Le président de Nintendo s'excuse auprès des premiers acheteurs de 3DS.
Depuis l'annonce de la baisse de prix de la Nintendo 3DS, qui passera de 249,99 € à 169,99 € le 12 août prochain, si ceux qui attendaient une bonne occasion pour se procurer la console se réjouissent, les possesseurs de 3DS se sentent laissés malgré l'annonce d'une vingtaine de grands classiques gratuits qui leur seront offerts. Ainsi, Nintendo, toujours aussi proche de sa communauté et désireuse de calmer les ardeurs de fans déçus, a fait connaître les raisons de cette baisse et a témoigné son soutien et ses remerciements envers les premiers acheteurs à travers les mots de Satoru Iwata, directeur de l'entreprise.
Aux acheteurs qui ont acheté une Nintendo 3DS avant la baisse de prix
Salutations à tous, ici Satoru Iwata de Nintendo.
Merci à tous d'avoir acheté une Nintendo 3DS.
Nous venons juste d'annoncer qu'une baisse de prix pour la Nintendo 3DS sera effective à partir du 11 août (NDLR : le communiqué a été écris depuis le Japon, la baisse de prix sera effective le 12 en Occident).
Par le passé, il y a eu des baisses de prix pour des consoles quelque temps après leur sortie dans le but d'élargir le nombre d'utilisateurs. En revanche, jamais auparavant Nintendo n'avait choisi d'appliquer une telle baisse de prix moins de six moins après la sortie d'une console.
Nous sommes tous totalement conscients que ceux qui nous ont supportés en achetant une 3DS à sa sortie peuvent se sentir trahis et critiquent cette décision.
Le laps de temps sans précédent pour une baisse de prix est dû au fait que la situation a beaucoup changé depuis le lancement de la 3DS. Nous avons décidé qu'il était nécessaire de franchir le pas dans le but de nous assurer qu'un large nombre d'utilisateurs puisse profiter de notre console dans le futur.
Si les développeurs et les revendeurs ne sont pas confiants dans le fait que la 3DS est digne successeur de la DS et atteindre un nombre similaire d'utilisateurs, il est alors impossible pour la 3DS de gagner en popularité, en nombre de jeux et en qualité de système pour que chacun en soit satisfait.
Les acheteurs qui se seraient procuré une 3DS au cours des premiers mois sont très importants pour nous. Nous savons qu'il n'y a rien que nous pouvons faire pour ne plus vous faire sentir comme puni par le fait d'avoir acheté la console plus tôt que les autres. Malgré tout, nous voudrions vous offrir la chose suivante en signe de notre gratitude :
(NDLR : détail du programme des Ambassadeurs, déjà disponible ICI.)
Nous ressentons une forte responsabilité en développant la 3DS en tant que plate-forme, et pour nous assurer de cela et ainsi rendre chacun satisfait, nous ferons tous nos efforts pour y arriver.
De plus, nous savons que tout le monde attend Super Mario 3D Land et Mario Kart 7. Ils sont désormais planifiés pour sortir respectivement en novembre et en décembre, nous vous demandons malgré tout encore un peu de patience jusque-là.
Merci encore, et nous nous réjouissons de votre soutien continu.
Satoru Iwata évoque à demi-mot un changement de la situation du marché et un manque de soutien des éditeurs et des revendeurs. Si le second signifie probablement que le nombre de consoles sur le marché n'assure pas assez de ventes aux éditeurs qui fuient donc la 3DS, le premier laisse place à l'imagination. Nintendo aurait-il pris peur face à une PSVita aux arguments ravageurs, ou la raison serait-elle d'ordre économique ? Toutes les hypothèses sont recevables.