Brevets : Apple obtient l'interdiction de vente de certains appareils Samsung aux Etats-Unis
par Pierre WilmartNouvelle victoire pour la marque à la pomme.
La guerre que se livrent Apple et Samsung continue. Les deux sociétés ne cessent, depuis plusieurs mois, de s'attaquer mutuellement en justice en évoquant la violation de certains brevets et réclamant, tantôt des dommages et intérêts colossaux, tantôt l'interdiction de vente de divers produits sur tel ou tel territoire.
Apple vient de remporter une nouvelle manche au pays de l'Oncle Sam. L'ITC (International Trade Comission) vient en effet de statuer en faveur de la marque à la pomme dans une affaire qui l'opposait à son rival sud-coréen. La plainte déposée par Apple concernait six brevets, mais seuls deux d'entre eux auraient bien été violés selon la Commission. De fait, cette dernière interdit à Samsung de vendre les produits concernés sur le sol américain. La décision prendra effet dans 60 jours, seulement si le président Obama n'utilise pas son droit de veto.
La décision ne concernerait a priori pas la totalité des terminaux Samsung, mais aucune liste définitive n'a été dévoilée. Les appareils qui auraient enfreint les brevets seraient les Samsung Galaxy S2, Samsung Galaxy Continuum et Samsung Galaxy Transform, autrement dit des smartphones déjà âgés et dont le retrait du marché, s'ils s'avéraient être les seuls concernés par cette décision, ne devrait avoir que peu d'impact pour les consommateurs.
Samsung a d'ores et déjà réagi à cette interdiction. En se disant déçue de cette décision, la firme assure qu'elle continuera de proposer des produits innovants, et ce y compris sur le sol américain.