GTA V, GTA V et GTA V ?
Qu'on se le dise, nous avons eu droit à un gros mois de septembre, tel un prélude à des semaines à venir encore plus énormes et intenses en termes de nouveautés, période de fin d'année oblige. Forcément, quand bien même nous ne voudrions pas (plus ?) en parler, GTA V a marqué les esprits et, sans surprise, n'a pas failli à sa réputation, à l'engouement qu'il a suscité tout au long de sa campagne promotionnelle et, presque, aux promesses faites par Rockstar Games (nous ne reviendrons pas sur notre 16 sur 20 - justifié - dans cette tribune). S'il est bel et bien le jeu le plus cher de l'histoire, il est également celui qui a rapporté le plus en peu de temps. Logique, en sachant que la disponibilité toute récente de GTA Online risque d'alimenter l'intérêt encore très longtemps.
Sinon, en septembre, c'était aussi le Tokyo Game Show (le bilan complet), avant-dernier gros salon de jeux vidéo de l'année, en considérant que la Paris Games Week en est un (ahem). Riche en informations pour le Japon, l'évènement a quand même accouché de la date de sortie nippone de la PlayStation 4 (le 22 février 2014, soit en dernier, ndlr) ; d'une nouvelle PSVita (modèle 2000, légèrement plus petite et sans écran OLED) ; et du fameux PSVita TV, dont l'ambition permettra notamment de streamer des jeux PlayStation 4 via le Remote Play, tout en profitant de certains titres du catalogue PSVita sur sa télévision. En outre, impossible de parler du Tokyo Game Show sans évoquer ses charmantes babes, belles en photos et irrésistibles en vidéo.
Des trolls, il y en a eu des tas en septembre. Les annonces des iPhone 5s et 5c ont inspiré le compte parodique de Kaz Hirai et les marketeux de Watch_Dogs, tandis que ces mêmes marketeux n'ont pas hésité à attaquer l'intouchable GTA V. Plus sérieux, Sony Computer Entertainment s'est moqué de la Xbox One, que Microsoft ne conseille pas de mettre à la verticale. En parlant de la Xbox One, elle a vu son processeur boosté légérement et a (enfin) trouvé sa date de lancement. Ce sera donc pour le 22 novembre prochain, dans le monde. Sauf que le monde, chez Microsoft, n'est composé que de treize pays. Point de vue calendaire, c'est une semaine avant la PlayStation 4 en Europe, mais une semaine après aux États-Unis (et, surtout, trois mois pile avant l'arrivée de sa rivale dans les rayons japonais). Un avantage/désavantage négligeable selon le concurrent.
Continuons avec une nouvelle polémique liée à Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, futur GOTY s'il en est. Effectivement, Hideo Kojima a osé dire qu'il voulait des personnages plus "érotiques", ce qui n'a pas manqué de provoquer quelques commentaires acerbes. Commentaires acerbes nourris par Quiet, l'une des femmes que rencontrera Snake dans sa prochaine aventure. Le hic ? Elle est sexy et... muette (aka la femme parfaite ?).
Pendant ces dernières semaines, nous avons également assisté à la naissance - et la confirmation - d'un projet très attendu : Mighty No. 9, sorte de fils spirituel de Megaman débarassé de Capcom, mais toujours livré par Keiji Inafune. Lancé sur Kickstarter avec un petit objectif de 900 000 dollars pour une sortie sur PC, il a finalement culminé à près de 4 millions de dollars. Conséquences : il déboulera sur PlayStation 3, Xbox 360, Wii U, PlayStation 4, Xbox One, PSVita et 3DS et se paiera l'Unreal Engine.
Un petit mot sur Nintendo ? Pas vraiment, sauf si vous voulez évoquer une chute record en bourse... Il y a des fois où il vaut mieux se taire...
Septembre, le mois du troll ?
Commenter 7 commentaires
Je retiens principalement le test de GTA 5 qui a fait couler beaucoup d'encre (et a fait un nombre de lectures record pour un test sur Gamergen non ?).
Sans vouloir rouvrir le puits sans fond que fut les commentaires à ce sujet, je souhaite encore remercier l'équipe de rédaction de Gamergen pour avoir eu le courage de ses convictions, comme je l'ai connue avant l'unification des sites GEN.
Mais pour moi LE jeu de cette génération de console se jouerais entre Batman Arkham City, Red Dead Redemption et GTA 5. (en terme de qualité). Pour les ventes GTA 5 est en tête et j'espère l'y voir éternellement une fois la next en place.
Faut voir plus loin que le bout de son nez et lire les commentaires des joueurs pour voir que beaucoup le sont.
En tout cas, pour moi, GTA5 n'est pas le jeu de l'année.