INTERVIEW - Assassin's Creed Syndicate : Ubisoft Québec nous livre les derniers détails et répond aux questions des lecteurs de GamerGen.com
par VanouNous sommes allés à la rencontre de l'équipe derrière le dernier Assassin's Creed afin de tout savoir avant le lancement du jeu.
M. Roy nous a révélé beaucoup de détails autour de toutes les recherches effectuées pour le jeu. Il a reçu une aide très précieuse de spécialistes afin d'obtenir le meilleur degré de précision sur l'année 1868 londonienne.
Cela a commencé à partir de cartes sur la configuration socio-économique de Londres à cette époque suivant les différentes classes sociales, sans oublier les Slums (îlots de pauvreté densément peuplés). La première carte utilisée montre un Londres datant de 1898, donc un peu plus récent, mais elle a été croisée avec des cartes de 1863 et d'autres informations de l'époque afin de reproduire le plus fidèlement possible les évènements du jeu. Celle appartenant à la bibliothèque d'Écosse a permis de voir toutes les constructions en place et à venir. En 1860, il y a eu beaucoup de projets qui ont vu le jour. Les cartes ont joué un rôle très important dans la construction du jeu, à tel point que la ville de Londres est presque un personnage à part entière.
L'équipe s'est rendue dans la capitale anglaise en compagnie de plusieurs historiens pour se promener et accumuler le plus de détails possible concernant la configuration des rues, leur topographie, etc. Ce fut aussi l'occasion de visiter plusieurs musées que ce soit le Victoria and Albert, celui de York ou même de plus petits sur les pompiers. Tout cela pour recueillir le plus d'informations sur la ville et la vie à l'ère victorienne, mais aussi sur les chemins de fer, un élément majeur de la révolution industrielle londonienne. En 1868, la photographie devient très populaire ce qui leur a permis de pouvoir comparer comment la ville s'est construite au fil du temps.
M. Roy et son équipe se sont basés sur des sources écrites, comme les romans de Charles Dikens, un auteur très prolifique, et qui décrivait beaucoup la ville et ses différents climats sociaux. Ils ont obtenu une excellente collaboration avec des spécialistes comme Judith Flenders, auteur et historienne d'une série de romans traitant de la même période que le jeu et qui a accepté de réviser le script d'Assassin's Creed Syndicate. Cela a permis de respecter tous les codes de dialogues, de communication selon les différentes classes sociales.
Un professeur de l'Université de Montréal a apporté son aide concernant les motivations qu'auraient pu avoir les personnages de l'histoire du jeu par rapport au climat social du moment. Nous pouvons rencontrer plusieurs types de clientèle dans tous les pubs londoniens...
La période industrielle et victorienne a été une grande époque pour les costumes, qu'elles ont été les recherches faites pour le design de tous les costumes ? (Ellysea)
Nous avons été aidés par la costumière, Pascale Déry leur a décrit avec précision toute l'évolution de la mode au XIXe siècle, début du prêt-à-porter, durant laquelle la silhouette féminine s'est beaucoup transformée. Elle a pu constater la puissance pour des outils de création utilisés pour le jeu, et a accepté de donner accès à des patrons authentiques de l'époque pour montrer comment les vêtements tombent, leurs formes, la façon dont ils pouvaient tomber sur les personnages...
Jonathan Dumont, directeur monde.
Chaque district de Londres a été détaillé dans Assassin's Creed Syndicate. Westminster est un district riche, où vit la classe aisée avec Buckingham Palace que tout le monde connaît. L'équipe a passé beaucoup de temps pour créer un Londres comme nous le connaissons sur les "cartes postales".
Opposé à celui-ci, nous avons le district industriel de Southwark, abritant de longues cheminées qui fonctionnent sans cesse jours et nuits. C'est le quartier des opportunités, il y a beaucoup de travail, mais nous y côtoyons aussi la pauvreté avec des bidonvilles, ou les célèbres combats de rue illégaux. Nous pouvons vivre le résultat de l'industrialisation dans le district financier, par exemple, qui est en effervescence en pleine construction avec des rues plus larges, des bâtiments plus hauts... Comme nous avons pu le voir durant le gameplay dévoilé à la gamescom, nous aurons l'opportunité d'explorer la Tour de Londres. D'autres quartiers nous démontrent à quel point le monde urbain progresse et fait s'écarter l'ancien monde rural. La Tamise est aussi un élément majeur dans le monde du jeu, la vie est toujours en mouvement, elle est le centre de Londres. Nous pourrons nous y déplacer à l'aide des bateaux qui l'empruntent afin d'y découvrir différents secrets.
