La version Wii U enterre-t-elle vraiment la version 3DS ?
Il faut reconnaître que le défi de proposer deux Super Smash Bros. au lieu d’un n’est pas totalement réussi. Les deux versions ont beau être de bons jeux, le fait d’avoir voulu les sortir dans un court laps de temps, avec un développement en simultané, a entraîné certaines décisions.
Deux Super Smash Bros. novateurs, fun à jouer et magnifiques visuellement parlant.
Par exemple, Masahiro Sakurai, le créateur de la licence, a souhaité avoir le même casting de personnages jouables. Conséquence de cela, le personnage des Ice Climbers, présent depuis l’épisode Super Smash Bros. Melee, s’est vu retirer pour cause de limitations techniques de la 3DS.
Autre fait, lors du tournoi Super Smash Bros. de Nintendo, fin 2014, la version Wii U sur laquelle se sont déroulées les phases finales ne proposait pas tous les combattants, ce qui a provoqué la grogne des joueurs malgré la réussite de l’évènement. Cela peut s’expliquer par le fait que Super Smash Bros. for Wii U n’était pas encore sorti et que le Duo Duck Hunt n’avait pas été dévoilé officiellement.
En conclusion, il semble logique que le développement séparé des deux versions aurait permis de voir des jeux, pas nécessairement incomparables avec ceux que nous connaissons, mais différents, ne serait-ce que dans des détails ou dans le contenu de la version 3DS. Un idéal possible aurait été de se concentrer dans un premier temps sur la version Wii U, puis que le volet 3DS fasse parler de lui avec le début de son développement. Le public aurait mieux saisi la différence et nous aurions eu deux jeux distincts. Par exemple, la version portable aurait pu avoir plus de modes ou plus de terrains, la boucle aurait été bouclée et chaque épisode aurait pu être accueilli comme il se doit en temps voulu.
Et pourtant, les choix faits pour ces jeux sont bons : en sortant rapidement et en premier la mouture 3DS, au prix de certains modes délaissés, Nintendo s'assure de toucher un maximum de joueurs grâce au parc de consoles installé de sa portable. Cela permet de rentabiliser cette version avant de sortir celle sur Wii U, sachant qu'à l'heure actuelle, la 3DS continue de se vendre à des millions d'exemplaires quand la Wii U continue d'afficher des ventes en deçà des attentes. Cette stratégie aura finalement porté ses fruits puisque Super Smash Bros. for 3DS fait désormais partie des meilleures ventes de jeux de la console.
Mais ce qui compte, ce n’est pas ce que les jeux auraient pu être, mais le fait d’avoir deux Super Smash Bros. novateurs, fun à jouer et magnifiques visuellement parlant. Et rien que pour cela, ils méritent tout le respect possible.
Commenter 6 commentaires
La précision qu'on peut émettre sur les saut est naze (la faute au retour de force du stick)
On aura beau essayer de jouer léger le stick nous en empêche souvent (je sais ce que je dit c'est le seul jeu qui continue de tourner en ce moment sur ma New 3DS depuis que j'ai fini mets autre jeux et franchement des fois je ronge mon frein depuis que j'ai jouer a la version wiiU avec mes amis, la console m'empêche de jouer mon jeu aérien habituel, même si lejeu aérien et moins important que dans brawl il demande quand même une précision pas très possible avec le stick 3DS)
Franchement y a pas photo cette version n'était pas vraiment nécessaire sans le confort qui va avec. On y joue que par petite session mais on peut pas faire de longue session comme sur console de salon(ouais c'est bien pour un jeu portable qu'on puisse faire de petite session mais on fait pas des petite session par plaisir quand on veut en faire de longue on est souvent gêner pas la lourdeur a cause du stick et c'est pas toujours pratique dans les bus)
Le stick C de la new 3DS connais aussi sont lots d’approximation car trop près de la tranche de l'écran
Les jeux de combat demande une précision un timing que cette version 3DS n'offre pas toujours.
Le contenu très léger pas de possibilité de faire de terrain custom comme sur wiiU ou sur Brawl.
On fait le tour du jeux assez vite on revient pour débloquer les capacité custom mais par petite session. (d'ailleur l'utilisation de c'est capacité et la balance n'est pas toujours pratique et les perso custom sautent moins haut que les perso normaux)
Si plus de contenue n'était pas possible sur 3DS on n'aurait certainement pas les DLC de Mewtwo, Lucas + un perso encore a décidé et les nouvelle tenue mii.
Et le jeux peut faire tourner Harmonie et Luma mais pas les Ice Climbers (je ne veux pas y croire)
Et aussi le crossplay avec les joueur wiiU juste en local et pas par le net fait partie des ultime frustration.
Au bout je voie juste que je vais surement acheter une wiiU et un version wiiU pour jouer avec mes amis dans des condition décente et avec un contenu qui aurais put être le même pour tous sans les truc vraiment impossible pour la console comme le smash a 8.
Je pensais que la version Wii U allait changer la donne, mais comparé à Brawl, ça m'avait semblé plutôt vide. Plus les Smash à huit que je trouve absolument injouables (surtout sur certains terrains absolument pas conçus pour). Après je me plains beaucoup, ça reste de très bons jeux, mais être juste bon dans une saga excellente, ça peut s'avérer extrêmement décevant.
J'admets que le stick de la 3DS n'offre pas le même confort de jeu que celui de la manette GC mais ce que font beaucoup de joueurs, dont moi, c'est de désactiver le saut avec le stick et sauter uniquement avec X et Y qui offrent une meilleure précision.
C'est vrai qu'il m'arrive encore de me tromper d'attaque aérienne pour revenir sur le terrain à cause du stick même si ça m'arrive moins car je fais plus attention mais c'est plus facile de faire une erreur, je te l'accorde
Je n'ai pas dit que la cartouche du jeu était pleine (d'autant plus que ce n'est pas du tout le cas). Je suppose seulement qu'avec le contexte de création de Smash 4 (le dev des deux versions) et le succès des jeux précédents sur console de salon, ça semble logique qu'il y ait ces différences de contenu (sans dire que c'est une bonne chose).
En terme de modes et de contenus, Smash U enterre Brawl Après, faut accrocher aux nouveautés. J'ai par exemple du mal à me dire que l'Odyssée Smash ""remplace"" l'Emissaire Subspatial.
J'ai, comme toi, du mal avec les matchs à 8 (surtout sur les terrains conçus pour et dans le mode Classique).
Moi personnellement, je joue avec ma 3DS comme manette sur la version Wii U. Et mon style de jeu n'est que meilleur.
Même désactivant le saut sur le stick, si le stick ce bloc a un changement de direction rapide ton saut tu l'a dans les choux et il faut tout de même diriger le saut avec le stick
Je me suis essayer au gamepad les sensation sont pas loin de la 3DS mais le stick est quand même mieux est puis sortir une attaque smash précise avec les 2ième stick c'est plus précis que le petit bitogno de la new 3DS.
Mais la manette GC reste le must d'ailleur tout mes amis jouent a la manette GC. (moi aussi quand je vais chez mon amis même si il m'est arrivée de jouer avec ma 3DS ou le gamepad quand y a pas assez de manette)