Actualité iPhone / iPad
apple grands editeurs justice ebook amazon kindle

Les États-Unis mènent Apple et de grands éditeurs devant la justice

par
Source: MAc Rumors

Le ministère américain de la Justice vient d'engager des poursuites, concernant la libre concurrence, contre Apple et des maisons d'éditions.

Afin de préserver la libre concurrence au sein du marché des livres numériques et permettre aux lecteurs d'avoir les prix les plus bas, le ministère américain de la Justice vient d'engager des poursuites auprès du tribunal de New York contre Apple et de grands éditeurs, comme Macmillan, Hachette Book ou encore HaperCollins.

Le géant américain, qui défend ses principes de distributions des œuvres, ainsi que les maisons d'édition essaient de négocier un accord avec le département de la justice afin d'éviter un procès pour collusion et entente illicite.

Le coeur du conflit réside dans la manière dont la firme de Cupertino a changé « le système de fixation des prix sur le marché des livres disponibles sur liseuse électronique », annonce le journal Le Figaro.

Amazon, avec son Kindle, dominait le marché américain jusqu'en 2010 grâce à des rabais négociés avec Hachette ou HapperCollins, entre autres, et des prix au détail fixés par le géant du commerce en ligne. En laissant les éditeurs fixer leurs tarifs, de préférence le plus bas possible, et en étant commissionné 30% par vente, Apple a commencé à éclipser la concurrence.

kindle-vs-ipad-top-2

D'après le ministère, cette entente qui visait à lutter contre la politique de prix d'Amazon « a eu pour résultat que les consommateurs de livres numériques ont payé des dizaines de millions de dollars supplémentaires ».

La marque à la pomme ainsi que les autres commerçants devraient être poussés par la justice à revenir au modèle choisi par Amazon. Apple ainsi que les éditeurs souhaitent montrer durant le procès qu'au contraire, leur système a renforcé la concurrence.

Avec une augmentation de plus de 110 % des ventes de livres numériques aux USA, l'élimination des frais d'impression et de livraison permet aux maisons d'édition d'obtenir une marge bien au-delà de celle réalisée avec les livres traditionnels.

Commenter 1 commentaire