Bouygues passe à la vitesse supérieure.
Disposant du plus grand réseau 4G de France avec une couverture de 69 % de la population, Bouygues Telecom a reçu néanmoins quelques critiques quant à la rapidité de son très haut débit mobile comparé à ses concurrents dans certaines agglomérations. Aujourd'hui, le troisième opérateur réagit en se lançant en premier dans la 4G+ et en améliorant son réseau 4G.
Par le biais d'un communiqué de presse, Bouygues Telecom a en effet annoncé l'ouverture commerciale dès aujourd'hui de la 4G+ à Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois. À cela viendront s'ajouter les 16 plus grandes villes de France dès la rentrée. Pour rappel, la 4G+, connue aussi sous le nom de LTE-A ou LTE-Advanced, permet d'utiliser deux bandes de fréquence simultanément afin de doubler les débits. En ce qui concerne Bouygues, la vitesse maximale de téléchargement passe donc à 220 Mb/s, là où la 4G actuelle stagne à 150 Mb/s.
Toutefois, il est important de préciser que pour bénéficier d'un tel débit, il est nécessaire de posséder un appareil compatible LTE-A, ce que ne propose aucun smartphone actuellement commercialisé dans l'Hexagone. Pour réellement en profiter, il faudra donc attendre les nouveaux modèles qui seront proposés au second semestre.
Au niveau de la concurrence, Orange a déjà annoncé à ses clients que la 4G+ serait disponible à partir de cet été, tandis que SFR devrait se lancer avant la fin d'année. Free en revanche ne possède pas le spectre nécessaire pour améliorer son débit pour le moment.
Enfin, les utilisateurs de 4G verront leur débit augmenter dans les jours qui viennent à Avignon, à Clerment-Ferrend, à Dijon, à Toulon, à Nîmes, à Rennes, à Grenoble, à Chartres, à St Etienne, à Rouen, à Perpignan, à Lyon et à Bordeaux grâce à un élargissement de la bande de fréquences dédiée. Cet été, plus de 1600 communes viendront également s'ajouter à cette liste.
Encore en difficulté, l'opérateur montre là qu'il ne souhaite pas se retrouver à la traine et souhaite ainsi prouver la qualité de son réseau.