mêlée que le tir à distance. Cette fois, les développeurs voulaient changer leur fusil d'épaule et surtout décontenancer le joueur. Si dans les anciens CoD, les armes à feu étaient largement utilisées, cette fois, place à la mêlée. Le joueur commencera les manches à mains nues, à lui de se débrouiller pour trouver des armes afin de venir à bout des vagues de zombies qui arriveront sans cesse. Pour ce qui est de l'ambiance, si vous y voyez des références à des séries de slashers ou de films de série B (Vendredi 13, Evil Dead, Massacre à la tronçonneuse, etc.) c'est voulu. Les équipes d'Infinity Ward ont vraiment tout fait pour coller au mieux aux années 90, et plus principalement aux icônes de la pop culture de cette décennie, d'où les néons et le côté VHS avec son grain si particulier.
- Quoi de neuf ?
De nouveaux ennemis, une nouvelle façon de les affronter ; entre les clowns qui se ruent sur vous avant de vous exploser à la figure, les sasquatchs qui préfèreront -au choix - vous envoyer des objets au visage ou viendront chercher le combat au corps-à-corps, vous aurez fort à faire. Et sachez qu'il est inutile de fuir, ils vous retrouveront quoi qu'il advienne. La volonté des équipes a été non seulement de rester fidèle au folklore américain - le sasquatch, aussi connu sous le nom de Bigfoot est un mythe nord-américain - tout en injectant un peu de sang neuf dans la série avec l'ajout des clowns kamikazes.
- Que du Zombie ? Pas d'autre mode de jeu ?
Oui, les équipes préfèrent rester sur les acquis, mais tout en faisant leur travail du mieux possible. Cette fois - si c'est possible - le jeu est clairement encore plus orienté Arcade que ses ancêtres, tous les efforts ont été concentrés sur les cartes, qui ont été conçues afin de déstabiliser le joueur, de les rendre plus dangereuses, de créer un sentiment de malaise et d'insécurité. Vous disposerez toujours de quelques précieuses secondes de répit entre les vagues, mais ne croyez pas vous en tirer à si bon compte. De plus, ce mode est clairement plus orienté combat en mêlée, histoire de rajouter une couche de tension supplémentaire et de malaise.
Toujours pour le DLC Sabotage, c'est avec Scott Carpenter que nous avons parlé du mode Dominion et de ses quatre cartes aussi vastes que différentes, ne serait-ce qu'en termes de gameplay et d'univers.
- Pourquoi avoir choisi quatre paysages aussi différents ?
L'idée principale était de prôner la diversité. D'offrir un spectre de gameplay plus large. IW était trop terre-à-terre, là l'objectif était de laisser le joueur s'amuser au maximum. Ici, ils ont des niveaux qui sont plus versatiles, qui offrent plus de verticalité.
- Les origines de ces cartes ?
Call of Duty : Infinite Warfare 29,89€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 29,89€.Pour Neon, c'est une idée des développeurs, qui voulaient exploiter le simulateur de VR. Ils aimaient le fait de pouvoir « jouer » avec la physique, de proposer une alternative plus « PG-13 », le tout dans un nouvel univers qui sortait un peu des carcans de la série. Pour Noir, ils voulaient quelque chose de radicalement différent, de plus sombre, mais qui reste cohérent malgré tout avec le lore de la série et son univers. Un monde post-apocalyptique était un des meilleurs choix pour surprendre le joueur. Avec Renaissance, c'était clairement pour changer de la science-fiction, qui commençait à lasser les développeurs, du coup, ils ont décidé de choisir Venise et d'adapter la ville à leurs envies. Enfin, pour Afghan, c'était non seulement pour faire plaisir aux fans de la série en réadaptant une map classique, mais également pour la remettre au goût d'Infinite Warfare. De l'aveu même de Scott, les joueurs vont l'adorer, malgré le côté SF bien plus assumé avec l'ajout d'un vaisseau échoué dans le milieu de la carte.
- Quelques mots sur le futur des extensions ?
Rien de prévu pour le moment, mais les équipes sont ouvertes à toute proposition. Pas d'ajout de mode de jeu supplémentaire, c'est du vu et revu, mais qui a fait ses preuves maintes fois par le passé. De nouveaux ajouts aussi bien en termes de modes de jeu que de contenus, de quoi ravir les fans de la licence, qui peuvent profiter dès à présent de ce nouveau mode sur PS4, les infortunés possesseurs de Xbox One et de PC devront encore ronger leur frein quelque temps, les modes arriveront plus tard, mais à l'heure actuelle, aucune date n'a encore été annoncée. Gageons qu'ils n'auront pas à languir trop longtemps pour se plonger dans les 90s.