Actualité
Mort Satoru Iwata images captures splatoon memorial condoleance (12)

#BILAN - Juillet 2015 : les tops et les flops de la rédaction

par

Le mois de juillet, habituellement pauvre en actualité, aura été marqué par la triste disparition de Satoru Iwata.

M. Iwata est parti, il faudra des années avant que son impact chez Nintendo et dans l'industrie du jeu vidéo soit pleinement apprécié. Il était un puissant leader pour notre société, et ses attributs étaient clairs pour presque tout le monde : intelligence, créativité, curiosité et sens de l’humour. - Reggie Fils-Aimé.

Ce bel hommage est induit d'une mauvaise nouvelle : Satoru Iwata, président de Nintendo notamment célèbre pour ses Nintendo Direct, nous a quittés des suites d'un long combat contre la maladie. Maladie qu'il n'a malheureusement pas vaincue. Il laissera bien évidemment une trace indélébile et éternelle dans le paysage vidéoludique. Et il n'y a qu'à voir le nombre de personnes ayant honoré sa mémoire : les personnalités du milieu, les joueurs ou encore Shigeru Miyamoto, co-président intérimaire. Que Satoru Iwata repose en paix à jamais.

Satoru Iwata wii u

Pour revenir à l'actualité plus joyeuse, bien qu'elle ne le fut pas vraiment en juillet compte tenu du creux habituel entre l'E3 et la gamescom (creux de six semaines en 2015, de surcroît), il n'y a rien eu de vraiment transcendant ces dernières semaines. Il faut dire que nous sortions d'un mois de juin ébouriffant, nourri par un E3 au parfum historique. Il y a bien eu la sortie de Windows 10, mais c'est encore trop frais pour vraiment juger de l'impact du nouveau système d'exploitation de Microsoft. En parlant du géant américain, il a dû voir rouge lorsque Square Enix a officialisé les portages PC (début 2016) et PlayStation 4 (fin 2016) de Rise of the Tomb Raider. Il aurait sans doute préféré que l'exclusivité temporaire soit d'abord disponible sur Xbox 360 et Xbox One avant que l'information ne soit révélée. Sachant, en plus, qu'il y a du rififi dans l'air avec PlatinumGames...

Autre sujet qui a un peu animé la Toile ces derniers temps, la bêta de Street Fighter V aura été le pétard mouillé de l'été 2015. Les fans l'attendaient avec impatience, ils vont devoir encore ronger leur frein, en priant pour que Capcom règle les problèmes rencontrés au plus vite. Après tout, c'est le but d'une bêta de faire face à des soucis et de trouver des solutions. C'est toujours mieux que Warner Bros., qui galère toujours avec la version PC de Batman: Arkham Knight. L'éditeur a promis qu'il assurera un meilleur contrôle qualité à l'avenir. Espérons-le. Par ailleurs, que serait l'actualité vidéoludique 2015 sans une nouvelle accusation de downgrade graphique ? Cette fois-ci, c'est au tour de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, prévu pour le 1er septembre, de trinquer.

Enfin, si jamais vous les aviez loupées, voici les bandes-annonces des films estampillés DC Comics Batman v Superman: Dawn of Justice et Suicide Squad, diffusées dans le cadre de la San Diego Comic Con.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !