Call of Duty: Ghosts - "Nous ne pouvons pas changer" dixit Infinity Ward
par Maxime Claudel"Comme le foot".
Dans un long entretien accordé à OXM, Mark Rubin de chez Infinity Ward a comparé la franchise Call of Duty à un sport comme le football. En d'autres termes, il estime qu'il est impossible de changer fondamentalement le gameplay et que les développeurs ne peuvent pas révolutionner la recette. Au mieux, ils peuvent revoir les effectifs et injecter quelques nouveautés, mais dans le fond, Call of restera toujours Caff of...
C'est d'autant plus vrai que Call of Duty est victime de son succès. Imaginez un nouvel opus en TPS. S'écoulera-t-il par millions ? Peut-être. Se vendra-t-il autant que les autres ? Non. Ajoutez à cela l'ancrage de plus en plus marqué dans l'e-sport (un gros tournoi bien doté cette année, un partenariat avec la Major League Gaming pour Call of Duty: Ghosts) et vous obtiendrez des studios ayant parfois les mains liées.
Il est vrai que dans le football, s'ils décidaient de faire des équipes de sept et d'autoriser les mains, je ne pense pas que les gens regarderaient les matchs. Nous ne pouvons donc pas changer les règles principales, et elles sont assez simples. Vous êtes un joueur, c'est un FPS, vous avez une arme à la main et vous devez tuer les autres.
Voilà pour le concept figé. Le reste ?
Nous ne pouvons appuyer sur ce qui est autour, ce sont les choses comme la personnalisation du personnage, l'amélioration des mouvements au sein des environnements, faire que l'univers est plus intéressant, l'ajout de modes, l'ajout de cartes plus dynamiques. Il y a toujours des choses à faire. À chaque fois que nous lançons un jeu - et ce n'est pas valable uniquement pour Call of, mais aussi pour les autres développeurs - il y a toujours des fonctionnalités à ajouter. Je pense que nous serons toujours capables d'ajouter de nouvelles choses. Cela revient à dire que nous souhaitons lancer un jeu meilleur que le précédent.