ANALYSE - Chasseurs de Trophées / Succès : passionnés de la manette ou joueurs pas nets ?
par SoulmatQui va à la chasse peut perdre sa cuirasse, mais qui reste dans son canapé peut aussi se faire plumer... Explications.
Pour la plupart des joueurs de jeu vidéo, cette forme de culture attire pour diverses raisons : détente, immersion, narration, aspect social ou communautaire, etc. Mais certains irréductibles s'y adonnent avec une motivation supplémentaire : réussir à obtenir tous les trophées ou succès d'un jeu, respectivement matérialisé par le fait de décrocher le trophée Platine (PlayStation), les 1000 G (Xbox) ou le 100 % (Steam). Cette quête est toutefois difficilement compréhensible par une majorité de joueurs, ne voyant aucun intérêt à se lancer dans cette chasse aux récompenses et la jugeant comme une perte de temps futile. Alors, qu'est-ce qui peut bien motiver certains "trophy hunters" à se lancer de tels défis personnels ? Cela peut-il se justifier d'une quelconque manière ou présenter ne serait-ce qu'un intérêt ?
Pour les chasseurs, un jeu vidéo sans challenge, ce sera comme un plat sans assaisonnement : plutôt fade...
Quand un chasseur en herbe se lance dans un nouveau jeu, un de ses premiers réflexes est de consulter la liste des trophées / succès qui lui sont associés ainsi que les méthodes pour parvenir à les décrocher (les fameux "guides de trophées"). Ces fans - ou fanas, c'est selon - scrutent souvent des vidéos explicatives, quitte aussi à se spoiler un jeu, du moment qu'ils savent à quel endroit se situe tel ou tel objet à récolter, comment parvenir à effectuer une action spécifique conditionnant l'obtention d'un trophée / succès, etc. En effet, là où certaines de ces récompenses se débloquent automatiquement au fil de l'avancement du jeu, car souvent liées au franchissement de niveaux / chapitres, d'autres nécessitent des actions particulières voire des défis ardus. Et c'est là où les adeptes de détente sans prise de tête trouveront une première limite - logique - à cette quête : se forcer à faire quelque chose pour n'obtenir qu'une récompense, n'apportant parfois aucune plus-value au jeu a posteriori. « Mais pourquoi donc irais-je faire 4 fois un jeu "juste" pour une récompense virtuelle sans intérêt, ou aller récolter 1000 objets divers et variés qui vont me freiner dans ma progression ? » La remarque aura été faite par de nombreux joueurs devant l'incompréhension d'une telle pratique. Quant aux chasseurs, un jeu vidéo acquis et ne présentant pas ou peu de challenge, ce sera finalement comme un plat sans assaisonnement : plutôt fade... D'aucuns diront qu'ils sont libres de sélectionner le challenge souhaité dans un jeu au travers du mode de difficulté, à juste titre effectivement, mais ce libre choix a aussi ses limites.
Pour étayer tout cela, prenons l'exemple de quelques opus dont l'obtention du Saint Graal ne se fait pas sans avoir des nerfs robustes.
Commenter 45 commentaires
Google Play Jeux et sont système de trophée permettant de monter de niveaux et d'être classé dans certaines catégorie de gamer.
Si même nos smartphone maintenant permettent d'obtenir des trophée...
- le trophée utile : celui qui rentre dans l'idée même du jeu. pour un jeu de caisse, ça va être de faire des temps, débloquer des caisses, récolter des médailles d'or, dans un jeu d'aventure ça serait plutôt découvrir des zones caché,compléter l'histoire, faire des quêtes annexes etc. C'est le genre de trophée que j'aime bien, ça complète l’expérience de jeu, en donnant un autre objectif.
- le trophée pète couille : celui qui ne sert à rien, n'apporte rien d'autre que farmer et perdre du temps. Aucun fun. Par exemple les trophées du genre "tuer x ennemis avec tel armes", qui est répété autant de fois qu'il y a d'arme dans le jeu. (gat out of hell, ou uncharted ont ces trophées par exemple). Puis il y a les trophée multi obligatoire pour débloquer un platine... pour un CoD je veux bien, c'est le corps du jeu, pour un jeu d'aventure ou le multi est annexe... mille fois non.
Je me retrouve complètement dans le sujet très bien expliqué.
Check Dead space 2 et Call of duty WaW.
Y a effectivement les trophées pètent bonbons qui t'oblige à aller sur le online et d'atteindre un certain niveau rallongeant considérablement la durée de jeu. On ne peut pas dire que le jeu n'est pas rentabilisé.
