Actualité
Assassin's creed unity preview (1)

Assassin's Creed: Unity - La qualité du pixel avant le nombre, une gestion minutieuse des PNJ, un univers plus sombre et une application plus poussée

par

Nous avons rencontré Alexandre Amancio, directeur créatif chez Ubisoft, ainsi qu'Andrée-Anne Boisvert, responsable du développement de l'application compagnon, qui ont bien souhaité répondre à nos questions.

  • L’application est prévue au moins sur iOS puisque nous avons un iPad sous les yeux, sûrement sur Android également, doit-on aussi l’attendre sur Windows Phone et pour quand ?

Oui. Comme c’est une application qui a beaucoup d’impact sur le jeu, du coup on a vraiment essayé de l’adapter à toutes les plateformes, Android, iOS, Windows Phone, tablettes et téléphones. L’application va sortir sur les trois types de plateformes le jour de la sortie du jeu.

  • Pouvez-vous nous présenter ses possibilités ?

Assassins Creed Unity screen 80 COOP Heist GC2014Il y a deux utilisations principales de l’application. Pour l’instant je suis connectée à une Xbox One à l’intérieur; sur laquelle est en train de jouer un journaliste, je vois en temps réel ses déplacements, ses objectifs et tout ce qui est visible pour le moment sur sa carte ; c’est comme si Google Maps avait été inventé dans le temps de la Révolution française. Nous on l’appelle la Nomade App, c’est une vue mobile sur la simulation d’Abstergo. On peut placer des marqueurs qui vont apparaître en temps réel dans le jeu et on peut aussi consulter toutes les missions débloquées. On sauve toutes ces informations online quand la console est éteinte donc si vous êtes dans le bus ou au travail, vous voulez jeter un coup d’œil sur les missions que vous devrez faire plus tard… eh bien, on affiche toutes les informations en termes de récompenses et on peut permettre aussi de créer un marqueur qui sera mis en jeu la prochaine fois que vous allumerez votre console. On peut donc planifier son chemin et, quelque chose que j’aime beaucoup qui était sur l’application Black Flag aussi, c’est le « co-op divin », c’est-à-dire que quelqu’un a l’application et peut un peu aider l’autre en lui indiquant où aller ou encore voir ce qui se passe en ce moment autour d’Arno. Donc ça c’était la première utilisation, pour la seconde, on voulait donner au joueur la possibilité d’avoir un impact quand sa console est éteinte. Donc à l’intérieur du jeu lorsqu'on se promène, on peut apercevoir des coffres nomades, ce sont des coffres qui sont exclusifs au compagnon. Quand je dis exclusif, c’est du contenu bonus exclusif, mais qui est totalement facultatif, c’est-à-dire qui ne compte pas pour la progression à 100% du jeu HD.

  • Qu’est-ce qu’ils contiennent, ces coffres ?

Ils peuvent contenir de l’équipement ou de l’argent mais aussi des petites missions, d’assassinat ou de défense et aussi des boosters. Donc on a quand même 63 récompenses exclusives au compagnon. Si vous avez joué à Black Flag, le principe était de capturer des bateaux et ensuite on pouvait contrôler sa flotte depuis la companion app puis faire de l’argent qu’on envoyait dans le jeu. Les commentaires les plus fréquents étaient sur le fait de tout le temps devoir revenir au jeu sur console, donc maintenant c’est automatique. Ici on a deux gameplays, d’abord on a modélisé tout Paris et on a déposé des glyphes sur des bâtiments un peu à la manière d’AC2. Une fois que c’est terminé, c’est à ce moment-là qu’on débloque de nouvelles missions pour le gameplay de « gestion ». Le gameplay de gestion, on l’appelle le Nomad Brotherhood (confrérie nomade), c’est une guilde d’assassins qu’on entraîne et qu’on envoie en mission, c’est vraiment de la gestion, on peut augmenter leur skills, mais ils peuvent mourir alors on est obligés de reformer des assassins. Quand ces assassins reviennent d’une mission, ils rapportent des récompenses qui seront alors apportées au jeu principal. Donc ça c’est le gameplay principal hors console. C’est gratuit et totalement optionnel, mais ça rapporte bien.

