Tutoriel Wii
TutoWii

Se prémunir du brick - Les précautions à prendre et les comportements à adopter

par , ,
Source: caus909

Dans ce tutoriel, vous trouverez toutes les précautions à prendre et les comportements à adopter pour vous protéger du terrible brick.

A - Lexique

Comment comprendre ce que l'on fait si l'on ne comprend pas la moitié des mots indiqués dans le tutoriel ? La réponse est simple : on ne peut pas. Pour remédier à cela, il vous suffira de vous rendre sur le lexique des termes utilisés pour la Wii.


B - Avant d'agir

Si votre Wii est brickée et que vous désirez la débricker, la meilleure chose à faire est de ne surtout pas se jeter sur la première idée trouvée sur Internet ou entendue quelque part. En effet, une méthode fonctionne pour un seul type de brick. Si vous utilisez une méthode et qu'elle ne fonctionne pas, vous avez plus de chance de rapprocher votre Wii du presse papier définitif qu'autre chose. Un exemple typique (que nous croisons très souvent) :

  • Vous brickez votre Wii ;
  • Panique à bord ;
  • Vous remarquez que le Priiloader fonctionne encore ;
  • Vous récupérez votre Systemmenu à l'aide du logiciel NUS Downloader (ou encore pire, vous prenez un Systemmenu que vous trouvez sur Internet, il y a alors de fortes chances d'installer un Systemmenu ne correspondant pas à votre firmware) ;
  • Vous démarrez le Priiloader puis Wad Manager ;
  • Vous réinstallez votre Systemmenu.

A ce stade, 2 possibilités :

  • Votre brick était dû à une "défaillance" du Systemmenu et le fait de l'avoir réinstallé a débrické votre Wii (Tant mieux) ;
  • Votre brick n'était pas dû à une "défaillance" du Systemmenu (l'exemple le plus courant est le Bannerbrick) et le fait de l'avoir réinstallé a écrasé votre Priiloader, votre Wii est dorénavant aussi utile qu'un presse-papier.


Vous l'avez compris, tout est relatif, il n'existe aucune solution miracle passe-partout mais une solution adaptée à votre problème. Parfois, elle n'est pas facile à trouver, et il faut plusieurs essais pour y parvenir.

Si votre Wii n'est pas brickée, le même principe de précaution est nécessaire afin d'éviter de provoquer ce terrible problème. Un autre exemple typique est celui du membre qui cherche à hacker sa Wii et, n'y arrivant pas, qui décide de supprimer toute trace du hack (jusque là, aucun problème) mais qui décide, pour y arriver, de supprimer la totalité des IOS dans la Wii afin de réinstaller une version "propre" de ces derniers. Bien entendu, après avoir effectué ceci, la Wii ne démarre plus, elle est brickée.

Ces deux situations ne sont pas rares, et pourtant, elles pourraient être évitées en prenant son temps... car le temps que vous auriez pu espérer gagner en procédant ainsi sera bien plus que perdu en remettant la console en état.

La prochaine page vous expliquera le principe de la prévention, et pourquoi ce dernier est utile.

Commenter 28 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Cohuro
Génial, j'espère que plus d'une personne feront attention sur certains points grâce à ce beau dossier.

Et je tiens à répéter, si vous doutez sur une chose, sur une manipulation, n'hésitez surtout pas à créer un topic sur le forum, ne vous précipitez pas.

Il est la pour ça, et l'équipe en place se fera un plaisir de vous répondre.
Signaler Citer
myke
Bonjour, super l'info sa aide bien. Concernant les patchs vitaux, c'est la même chose que dans la configuration "réglages hack" du priiloader ou on peut bloquer les mises à jours etc, ou bien faut quand même les installer?

Merci d'avance
Signaler Citer