Le troisième opérateur se lance dans le très haut débit mobile.
En avril dernier, Bouygues Telecom diffusait sa feuille de route en ce qui concerne la 4G LTE, promettant l'ouverture des offres grand public dès le mois de mai. Voilà qui est désormais le cas dans six villes de France, quatre autres devant suivre très prochainement.
Ainsi, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Vanves, Issy-les-Moulineaux et Malakoff sont couvertes en 4G tandis que Lille, Douai, Lens et la côte basque le seront courant juin 2013. Comme d'habitude, il est nécessaire pour en profiter de souscrire à un forfait adéquat et de posséder un terminal compatible.
Deux offres sont pour le moment proposées, le Sensation 24/24 2 Go et le Sensation Premium 24/24 5 Go. Elles coûtent respectivement 29,99 euros et 44,99 euros (sans subvention de smartphone), un prix qui peut être réduit avec l'option "multi-lignes". Pour ce qui est des appareils, Bouygues propose 21 produits compatibles (en comptant les différentes nuances de couleur).
Pour rappel, le réseau LTE (Long Term Evolution) offre un débit théorique allant jusqu'à 300 Mb/s. Celui-ci est toutefois limité en fonction de la "catégorie" des terminaux. Bouygues, tout comme SFR, propose un débit théorique maximal de 100 Mb/s pour le moment. Seul Orange monte jusqu'à 150 Mb/s.
Actuellement, le déploiement a lieu sur la bande de fréquence 2600 MHz. À date du 1er octobre 2013, Bouygues aura l'autorisation de réutiliser les fréquences 1800 MHz actuellement réservées à la 2G pour proposer une couverture à l'échelle nationale.