Il y a également des fonctionnalités de « confort ». Quand on joue à un jeu comme Assassin’s Creed, on veut de l’action et pas forcément prendre le temps de consulter tout le contenu de la base de données. Par contre, sur mobile, c’est plus pertinent. On proposait cela aussi sur Black Flag et ça a été utilisé beaucoup plus qu’on ne le pensait. Lire beaucoup de texte sur une console c’est pas agréable, mais on en lit tout le temps sur notre téléphone, c’est parfait, on peut voir plus en détail les informations sur les lieux, les personnages ou les astuces pour les Murder Mysteries.
Par ailleurs, depuis plusieurs jeux on enregistre les données analytiques d’une portion aléatoire de joueurs… et là on s’est dit « pourquoi pas redonner à la communauté ce qu’elle nous offre ? ». On a des « heat map » (carte de chaleur, ndlr) de la ville qui permettent de voir quels endroits sont les plus fréquentés, mais on peut aussi filtrer plus précisément par séquence, par mission… on peut voir les endroits où les joueurs sont le plus passés, poser des marqueurs, voir où ils sont morts, où ils ont tué du monde, mais aussi où ils ont obtenu le plus de points. C’est vraiment une manière de voir ce que la communauté a fait.
Enfin, il y a aussi le « Gear Loader » qui nous permet de voir l’effet des nombreux équipements sur nos statistiques et le moyen de les débloquer.

  • Est-ce qu’il s’agit uniquement d’un catalogue ou est-ce qu’il sera possible de personnaliser son personnage depuis l’application avant de rentrer chez soi et retrouver ces modifications sur le jeu complet ?

Dans l’application on peut faire une simulation sur les statistiques du personnage seulement. C’est juste pour consulter. C’est une option contemplative seulement, moins connectée. Ça permet de planifier, mais pas d’équiper.

  • Ici on voit la carte de Paris, mais vous avez déjà prévu du contenu supplémentaire en DLC, est-ce que l’application se mettra à jour et s’étendra avec le jeu ?

Pour le moment, ce n’est pas prévu qu’elle supporte le premier DLC (à Saint-Denis, ndlr). On va peut-être y penser à l’avenir, mais pour l’instant on va se concentrer sur le jeu principal. C’est assez massif déjà, donc on va voir comment ça se passe puis on va évaluer l’utilité.

  • Vous n’avez pas peur de frustrer les joueurs qui n’ont pas l’application avec le contenu in-game nécessitant obligatoirement le compagnon, comme les coffres ?

C’est totalement facultatif. Là on le met beaucoup en avant, parce que sur les jeux précédents, beaucoup d’utilisateurs ne savaient pas qu’il y avait une application compagnon. Donc là on voulait que les joueurs soient au courant. Mais même sans ça il est possible de compléter le jeu à 100 % sans ce contenu bonus.

Assassin's Creed Unity 04 08 2014 press kit 3

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Pas mal tout ça mais je suppose que pour l'appli compagnon, faudra payer ler PS+ ou le Live Gold comme pour Black Flag, donc sans moi.

Et comme ce gars le dit, la continuité logique est Rogue, puis Unity. Je commencerais donc par Rogue.
Signaler Citer
saranghae
Donc en gros, c'est un reboot ? Ou bien, il y aura quand même des allusions à l'échantillon 16, Altair etc ? Parce que faire tabula rasa de la grande saga et le plan Juno, le dernier vestige à "explorer", ça me foutrait les boules. A moins que tout cela se finisse bel et bien dans AC Rogue..

J'espère tout de même qu'on oubliera *pas* les illustres Assassins et qu'ils auront leur place dans la Base de données de l'Animus.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zer01neDev
@saranghae

Assassin's Creed est mort après le départ de Patrice, Unity ces genre Assassin's Creed pour tout le monde, pas de vrai scenario, pas de vrai intrigue, juste un jeu bien bourrin, ou tu assassine chaque cible.
Signaler Citer
saranghae
Zer01neDev Wrote:@saranghae
ACR a été un bon pilier pour la série met le AC3/ACBF sont des épisode qu''il ne fallait pas faire.


Arrête ce temps péremptoire stp. Que tu ne les aies pas aimé c'est une chose, que personne ne doivent les faire, ceux qui les ont appréciés auraient certainement envie de te dire "TG OSEF" ;)
Signaler Citer