Voilà maintenant quelques jours que le firmware 4.1 a apporté le Game Center à l'iPhone. Il est temps de se pencher sur cette innovation d'Apple pour vérifier si elle est aussi intéressante que Steve Jobs a bien voulu nous la présenter.
Apple arrive tard, très tard, dans le monde du jeu en ligne, et la concurrence ne l'a pas attendue. Non seulement Game Center est encore très limité en fonctionnalités puisqu'il ne propose aucune recherche de joueur, aucun chat, aucun échange entre joueurs, mais il est de plus a ce jour peu implanté dans les jeux. Nul doute que nombre de jeux seront recompilés avec les nouvelles API de Game Center, mais cela prendra du temps.
Du côté de la concurrence, même si elle n'est pas fédérée, un système se détache nettement du lot, il s'agit d'OpenFeint. Il est à ce jour le plus présent sur l'App Store et contrairement au Game Center, il est compatible avec tous les modèles d'appareils à partir des firmwares 3.X et donc également avec l'iPad. Une simple recherche sur l'App Store renvoie un nombre très important de jeux compatibles.
Il est également multiplateforme puisqu'on le trouve dans les jeux pour Android. Il propose sensiblement les mêmes fonctionnalités que Game Center à savoir les défis, les tableaux de scores, les trophées, et les invitations entre amis. A notre que vous avez la possibilité d'associer votre compte OpenFeint avec Twitter et Facebook pour y inviter vos amis, une fonction qui manque cruellement dans Game Center.
L'autre poids lourd du jeu sur iPhone est Gameloft qui est actuellement l'un des plus gros vendeurs de l'App Store et est en train de réaliser le même parcours sur Android. Lui non plus n'a pas attendu Apple pour proposer du multijoueurs et a développé son propre système intégré dans ses jeux.
Une fois votre compte Gameloft en ligne créé, vous pouvez accéder à des parties en ligne ou en héberger, mais également chatter avec d'autres joueurs, consulter vos trophées, gérer votre liste d'amis et consulter et envoyer des messages. Le système de Gameloft est donc le plus complet, mais également le plus fermé puisqu'il n'est disponible que pour le catalogue de cet éditeur. Le mode en ligne de Gameloft est compatible avec tous les appareils y compris iPad depuis le firmware 3.X.
On l'aura donc compris, le Game Center d'Apple est un système encore très jeune et finalement assez limité tant en fonctionnalités qu'en jeux compatibles, sans parler de sa compatibilité restreinte aux iPod touch 2G, 3G, 4G et iPhone 3GS et 4. Il sera disponible sur iPad en novembre, lors de la mise en ligne du firmware 4.2. Il lui manque clairement une connectivité avec les réseaux sociaux les plus utilisés du monde comme Facebook et Twitter au minimum, ainsi qu'une possibilité d'échanger avec les joueurs que l'on affronte, soit sous la forme d'un chat textuel, soit audio. Il faudra donc attendre de voir ce qu'Apple rajoutera au fil du temps dans son Game Center pour en faire un vrai système de jeu en ligne complet.
- Interface simple
- Invitations de jeu en mode push
- Fluidité en jeu
- Réservé au firmware 4.1 minimum
- Non disponible sur iPhone 2G, 3G, iPod touch 1G, iPad
- Pas de recherche d'amis
- Pas de connexion avec Facebook ou Twitter
- Pas de chat
- Information peu claire sur la compatibilité totale ou partielle des jeux
- Peu de jeux compatibles à ce jour
Commenter 6 commentaires
Alors qu'on peut le faire avec la n-gage arena sortie à l'époque de la N-GAGE donc y a des millénaires.
Paradoxale non? Un programme qui date est mieux que ce que offre apple aujourd'hui.
En tout cas, merci nokia pour avoir révolutionner le monde mobile. Sans eux, on serait encore à l'age de pierre...