Nintendo vient de prendre tout le monde court en annonçant une nouvelle console portable pour 2011.
Des bruits de couloir laissaient entendre que Nintendo préparait un nouveau modèle de DS mais personne n'attendait une annonce officielle aussi rapide.
Voici une copie du communiqué de presse que Nintendo Japon a mis en ligne hier :
Que nous pouvons traduire par :
23 mars 2010,
A tous ceux que cela intéresse :
Objet : Lancement d'une nouvelle console portable
Nintendo Co., Ltd.(Minami-Ward of Kyoto-city, Président Satoru Iwata) va lancer une "Nintendo 3DS" (nom provisoire) au cours de l'année fiscale qui se termine en mars 2011, sur laquelle les jeux pourront être appréciés avec des effets 3D sans avoir besoin de lunettes spéciales.
"Nintendo 3DS" (nom provisoire) sera la nouvelle console portable de la gamme "Nintendo DS", dont les ventes cumulées ont atteint les 125 millions d'unités à fin décembre 2009, et qui proposera la rétro-compatibilité avec les logiciels des séries Nintendo DS, y compris ceux pour la console DSi.
Nous avons planifié d'annoncer plus de détails à l'E3, qui est prévu le 15 juin 2010 à Los Angeles (USA)
Maintenant que cette annonce est faite, les questions sont encore plus nombreuses qu'avant cette confirmation et, depuis hier tous les sites y vont de leurs spéculations. Il faut bien admettre que Nintendo sait jouer avec les médias et que cette déclaration est parfaitement étudiée pour faire du buzz car elle ne donne aucune véritable information technique sur le sujet et laisse ainsi toute latitude à l'imagination des diverses rédactions. Encore plus malin, en procédant ainsi, cela incite tout un chacun à se lancer dans la course aux pronostics et être celui qui aura vu le plus juste au final. Il n'y a pas à dire, Nintendo doit avoir un génie du marketing caché dans un lampe à huile...
Quoi qu'il en soit, en faisant le tour des diverses hypothèses émises sur la façon dont sera rendue la 3D sans lunettes, il semblerait que celle de l'écran autostéréoscopique qui soit la plus plausible et le nom du constructeur Sharp est même avancé par certains.
Cette technologie, inventée par des français à la base, permet d'afficher des images en relief sans avoir besoin de lunettes. Le concept fait son chemin depuis 2009 et après les téléviseurs, ce sont les téléphones portables qui devraient pouvoir en bénéficier.
Voir en 3D sans lunettes sera aussi possible sur son téléphone.
Il ne reste plus qu'à attendre le salon de l'E3 à Los angeles pour en savoir plus et sans doute pouvoir enfin découvrir la nouvelle égérie de Nintendo. En attendant, il va sans dire que nous resterons à l'affut de toutes les informations sur le sujet et que nous ouvrirons alors, en temps et heure, un site dédié (3DSgen.fr par exemple). A suivre donc...