Finir un jeu simplement en facile ou normal en traçant comme une bombe ce n'est pas ma façon de jouer, j'aime prendre mon temps pour découvrir à 100% un chapitre pour en découvrir tout les secrets.
Actuellement sur need for speed rivals en quête du level 60 flic.
Tu l'as fait celui là Soul ?
Merci pour le sujet en tout cas.
wé ba un bon moyen de voir qui a des tendances psychopathe..
je rajouterais que les trophées m'ont permis de décrouvrir des choses que je ne soupçonnais pas, améliorant mon plaisir de jeu. Mais je ne fais le platine que sur les jeux que j'apprécie, je vais pas me forcer à le faire sur un jeu que je n'aime pas.
Article intéressant au passage.
C'est une analyse ou une prise de position ? Parce que dire en conclusion que ceux qui ne font pas les trophées passent à côté d'un jeu, je trouve ça limite...
On joue tous pour des raisons différentes, moi c'est pour m'immerger dans un univers et une histoire, le challenge j'en ai rien à faire, je joue pas pour m'arracher les cheveux, encore moins pour avoir un bête trophée qui ne donne rien de plus (un peu comme les HF de WoW, je ne cours après que s'ils débloquent une récompense), et quand je paye 70€ j'en ai généralement pour mon argent.
Mais alors par contre la belle contradiction vient du fait que vous présentez les chasseurs de trophées comme des gens cherchant du challenge "Quant aux chasseurs, un jeu vidéo acquis et ne présentant pas ou peu de challenge, ce sera finalement comme un plat sans assaisonnement : plutôt fade.."
C'est assez drôle parce que vous parlez ensuite d'achats de jeux où les platines sont faciles...
Alors, réel challenge ou besoin compulsif de flamber devant les copains en exhibant son énorme... niveau de trophées ?
Non parce que faut rester intègre à un moment, soit tu chasses les trophées pour le challenge et dans ce cas je vois pas ce que font des gens avec les platines de Kung Fu Panda, mais qu'on vienne pas vanter les mérites de ceux qui font ça juste pour la frime...
Moi je trouve au contraire que les trophées sont un moyen très facile pour les développeurs d'augmenter artificiellement la durée de vie. Et du coup ça nivelle l'ensemble de l'industrie vers le bas, parce que j'estime que c'est pas le replay value qui doit être le plus élevée, mais la durée de la quête principale, celle pour laquelle absolument tout le monde achète le jeu. Les trophées ça ne devrait être qu'une cerise sur le gâteau pour les plus aguerris, mais quand je vois certains jeux avec une quête qui se torche en à peine 5h mais qui nécessite des dizaines d'heures pour les trophées, ou pour le multi, j'ai l'impression de m'être fait enfler.
Enfin pour le moment sur les jeux que je possède ça ne m'est jamais arrivé et les jeux avec une quête courte sont en général vendus moins chers (par ex. Ratchet & Clank Nexus), mais je suis certain que ça existe.
- Comme ceux qui font des speed run ? Si t'as pas le meilleur temps et que tu as seulement le 1000ème temps, où est l’intérêt ?
- Limite jouer aux jeux vidéo m'apporte rien.
Les trophées, on peut les résumer à de simple défis proposé (comme ceux qui décide d'avoir 5 étoiles de service à chaque armes de BF, alors que ça serait plus simple d'avoir l'étoile de service 100 au M16), Ils permettent de chercher autre chose que "simplement finir une énième fois le jeu", parfois avec des défis débiles (trouver les 350 cailloux dans Infamous 1), d'autres fois il deviennent plus intéressants (finir en difficile, sans tuer dans MGS4, 3 saves pour Dead Space 2) et d'autres encore permette de découvrir "des secrets" (Karma caché et autres fins dans les Metro).
Never, perso je regarde seulement, si ça m’intéresse de refaire le jeu autrement, après avoir fini le jeu une fois.
Tout est dit, qui peut critiquer ça ?
Pour cela Sony a rajouter un système de rareté des trophées, ce n'est pas grand-chose, mais ça aurait le mérite d'être amélioré.
C'est aussi ce qui m’empêche de prendre TWD en boite sur PS4, j'ai adoré le jeu, j'aimerai le refaire, j'ai toujours regretté de l'avoir pris en démat sur PS3 et ne pas l'avoir sur mon étagère. Mais je suis sûr que si je le reprends, on va me dire "tu l'as repris seulement pour le platine IZI", alors qu'il n'y avait pas ce problème avec Metro ou TLOU.