Hier soir avait lieu la D10, une conférence organisée par AllThingsD, durant laquelle le PDG d'Apple a été longuement interviewé.
Hier soir, Tim Cook, l'actuel directeur général de la firme de Cupertino, était l'invité de Walt Mossberg et de Kara Swisher pour la première D10, une conférence organisée par All Things D, lui donnant l'occasion d'évoquer son entreprise et les actualités qui en découlent, mais également de parler de Steve Jobs. Aucune annonce fracassante n'a été faite, mais cette conférence a permis aux consommateurs d'avoir la vision de Tim Cook sur Apple.
Le PDG de la marque à la pomme semble diriger bien différemment de son prédécesseur le géant américain, la question au sujet du fondateur d'Apple était donc inévitable et c'est sans aucune honte que Cook a déclaré que la mort de Steve Jobs fut l'un des jours les plus tristes de sa vie. Malgré cela, Tim Cook a eu le temps d'en apprendre beaucoup de la part du père fondateur, comme le fait de devoir se concentrer à la fois sur les produits et sur sa vie personnelle.
Bien que certaines façons de faire aient été modifiées, comme le versement de dividendes aux actionnaires, Cook a assuré qu'il ne changera rien à la culture d'entreprise si particulière à la société. Par la même occasion, il a annoncé souhaiter que la politique du secret soit renforcée au sein de Cupertino.
En ce qui concerne les sous-traitants, tel que Foxconn par exemple, Apple fait de gros efforts afin d'améliorer les conditions de travail des employés, notamment vis-à-vis des heures supplémentaires abusives :
Nous pensons que la transparence est importante. Si nous le sommes, nous pensons que les autres vont copier ce que nous faisons.
Bien que la D10 soit composée d'énormément de "blabla", quelques annonces surprenantes ont malgré tout été faites, comme le nombre d'Apple TV vendues : pas moins de 2,7 millions d'unités depuis le 1er janvier 2012. Ces ventes au-delà de toutes attentes permettent au constructeur de continuer sur sa lancée afin de voir jusqu'où cela pourra les mener. Les journalistes n'ont pas manqué cette annonce afin de pouvoir tirer quelques informations sur la très attendue iTV qui fait parler d'elle ces derniers temps, malheureusement, Tim Cook a su garder sa langue dans sa poche.
S comme Siri : à l'époque de l'iPhone 3GS, le S signifiait Speed, et bien si le successeur de l'iPhone 4 s'est vu offrir le nom d'iPhone 4S, c'est grâce à Siri. D'ailleurs l'assistant vocal pourrait bien évoluer prochainement pour proposer de nouvelles fonctionnalités, Siri étant vu comme un logiciel au potentiel incroyable chez la firme de Cupertino.
En ce qui concerne la guerre des brevets omniprésente depuis plusieurs mois maintenant, Tim Cook a déclaré que cela lui « cassait sincèrement les pieds ».
La majorité des entreprises qui nous poursuivent le font avec des brevets sur des standards essentiels. Personne ne devrait pouvoir obtenir une injonction en se basant sur le brevet d’un standard.
L'individu ajoute d'ailleurs qu'Apple n'a jamais porté plainte avec le brevet d'un standard que l'entreprise peut posséder avant de rajouter que :
Nous espérons pouvoir régler toutes ces affaires. Est-ce que la guerre des brevets va stopper l’innovation ? Bon, ça ne va pas nous arrêter, mais c’est au-dessus de nous.
En ce qui concerne le prochain iPhone et son écran potentiel de 4 pouces ou un iPad de 7 pouces, Tim Cook a su éviter le sujet, la politique de secret étant en totale application lors de cette conférence. Toutefois, de nombreuses informations sur la vision du directeur général de la pomme ont trouvé des réponses, rassurant ainsi autant les consommateurs que les investisseurs.