ANALYSE - Chasseurs de Trophées / Succès : passionnés de la manette ou joueurs pas nets ?
par SoulmatQui va à la chasse peut perdre sa cuirasse, mais qui reste dans son canapé peut aussi se faire plumer... Explications.
Dans le monde vidéoludique, il y a deux classes de joueurs plus ou moins marquées : ceux recherchant avant tout le fun et la détente par le biais des jeux vidéo, et d'autres pour lesquels plaisir vidéoludique rime avec challenge et défi. Cette différence de classe n'est d'ailleurs pas inhérente qu'aux jeux vidéo puisqu'elle se retrouve dans divers autres domaines : le sport, que certains pratiquent pour le fun et d'autres par esprit de compétition, le travail, que certains associent à un vulgaire gagne-pain tandis que d'autres sont beaucoup plus carriéristes, etc.
Alors que dans la majorité des domaines cette séparation des classes est relativement transparente, dans celui du jeu vidéo, l'esprit compétitif est plus controversé, plus spécifiquement celui qui touche à la chasse aux trophées/succès. En effet, cette quête de récompenses est souvent mal perçue et parfois même moquée.
Mais qu'est-ce qui la différencie des autres courses au challenge ? Quelles sont les raisons qui poussent certains joueurs à devenir des chasseurs ? Et quelles sont celles qui, au contraire, font préférer à d'autres le plaisir vidéoludique sans contrainte ?
Analyse d'une chasse virtuelle, praticable avec ou sans arme, au demeurant pacifiste, mais parfois prise pour cible.
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Google Play Jeux et sont système de trophée permettant de monter de niveaux et d'être classé dans certaines catégorie de gamer.
Si même nos smartphone maintenant permettent d'obtenir des trophée...
- le trophée utile : celui qui rentre dans l'idée même du jeu. pour un jeu de caisse, ça va être de faire des temps, débloquer des caisses, récolter des médailles d'or, dans un jeu d'aventure ça serait plutôt découvrir des zones caché,compléter l'histoire, faire des quêtes annexes etc. C'est le genre de trophée que j'aime bien, ça complète l’expérience de jeu, en donnant un autre objectif.
- le trophée pète couille : celui qui ne sert à rien, n'apporte rien d'autre que farmer et perdre du temps. Aucun fun. Par exemple les trophées du genre "tuer x ennemis avec tel armes", qui est répété autant de fois qu'il y a d'arme dans le jeu. (gat out of hell, ou uncharted ont ces trophées par exemple). Puis il y a les trophée multi obligatoire pour débloquer un platine... pour un CoD je veux bien, c'est le corps du jeu, pour un jeu d'aventure ou le multi est annexe... mille fois non.
Je me retrouve complètement dans le sujet très bien expliqué.
Check Dead space 2 et Call of duty WaW.
Y a effectivement les trophées pètent bonbons qui t'oblige à aller sur le online et d'atteindre un certain niveau rallongeant considérablement la durée de jeu. On ne peut pas dire que le jeu n'est pas rentabilisé.
Finir un jeu simplement en facile ou normal en traçant comme une bombe ce n'est pas ma façon de jouer, j'aime prendre mon temps pour découvrir à 100% un chapitre pour en découvrir tout les secrets.
Actuellement sur need for speed rivals en quête du level 60 flic.
Tu l'as fait celui là Soul ?
Merci pour le sujet en tout cas.
wé ba un bon moyen de voir qui a des tendances psychopathe..
je rajouterais que les trophées m'ont permis de décrouvrir des choses que je ne soupçonnais pas, améliorant mon plaisir de jeu. Mais je ne fais le platine que sur les jeux que j'apprécie, je vais pas me forcer à le faire sur un jeu que je n'aime pas.
Article intéressant au passage.
C'est une analyse ou une prise de position ? Parce que dire en conclusion que ceux qui ne font pas les trophées passent à côté d'un jeu, je trouve ça limite...
On joue tous pour des raisons différentes, moi c'est pour m'immerger dans un univers et une histoire, le challenge j'en ai rien à faire, je joue pas pour m'arracher les cheveux, encore moins pour avoir un bête trophée qui ne donne rien de plus (un peu comme les HF de WoW, je ne cours après que s'ils débloquent une récompense), et quand je paye 70€ j'en ai généralement pour mon argent.
Mais alors par contre la belle contradiction vient du fait que vous présentez les chasseurs de trophées comme des gens cherchant du challenge "Quant aux chasseurs, un jeu vidéo acquis et ne présentant pas ou peu de challenge, ce sera finalement comme un plat sans assaisonnement : plutôt fade.."
C'est assez drôle parce que vous parlez ensuite d'achats de jeux où les platines sont faciles...
Alors, réel challenge ou besoin compulsif de flamber devant les copains en exhibant son énorme... niveau de trophées ?
Non parce que faut rester intègre à un moment, soit tu chasses les trophées pour le challenge et dans ce cas je vois pas ce que font des gens avec les platines de Kung Fu Panda, mais qu'on vienne pas vanter les mérites de ceux qui font ça juste pour la frime...
Moi je trouve au contraire que les trophées sont un moyen très facile pour les développeurs d'augmenter artificiellement la durée de vie. Et du coup ça nivelle l'ensemble de l'industrie vers le bas, parce que j'estime que c'est pas le replay value qui doit être le plus élevée, mais la durée de la quête principale, celle pour laquelle absolument tout le monde achète le jeu. Les trophées ça ne devrait être qu'une cerise sur le gâteau pour les plus aguerris, mais quand je vois certains jeux avec une quête qui se torche en à peine 5h mais qui nécessite des dizaines d'heures pour les trophées, ou pour le multi, j'ai l'impression de m'être fait enfler.
Enfin pour le moment sur les jeux que je possède ça ne m'est jamais arrivé et les jeux avec une quête courte sont en général vendus moins chers (par ex. Ratchet & Clank Nexus), mais je suis certain que ça existe.
- Comme ceux qui font des speed run ? Si t'as pas le meilleur temps et que tu as seulement le 1000ème temps, où est l’intérêt ?
- Limite jouer aux jeux vidéo m'apporte rien.
Les trophées, on peut les résumer à de simple défis proposé (comme ceux qui décide d'avoir 5 étoiles de service à chaque armes de BF, alors que ça serait plus simple d'avoir l'étoile de service 100 au M16), Ils permettent de chercher autre chose que "simplement finir une énième fois le jeu", parfois avec des défis débiles (trouver les 350 cailloux dans Infamous 1), d'autres fois il deviennent plus intéressants (finir en difficile, sans tuer dans MGS4, 3 saves pour Dead Space 2) et d'autres encore permette de découvrir "des secrets" (Karma caché et autres fins dans les Metro).
Never, perso je regarde seulement, si ça m’intéresse de refaire le jeu autrement, après avoir fini le jeu une fois.
Tout est dit, qui peut critiquer ça ?
Pour cela Sony a rajouter un système de rareté des trophées, ce n'est pas grand-chose, mais ça aurait le mérite d'être amélioré.
C'est aussi ce qui m’empêche de prendre TWD en boite sur PS4, j'ai adoré le jeu, j'aimerai le refaire, j'ai toujours regretté de l'avoir pris en démat sur PS3 et ne pas l'avoir sur mon étagère. Mais je suis sûr que si je le reprends, on va me dire "tu l'as repris seulement pour le platine IZI", alors qu'il n'y avait pas ce problème avec Metro ou TLOU.