TUTO - LG Nexus 5 : donner les permissions root et déverrouiller le bootloader
par Kevin HattererÀ peine officialisé et déjà root.
Comme tout bon Nexus qui se respecte, à peine officialisé le Nexus 5 peut déjà être root et voir son bootloader déverrouillé.
En attendant un toolkit – ou boîte à outils en français – qui permettra de faire différentes manipulations sur son téléphone à travers une interface graphique (comme Nexus Root Toolkit), il est possible de le faire en exécutant un simple fichier.
Pour rappel, le root est un mot d'origine anglophone qui signifie « racine ». Cette opération connue des utilisateurs Linux permet d'acquérir les droits "super-utilisateur" et ainsi pouvoir accéder aux fichiers système – cachés de celui-ci – permettant une modification plus ou moins étendue du terminal. Il en est de même pour la plateforme Android. Quant au bootloader, c'est ce programme qui boot (démarre) le téléphone et ainsi l'OS Android. Cela permet – quand il est déverrouillé – d'envoyer des commandes « basiques » au téléphone avant le démarrage d'Android, et ce, depuis un ordinateur via USB.
Vous pouvez retrouver le lexique complet dans notre article consacré au vocabulaire du robot vert.
Avant de commencer, il est nécessaire de réunir plusieurs outils et fichiers, mais il faut également faire quelques rappels. En effet, cette procédure va effacer toutes vos données. N'oubliez donc pas de faire une sauvegarde de vos SMS, notamment. À noter également que, suite à cette manipulation, l'application Super SU sera installée sur votre smartphone. Voici donc les pré-requis :
- Un Nexus 5, évidemment, avec un minimum de 60 % de batterie ;
- Un câble USB pour relier votre téléphone à l'ordinateur ;
- Un SDK Android (notre tutoriel) si les pilotes ne s'installent pas correctement ;
- Un ordinateur sous Windows, Mac OS X ou Linux ;
- Et enfin l'archive suivante, qui permettra de root et de déverrouiller le bootloader :
CF-Auto-Root :
Commenter 1 commentaire