Nous allons pouvoir nous promener dans White Chapel, quartier plus lugubre, où la criminalité règne, et avec plusieurs bidonvilles, abritant beaucoup de pauvreté, mais aussi l'essence du crime organisé.
Celui de Strand nous offre un regard vers le futur, vers la modernité, apportant un côté plus positif, avec un éclairage électrique, des marchés, des théâtres et qui jouit des bénéfices de la technologie.
En résumé, Assassin's Creed Syndicate nous propose un monde de contrastes, deux villes de Londres différentes, ayant chacune des districts avec ses propriétés.
Le monde est-il recréé fidèlement ou bien avec plusieurs éléments qui n'auraient pas pu coexister, mais qui rendent l'expérience plus immersive ? (Bérenger YiffyCupcake Thevenet)
Nous avons essayé d'être le plus fidèle possible, tout en nous permettant quelques libertés comme sur la distance entre les wagons des trains, ou leurs dimensions afin que le joueur puisse les travers plus aisément et pour permettre une action plus lisible. Nous nous mettons toujours d'accord avec le directeur artistique pour les décisions.
Commenter 12 commentaires
J'avais décroché de la série après le troisième épisode, je n'ai quasiment pas joué a Black Flag ou Liberation. J'ai testé Unity qui m'avait bien plu malgré ses quelques bugs, mais je pense que je vais m'y remettre avec celui-là, il me fait de l'oeil !
Y'a pas à dire, côté recherche artistique et historique, ils font pas les choses à moitier chez Ubisoft. (bon après le reste...)
Mais pouvoir voir tout le boulot derrière le jeu sur toutes les recherches historiques, sur tous les détails de la vie à Londres à cette époque victorienne. C est ça que j adore dans les Assassin's Creed, les voyages à travers les époques et les pays. Et voir tout ça m a conforté dans l idée qu on devrait vivre une belle histoire assez "crédible", quant au gameplay, il est moins furtif mais beaucoup plus jouissif qu'avant, plus fluide, plus rapide, et parfois plus violent aussi (dans les combo et les finish move). Mais techniquement parlant, il ne faudra pas s'attendre au plus beau jeu new gen loin de là, mais à un Assassin's Creed plus intéressant et immersif, ce qui est le principal selon moi.
Donc si on retrouve tout ça je dis oui !
C'est pas la première fois qu'ils sortent ce genre de phrase et en voit le résultat une fois le jeux dans les magasins (qui a dit Assassin's Creed Unity)
Bon je déclare officiellement les enchères sur les bugs : 1 patch 5 Go 1 semaine après la sortie du jeux.
Qui dit mieux ?
Il est tout sauf mou, je suis entièrement d accord avec toi d ailleur. Là c est rapide, violent, et un gameplay plus poussé pour les combats, t appuies pas juste sur un bouton à répétition...
Oui ils disent que ça aura plus d'importance que dans unity ce qui est pas dur après je sais pas si ça sera vraiment intéressant c'est ça qui me fait peur, et pour le gameplay excuse moi mais unity manque de fun dans les combats comparé par exemple à batman ou même l'ombre du mordor qui sont plus rapide plus fun et pas forcément plus simple après je sais pas ce que ce assassin donnera j'ai pas testé ça sera peut être une bonne surprise
Le grappin pour Batman dans les déplacements et les combo, y a des finish move vraiment sympas, et Mordor pour l utilisation de l environnement. Tu peux tirer en "cover " pour les couteaux et les fléchettes, et il y a des feux dans des bidons où les ennemis se réunissent autour, tu peux tirer dedans avec une fléchette berserk pour toucher tous les ennemis ou les étourdir tous en même temps comme quand on tire dans les feux dans mordor.