Free Mobile : Xavier Niel prévoit une surprise révolutionnaire pour la 4G
par NobunagashiLe patron de Free annonce de grandes choses.
SFR et Orange proposent d'ores et déjà des offres 4G LTE au grand public, et Bouygues Telecom devrait suivre dans le courant de l'année grâce à sa possibilité de réutiliser ses fréquences 1800 MHz (habituellement allouées à la 2G). Seul Free Mobile n'a donc pas communiqué pour le moment sur le passage au très haut débit mobile.
Toutefois, Xavier Niel a laissé espérer le meilleur lors d'une interview de Bruce Toussaint sur Europe1. Invité pour parler de sa nouvelle école informatique baptisée 42, le patron de Free a ensuite évoqué la 4G (à partir de 6:30 sur la vidéo), indiqué qu'il souhaitait « faire une surprise un jour » et qu'il laissait donc « ses petits camarades annoncer ce qu'ils n'ont pas pour un jour faire une annonce avec ce que [la société] a ». « La surprise c'est d'avoir quelque chose de nouveau, révolutionnaire », continue-t-il.
Aucune précision supplémentaire n'a été donnée, laissant libre court aux désirs les plus fous, allant de l'activation de la 4G sur toutes les antennes disponibles, au très haut débit mobile sans hausse de prix, en passant pourquoi pas par l'arrivée directement de la technologie LTE-Advanced, offrant des débits allant jusqu'à 1 Gb/s contre 300 Mb/s au maximum pour le réseau LTE standard utilisé par ses concurrents.
Pour le moment, l'annonce n'est pas à l'ordre du jour et il faudra donc encore patienter pour savoir ce qui se cache réellement derrière cette "surprise révolutionnaire".