Installez pas à pas un système d'exploitation Linux sur votre machine avec notre tutoriel !
La méthode la plus classique consiste à installer Ubuntu comme un système d'exploitation classique. Vous vous souvenez lorsque vous avez installé Windows sur votre ordinateur pour la première fois ? La démarche est la même, si ce n'est que ce sera à vous de faire votre propre DVD.
Bien sûr, il est aussi possible d'acheter un DVD pour quelques euros, mais comme indiqué auparavant, Ubuntu est gratuit et nous allons donc appliquer une méthode gratuite ! Pour cela, il nous faut :
- Un DVD vierge ;
- L'image ISO d'Ubuntu 13.10, disponible ici. Choisissez le fichier en fonction de votre ordinateur ;
- Votre logiciel de gravure préféré si vous n'êtes pas sous Windows Seven ou 8.
Pour commencer, téléchargez l'image ISO et placez-la à un endroit facile d'accès, comme sur le bureau par exemple. Ensuite, introduisez le DVD vierge dans votre graveur de DVD. Attention, l'image fait plus de 700 Mo, un CD ne sera pas suffisant ! Une fenêtre va alors s'ouvrir, fermez la. Retrouvez votre fichier ISO et faites un clic droit dessus. L'option Graver l'image disque devrait être présente. Si vous ne la voyez pas, regardez dans Ouvrir avec, puis cliquez sur Graveur d'image disque Windows.
L'utilitaire s'ouvre alors. Choisissez dans le menu déroulant votre graveur, et cochez par sécurité la case Vérifier le disque après la gravure, puis enfin, cliquez sur Graver.
Et voilà, vous avez maintenant un DVD d'installation d'Ubuntu 13.10 ! Le plus dur est fait ! Si votre ordinateur a eu la gentillesse de vous sortir le DVD, replacez-le dans le lecteur, fermez tous les programmes, et redémarrez votre ordinateur. Évidemment, vous allez donc fermer la page GamerGen, voici donc une occasion pour essayer la version mobile du site ! Rassurez-vous, le reste de l'installation est très intuitif.
Normalement, tous les ordinateurs sont paramétrés pour booter, c'est-à-dire basculer lors du démarrage sur le CD/DVD présent dans le lecteur. Si ce n'est pas le cas, nous vous expliquons comment modifier cela sur la page suivante, mais à la place d'USB KEY, vous devrez placer CD-ROM tout en haut de la liste des priorités. Une fois que l'ordinateur a redémarré correctement, vous devriez voir cette fenêtre sur votre écran :
Si vous hésitez encore à installer Ubuntu, il est donc possible de l'essayer, mais de manière non-permanente, c'est-à-dire que tout ce que vous ferez pendant cette session sera perdu si vous décidez de ne pas installer l'OS. Maintenant que vous êtes convaincus, cliquez sur Installer Ubuntu. Si vous êtes branchés en Ethernet, l'installeur va télécharger les programmes nécessaires directement. Si vous êtes en WiFi, votre clef de sécurité vous sera demandée à l'écran suivant. Cochez alors les cases Installer les mises à jour et Installer ce logiciel tiers.
Le prochain écran va vous proposer soit d'installer Ubuntu en dual-boot avec votre OS actuel, soit de remplacer ce dernier par Ubuntu. Bien sûr, si votre ordinateur n'a pas encore de système d'exploitation, vous n'aurez pas cette option. Choisissez Installer Ubuntu à côté de l'OS existant, puis cliquez sur Continuer.
Il va maintenant falloir partitionner votre disque dur pour allouer de la place à Ubuntu. Cet espace sera alors réservé au nouvel OS et ne sera plus utilisable sous Windows. Sous Ubuntu, cet espace sera utilisé pour l'enregistrement de vos fichiers, l'installation des programmes, et bien sûr le système d'exploitation. La taille minimum doit être de 8 Go, mais pour plus de confort, il est préférable de lui allouer 15 Go. Bien sûr, si votre disque possède beaucoup de place, libre à vous d'augmenter cet espace. Pour cela, passez votre souris sur la barre blanche au milieu et faites-la glisser jusqu'à la taille voulue. Une fois cela fait, cliquez sur Installer maintenant. L'opération de partitionnement peut prendre quelques minutes.
Le prochain écran va vous demander d'entrer votre location, afin de déterminer le fuseau horaire et ainsi se mettre à l'heure automatiquement. Indiquez donc le nom de votre ville, le programme devrait alors vous la proposer parmi une liste. Cliquez dessus, puis sur Continuer.
Nous voilà maintenant sur l'écran pour choisir la disposition du clavier. En supposant que vous êtes en France et que le français est votre langue courante, choisissez les catégories affichées sur l'image. Si vous pratiquez une autre langue (le canadien ou le belge, par exemple), avisez en fonction de cela. Pour nos amis suisses, vous trouverez votre langue dans la section Allemand. Il est aussi possible de tester le clavier pour vérifier votre choix.
Petite nouveauté de la version 13.10, Ubuntu One est directement intégré à l'installation. C'est en fait un système de cloud, qui sauvegardera gratuitement vos fichiers sur un serveur de 5 Go. Entrez donc votre adresse e-mail, puis cliquez sur Continuer. Un message vous sera alors envoyé dans votre messagerie pour finaliser la création du compte. Si vous n'êtes pas intéressés par le cloud, cliquez sur Me connecter plus tard.
Et voilà, l'installation va débuter. Le programme vous offre un peu de lecture pour vous faire patienter tout en découvrant Ubuntu. Il ne vous reste plus qu'à attendre. Au terme de l'installation, il vous sera demandé de redémarrer votre ordinateur en cliquant sur le bouton Redémarrer. Après cela, vous devriez voir cet écran :
En bas à gauche, vous remarquerez qu'il est indiqué Ubuntu 13.10. Vous avez bien réussi à installer la dernière version ! Maintenant, entrez votre mot de passe pour enfin arriver sur votre nouveau bureau.
Voilà, vous avez réussi à installer Ubuntu 13.10 en dual-boot sur votre ordinateur ! Certes, cela peut paraître un petit peu perturbant si l'on est habitué à Windows, et beaucoup de vos réflexes en informatique vont se retrouver perturbés, mais pas de panique ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à visiter notre forum, la communauté GamerGen se fera un plaisir de vous aider !
Commenter 28 commentaires
Merci d'avance
Tu peux tenter une installation par mise à niveau il suffit juste de lancer le live cd/usb et de se connecter à internet.
A partir de là l'option devrait être disponible dans les différents choix d'installation.
La plupart des programmes et toutes tes données personnelles seront conservées!
Sinon merci à Clint008 pour ce tuto extrêmement bien détaillé et bien expliqué
juste une question si on démarre windows à partir d'un SSD (ce qui est mon cas actuellement) faut-il mettre la partition Linux également sur le SSD ou plutôt sur le HDD ?
Merci, le live cd c'est l'iso graver que j'ai utilisé la première fois pour l'installer ?
Il est vrai que Linux est sensé être libre, mais Ubuntu ne l'est pas pour autant. De plus, installer une distribution linux (autre que debian/Mint/Manjaro) est totalement différent de ce procédé.