Le département de la justice américain poursuit actuellement la firme de Cupertino et plusieurs éditeurs à propos de libre concurrence, Apple s'exprime.
Il y a deux jours, le département américain de la Justice déposait plainte contre le géant Apple ainsi que contre de grandes maisons d'éditions telles que Hachette Book ou Penguin. Les accusations portent sur des fixations de prix à propos des livres numériques qui ne permettraient pas la libre concurrence, les autres commerçants se verraient donc pénalisés.
Récemment, des experts du DOJ (département de la justice) ont annoncé que cette affaire était principalement portée contre les éditeurs et non contre Apple, il a d'ailleurs était souligné que la marque à la pomme ne détenait que 10% de parts de marché dans le commerce d'eBook, tandis que le commerçant Amazon détient 90% du marché, notamment grâce à son Kindle.
De plus, il semblerait qu'Apple n'était pas présent lors des réunions organisées par les maisons d'édition et visant à fixer la tarification sur les livres électroniques.
La firme de Cupertino, qui reste généralement très discrète, vient de s'exprimer vis-à-vis de cette affaire. Le porte-parole, Tom Neumayer, a donc fait la déclaration suivante en réponse aux allégations :
Les accusations de collusion du ministère de la Justice contre Apple ne sont tout simplement pas vraies. Le lancement de l'iBookstore en 2010 a favorisé l'innovation et la concurrence créant une rupture du schéma monopolistique d'Amazon sur le secteur de l'édition. Depuis lors, les clients ont bénéficié de livres électroniques plus interactifs et engageants. Tout comme nous avons permis aux développeurs de fixer les prix sur l'App Store, les éditeurs fixent les prix sur l'iBookstore.