La bataille juridique concernant les ebooks s'étend au Canada
par TamkimAprès les États-Unis, c'est au tour du Canada d'accuser Apple de mettre en place un marché inéquitable pour les eBooks.
Dernièrement, le département américain de la Justice portait plainte contre Apple et de grands éditeurs par rapport à une politique de prix qui ne favoriserait pas la libre concurrence du livre électronique. Le géant américain s'était alors empressé de réfuter ces accusations.
Le sujet est toujours aussi sensible et au détriment de la marque à la pomme, puisque le Canada vient de déposer une plainte contre Apple tout comme l'ont fait les USA.
C'est dans un article du journal The Gazette que ce fait a été révélé. Le pays a déposé une plainte contre Apple et de grands éditeurs en les accusant d'appliquer des prix injustes sur les livres numériques. L'affaire a été déposée auprès de la Cour supérieure du Québec en février dernier. Un des avocats qui s'occupe de l'affaire, Normand Painchaud, a déclaré que les prix avaient augmenté rapidement et que les consommateurs pourraient avoir droit à des dommages et intérêts.
En cas de défaite de la part d'Apple dans ce procès, tous les Canadiens ayant acheté des eBooks depuis le 1er avril 2010 pourraient bénéficier de dommages et intérêts, un résultat préjudiciable pour la firme de Cupertino. En attendant, plusieurs éditeurs ont décidé de se ranger du côté de la justice afin de trouver un arrangement.
Selon Reuters, les éditeurs Hachette et HarperCollins sont prêts à débourser jusqu'à 51 millions de dollars pour rembourser les acheteurs d'eBooks qui se sentiraient dupés.