Free Mobile : Xavier Niel voudrait « tout péter » avec un forfait à 10 euros
par NobunagashiÀ la veille de la nouvelle conférence de Free, les rumeurs sur les intentions de Xavier Niel se multiplient. Et s'il lançait un forfait à 10 euros ?
Grande surprise ce matin avec l'annonce de dernière minute de la part de Free d'une conférence qui se tiendra demain. Si les premiers retours laissent penser qu'il s'agira d'un évènement en rapport avec la téléphonie fixe, il se pourrait que la téléphonie mobile soit en fait son principal coup d'éclat. Xavier Niel l'avait promis, il prépare un « petit truc sur le mobile » d'ici la fin du premier semestre 2015, mais quoi ? D'après LaTribune, il pourrait s'agir d'un forfait tout compris à 10 euros au lieu de 20 euros.
Pour rappel, Free Mobile ne propose que deux forfaits. L'un à 2 euros par mois avec 2 heures de communication, les SMS/MMS illimités et 50 Mo de data, et le second à 19,99 euros par mois avec les appels, SMS et MMS illlimités ainsi que 3 Go de data en 3G ou 20 Go en 4G. C'est ce dernier qui pourrait voir son prix divisé de moitié. La rumeur a été lancée par des contacts du trublion à qui Xavier Niel aurait annoncé vouloir déclencher « la bombe atomique ». « Je vais tout péter, tout mettre à 10 euros » aurait-il lancé à l'un de ses concurrents d'après LaTribune. Le principal concerné n'a toutefois pas souhaité émettre de commentaire sur le sujet pour le moment.
Le but de cette manœuvre serait de « tuer Bouygues Telecom » selon « une source bien informée » du quotidien. Il pourrait néanmoins souffrir lui-même de cette baisse de prix, qui malgré l'apport de client qu'une telle offre pourrait engendrer baisserait drastiquement son ARPU (revenu moyen par abonné), aujourd'hui situé en dessous de 14 euros par mois en raison de son forfait à 2 euros, qui représente la majorité de ses clients et tire les prix vers le bas. D'aucuns pensent donc que cette réduction serait réservée aux clients disposant d'un abonnement fixe chez Free, ceux-ci profitant déjà d'une remise de 5 euros sur leur abonnement mobile.
Pour le moment, tout cela reste néanmoins à prendre au conditionnel, d'autant que venant de Xavier Niel, tout est envisageable...