Le co-fondateur d'Apple prêche une parole d'hérétique.
Steve 'Woz' Wozniak, le co-fondateur d'Apple, est particulièrement réputé pour être un technophile assidu et surtout pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Lors d'une récente entrevue avec WIRED, l'homme d'affaires a lâché ce qui fait l'effet d'une bombe atomique pour la communauté pro-iOS. D'après lui, Apple devrait proposer des appareils sous Android.
« Il n'y a rien qui empêcherait Apple de se lancer sur le marché d'Android pour des téléphones secondaires » a-t-il déclaré. « Nous [Apple] pourrions très bien rivaliser. Les gens aiment l'aspect précieux et la fabrication de nos produits par rapport à ce qu'offre Android. Nous pourrions jouer dans les deux camps en même temps ».
Il est vrai que n'importe quel constructeur qui le souhaite peut intégrer le système de Google à ses appareils, ainsi que ses services, à condition bien sûr de se plier à quelques conditions sine qua non. Dans le cas inverse, il est toujours possible de se baser sur le système, sans profiter pour autant de tout l'écosystème Google, un peu comme le propose Amazon sur ses Kindle.
Néanmoins, la grande force d'Apple réside dans l'optimisation de son logiciel avec sa partie matérielle, permettant un ensemble fluide et agréable à utiliser. En se lançant sur le marché d'Android, Apple pourrait, certes, récupérer un certain public cherchant la qualité de fabrication propre à la marque, sans pour autant se retrouver pieds et poings liés à tout un environnement, mais risquerait de se retrouver face à une concurrence déjà bien plus habituée à opérer avec les contraintes du système Android.
Autant dire qu'un iPhone sous Android, ce n'est pas pour demain, mais la possibilité est là. Quant à Steve Wozniak, il profite du meilleur des deux mondes, puisqu'il possède de nombreux téléphones, sous iOS comme sous Android.