La bataille entre les deux fabricants de smartphones ne cesse toujours pas mais les décisions des tribunaux se profilent.
Un nouveau cap vient d'être franchi dans le procès qui oppose Apple et Samsung concernant la violation de certains brevets. Le tribunal hollandais a prononcé récemment une injonction préliminaire visant à stopper les ventes de smartphones Samsung de la gamme Galaxy en Europe, mais ne concerne pas les tablettes Galaxy. Les smartphones concernés seraient donc le Galaxy S, Galaxy S II et le Galaxy Ace.
L'injonction est temporaire et prendra effet le 13 octobre 2011. La décision est basée sur la violation des quelques brevets, notamment le défilement des photos dans la galerie. Samsung utiliserait la même gestuelle que celle utilisée dans l'iOS d'Apple.
La bataille n'est pas terminée, puisque Samsung peut contourner l'interdiction qui vise seulement trois produits aux Pays-Bas. Les bureaux coréens pourraient directement livrer les appareils en Europe sans passer par ce pays.
Déclaration de Samsung recueillie par BBC News :
La décision d'aujourd'hui est une affirmation que la gamme de produits Galaxy est novatrice et distinctive... En ce qui concerne la seule infraction citée dans la décision, nous prendrons toutes les mesures possibles, y compris des actions juridiques pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'interruption des disponibilités de nos smartphones Galaxy pour les consommateurs néerlandais... Cette décision ne devrait pas affecter les ventes sur les autres marchés européens...
La firme annonce qu'elle prendra des mesures légales pour éviter l'interruption de la vente de mobiles Galaxy en Europe.