Actualité
Child of Light images screenshots 1

BILAN - Avril 2014 : les tops et les flops de la rédaction

par

Vivement juin...

Pour se préparer à un mois de mai qui s’annonce très morose en termes d’actualité - période creuse oblige en attendant juin marqué par l’E3 -, avril n’a pas été très, très excitant. Il suffit de regarder les sorties physiques pour s’en rendre compte… Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé du tout ces dernières semaines, bien au contraire. Une fois encore, la bataille entre la PlayStation 4 et la Xbox One a fait rage, la machine japonaise ayant dépassé le cap des sept millions (merci au retour des stocks), sa rivale américaine celui des cinq. Ce qui est inquiétant pour Microsoft, c’est que sa machine n’est plus prophète en son pays.

Fort heureusement pour le géant américain, la division Xbox affiche des résultats très positifs pour la suite des évènements, tandis que l’association avec le PSG pourrait porter ses fruits en France. A ce sujet, Microsoft se serait sans doute bien passé de l’élimination en quart de finale de Ligue des Champions (face à Chelsea, 3-1, 0-2). Le PSG aussi, d’ailleurs… La guerre fait également rage sur le terrain des fonctionnalités, la Xbox One permettant l’upload direct sur YouTube, la PlayStation 4 s’étant doté d’une application de montage vidéo.

Pour revenir à Sony Computer Entertainment, il semblerait qu’une parade ait été trouvée pour gonfler artificiellement le catalogue de la PlayStation 4 et, par extension, gommer son principal défaut. Comment ? En balançant des portages, et pas n’importe lesquels puisque nous parlons de The Last of Us (confirmé) et Beyond: Two Souls (à confirmer). Toutefois, cela ne devrait pas rapporter autant que la vente des actions Square Enix, dont les chiffres donnent le tournis et les conséquences sont historiques.

Hormis les deux constructeurs, Ubisoft et Nintendo ont animé les débats. La firme française, prophète en son pays pour le coup, matraque son monde à grands coups d’outils promotionnels aux couleurs de Watch_Dogs. Quand ce ne sont pas les rumeurs à propos de la franchise Assassin’s Creed, celle qui valait 73 millions, qui font parler pour elle. Chez Nintendo, l’heure est aussi à la promotion, entre un Mario Kart 8 qui arrive tambour battant et un Super Smash Bros. déterminant pour la survie de la Wii U. Big N espère sans doute que ses licences maison fassent autant que Pokémon X et Pokémon Y, écoulés à 12 millions d’exemplaires.

Bien sûr, et pour conclure sur une note aquatique (vous savez, les poissons), avril a été un jonglage constant pour démêler le vrai du faux. En revanche, il y a quand même quelques insolites bien sympathiques, dans le sillage d’un Shuhei Yoshida (Sony Computer Entertainment) prié de quitter le Miiverse (Nintendo). Dans le même ordre d’idée, les cartouches d'E.T. L'Extraterrestre (Atari 2600) déterrées ont marqué les esprits ces derniers jours, à tel point que tout le monde en a parlé, même les médias généralistes. Il fallait bien cela pour se souvenir d’avril 2014. En somme, il fallait un mauvais jeu.

Ils les ont retrouvées !

ET extraterrestre video exhumation

Mots-clés

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !