4G : Xavier Niel (Free Mobile) veut encore une fois « diviser par deux les prix »
par NobunagashiL'émission Complément d'Enquête revient sur le phénomène 4G.
La 4G est devenue le nerf de la guerre des opérateurs mobiles. Quand les tarifs ne suffisent plus à attirer le client, il est nécessaire de mettre en avant de nouveaux arguments, mais à quel prix ? L'émission Complément d'Enquête diffusée ce jeudi soir sur France 2 fait le point.
Après un reportage sur les problèmes généralement liés à la jeunesse du réseau 4G des trois opérateurs, le présentateur reçoit Xavier Niel, patron de Free ayant déjà bouleversé le marché des télécoms en janvier 2012. Ouverture en fanfare avec une question-choc, « la 4G, ça ne marche pas ? ». La réponse ne se fait pas attendre :
Si, mais ça commence. Les opérateurs déploient des antennes et pour des raisons autres, ils ont décidé d'ouvrir plus vite que prévu leur réseau et après on voit ce qu'on voit dans le reportage, c'est-à-dire que ça marche dans la rue et dès que vous entrez dans un bâtiment ça ne fonctionne pas.
Il n'hésite pas ensuite à reprocher à ses concurrents de s'être hâtés trop rapidement dans ce domaine.
Ils se sont sentis obligés d'avancer le lancement de la 4G pour pouvoir augmenter leurs prix et engranger toujours plus de bénéfices.
De son côté, le chevalier blanc des réseaux mobiles n'a toujours pas ouvert son réseau 4G au public, et il en explique la raison.
On les laisse monter leurs prix tranquillement pour revenir et recommencer par diviser par deux les prix du marché.
Autrement dit, Free Mobile proposera bien de la 4G, sans pour autant augmenter ses prix. De quoi remettre à nouveau le marché à zéro.
À noter que l'émission Complément d'Enquête est disponible en rediffusion sur le site de France TV.