INTERVIEW - Assassin's Creed Syndicate : Ubisoft Québec nous livre les derniers détails et répond aux questions des lecteurs de GamerGen.com
par VanouNous sommes allés à la rencontre de l'équipe derrière le dernier Assassin's Creed afin de tout savoir avant le lancement du jeu.
Thierry Dansereau, directeur artistique.
Nous avons suivi tout le processus créatif des deux personnages principaux avec la collaboration du concept artist présent également, Grant Hillier. L'équipe a voulu créer des personnages charismatiques, au look un peu rebelle face au système mis en place par les Templiers à Londres. Ils ont donné un certain mouvement punk/rock mélangé à l'époque victorienne et la "mode Assassin". Par exemple, l'iconique manteau long et ample, la lame cachée, la ceinture rouge et la couleur blanche propres aux Assassins. Tout en arborant un style plus moderne, et une mode contemporaine.
Pour les couleurs et l'attitude des vêtements aussi, il a fallu mélanger la mode victorienne avec une vision plus "rock", comme en témoigne le cuir sur les épaules, les coutures plus modernes tout en restant crédibles pour l'époque. Il n'était pas possible d'avoir un Assassin arborant une capuche en permanence, c'est pourquoi Jacob revêt un chapeau hauteforme rappelant ainsi le contexte victorien.
Pour Evie, M. Danserau nous explique qu'ils ont pris plus de liberté, les femmes de l'époque victorienne ne portant que des robes, mais qui n'était pas pensable pour monter sur les édifices. Il était nécessaire de lui offrir autre chose, un costume d'Assassin lui permettant de grimper, de conduire des voitures ou de se battre. Il a fallu tricher sur la réalité tout en conservant la silhouette féminine pour le manteau, en lui donnant tout de même un aspect corset.
Jacob est plus rebelle, il agit avant de penser, cela doit se voir dans son look plus effronté avec ses favoris, ses cheveux ébouriffés, les cicatrices, sa chemise ouverte, tandis qu'Evie représente l'élégance, le raffinement, son costume possède donc plus de détails raffinés. Il faut présenter une symétrie des personnages, intéressante et dynamique. Dans le costume d'Evie, les créateurs ont même incorporé des idées faisant penser à celui d'Ezio Auditore du deuxième épisode. Pour les couleurs, il fallait des Assassins plus sombres, donnant une impression de saleté rappelant le côté industriel, la pollution, etc.
Enfin l'accessoire indispensable pour tous les Assassins, le gantelet. C'est l'élément le plus steampunk du jeu, l'équipe a voulu éviter de trop utiliser le steampunk pour ne pas que ce soit trop fantaisiste, afin de rester crédible et proche de la réalité, du contexte historique. Il est probablement le plus iconique de la série, et le plus complet. Il renferme la lame cachée, un pistolet à fléchettes, le grappin, un poing américain et permet aussi de bloquer des attaques. Il était important de donner l'impression qu'il a été fait à la main, et non en usine, c'est pourquoi il possède beaucoup de straps et de détails, lui donnant un côté artisanal.
Après six épisodes canoniques, était-il difficile de créer de nouveaux personnages intéressants qui se démarqueraient suffisamment de leurs prédécesseurs ? (Alexandre Samson)
Dès le départ, nous voulions créer des personnages avec un fort charisme. Je pense qu'avec Jacob et Evie, nous avons deux personnages très forts avec deux caractères distincts qui apporteront une identité propre à Syndicate.
Est-ce qu'Evie possèdera différents costumes comme Aveline dans Liberation ?
Evie revêtira autre chose que son costume d'Assassin. Nous ne pouvons pas trop en dévoiler pour ne pas gâcher la surprise, mais elle aura aussi des vêtements plus civils, mais uniquement dans les cinématiques. Il n'y a pas de gameplay pour chaque type de vêtement comme dans Liberation.
Lyndia Andrew, directrice audio.
L'équipe a créé différentes musiques pour coller avec toutes les ambiances que le joueur va rencontrer, comme des musiques douces pour les parcs, ou dans la ville. Elle a également créé de toutes pièces les chansons. Pour la première fois, nous avons donc trois types différents de musique, les mélodies, la musique de fond, et les chansons écrites spécifiquement pour le jeu qui donnent de l'intensité à chaque action.
Certaines font penser aux ballades meurtrières, un style de musique européen, très adapté pour cette ambiance de crime à cette époque. Le joueur pourra en entendre dans des pubs, ou même dans des chorales au coin d'une ruelle. Certaines parlent d'histoires assez tristes sur la situation sociale difficile du moment, motivant les agissements des Assassins. D'autres nous plongeront dans cette époque victorienne, et dans cette révolution industrielle. Ce fut pour l'équipe une magnifique période sur laquelle travailler du côté audio pour toutes ces ambiances qui se mélangent et qui permettent de mettre en avant de grands personnages.
Commenter 12 commentaires
J'avais décroché de la série après le troisième épisode, je n'ai quasiment pas joué a Black Flag ou Liberation. J'ai testé Unity qui m'avait bien plu malgré ses quelques bugs, mais je pense que je vais m'y remettre avec celui-là, il me fait de l'oeil !
Y'a pas à dire, côté recherche artistique et historique, ils font pas les choses à moitier chez Ubisoft. (bon après le reste...)
Mais pouvoir voir tout le boulot derrière le jeu sur toutes les recherches historiques, sur tous les détails de la vie à Londres à cette époque victorienne. C est ça que j adore dans les Assassin's Creed, les voyages à travers les époques et les pays. Et voir tout ça m a conforté dans l idée qu on devrait vivre une belle histoire assez "crédible", quant au gameplay, il est moins furtif mais beaucoup plus jouissif qu'avant, plus fluide, plus rapide, et parfois plus violent aussi (dans les combo et les finish move). Mais techniquement parlant, il ne faudra pas s'attendre au plus beau jeu new gen loin de là, mais à un Assassin's Creed plus intéressant et immersif, ce qui est le principal selon moi.
Donc si on retrouve tout ça je dis oui !
C'est pas la première fois qu'ils sortent ce genre de phrase et en voit le résultat une fois le jeux dans les magasins (qui a dit Assassin's Creed Unity)
Bon je déclare officiellement les enchères sur les bugs : 1 patch 5 Go 1 semaine après la sortie du jeux.
Qui dit mieux ?
Il est tout sauf mou, je suis entièrement d accord avec toi d ailleur. Là c est rapide, violent, et un gameplay plus poussé pour les combats, t appuies pas juste sur un bouton à répétition...
Oui ils disent que ça aura plus d'importance que dans unity ce qui est pas dur après je sais pas si ça sera vraiment intéressant c'est ça qui me fait peur, et pour le gameplay excuse moi mais unity manque de fun dans les combats comparé par exemple à batman ou même l'ombre du mordor qui sont plus rapide plus fun et pas forcément plus simple après je sais pas ce que ce assassin donnera j'ai pas testé ça sera peut être une bonne surprise
Le grappin pour Batman dans les déplacements et les combo, y a des finish move vraiment sympas, et Mordor pour l utilisation de l environnement. Tu peux tirer en "cover " pour les couteaux et les fléchettes, et il y a des feux dans des bidons où les ennemis se réunissent autour, tu peux tirer dedans avec une fléchette berserk pour toucher tous les ennemis ou les étourdir tous en même temps comme quand on tire dans les feux dans mordor.