Dans ce lexique, vous trouverez la plupart des termes propres à la PSVita, expliqués dans de courtes définitions.
Ce lexique reprend tous les termes liés de près ou de loin à la PSVita. N'hésitez donc pas à vous y référer régulièrement.
A
- Accéléromètre : détecteur de mouvements et d'inclinaisons intégré dans la PSVita qui permettra, dans certains jeux, de jouer en inclinant la console.
- Ad-hoc : connexion directe sans fil entre deux PSVita, permettant l'échange de données ou le partage de jeux.
B
- Background : il s'agit du fond d'écran de la console.
- Brick : c'est le cauchemar de tout possesseur d'appareil électronique. Il peut survenir suite à une mauvaise manipulation, et il peut rendre votre console inutilisable (écran noir, impossible de démarrer la console etc.).
C
- CPU : de l'Anglais Central Processing Unit, il s'agit tout simplement du processeur, qui a pour rôle d'exécuter toutes sortes de programmes. Celui de la PSVita sera un processeur 4 cœurs.
- Cross Game Chat : système de chat indépendant du jeu permettant à 2 joueurs ou plus de communiquer ensemble vocalement même s'ils ne jouent pas au même jeu.
- Cross Play : fonctionnalité permettant aux joueurs PS3 et PSVita de s'affronter directement en mode multijoueur sur un même jeu.
D
- DLC : extension d'un jeu, vendue sur le PlayStation Store.
- DNAS : Dynamic Network Authentication System, c'est un système d'authentification créé par Sony. Le DNAS récupère des informations sur le plan Hardware (console) d'un utilisateur et le plan software (firmware) pour l'authentification, la protection de copie, le blocage de compte, le système, des règles... C'est la raison pour laquelle à la détection de custom firmwares, le DNAS bloque l'accès au PSN.
E
F
- Fake : signifie "faux" en français et plus exactement, quelque chose qui n'est pas vrai, qui est truqué.
- Firmware : c'est le logiciel système de la console. Il peut être mis à jour par l'utilisateur et ces mises à jour permettent l'apport de nouvelles fonctionnalités, mais aussi la correction de failles ou de bugs.
G
- Gyroscope : élément interne à la PSVita, qui transmet au système Sixaxis (voir définition), les mouvements de la console grâce à 3 axes autour desquels il tourne.
H
- Hardware : comprend tous les éléments physiques de la console, (écran, touches, CPU, etc.)
I
- Infrastructure : connexion sans fil via le WiFi permettant le jeu en ligne ou encore de naviguer sur Internet grâce au navigateur intégré de la console.
J
K
L
- LiveArea : nom du menu principal de la PSVita. Il remplace le bon vieux XMB présent sur PS3 et PSP.
M
- MP4 : c'est le format principal requis pour regarder des vidéos sur sa console.
- Multitouch : un écran est dit multitouch ou encore multitactile s'il peut reconnaître et interpréter plusieurs points de contacts simultanément.
N
- Near : nom de l'application aux fonctionnalités sociales de la PSVita. Elle permettra de localiser des utilisateurs dans notre entourage dans le but d'échanger des informations comme leurs trophées, les jeux auxquels ils jouent, etc.
- NGM : acronyme de New Game Media, désigne le nouveau format physique de Sony pour sa PSVita, remplaçant ainsi définitivement l'UMD.
- NGP : acronyme de Next Generation Portable, nom de code officiel de la PSVita.
- NVG : c'est le nom officiel du nouveau support physique pour les jeux sur PSVita. Il remplace donc l'UMD. Nous ne connaissons pas à ce jour sa signification.
O
P
- Pixel mort : c'est un pixel (plus petite unité de l'écran qui affiche les couleurs) qui ne fonctionne plus. Souvent lorsqu'un pixel mort apparaît, il faut s'attendre à ce que d'autres suivent.
- PlayStation Network (PSN) : nom du service développé par Sony permettant de jouer en ligne.
- PlayStation Store (PSS) : nom de la boutique en ligne accessible depuis la console regroupant jeux, démos jouables, fonds d'écran, bref tout le contenu possible et imaginable que peut lire la console.
- PlayStation Vita (PSVita) : c'est tout simplement le nom officiel de la console. "PS" pour "PlayStation" et "Vita" est le mot latin pour "Vie".
Q
R
- Réalité augmentée : technologie qui permet d'ajouter des éléments virtuels à la réalité et ce, en temps réel.
S
- Sixaxis : système de détection de mouvements qui fonctionne grace au gyroscope intégré à la console. C'est le même système que celui dont disposent les manettes PS3.
- Software : comprend tout l'aspect logiciel de la console, comme le logiciel système, les applications, etc.
T
- Touchpad : c'est le nom du pavé tactile qui se situe à l'arrière de la PSVita.
U
- Upgrader : action de mettre à jour la version du logiciel système de la console.
V
- Vidéo Store : nom du service de vidéo à la demande récemment mis en place par Sony via le PSS. Acheter ou louer des films depuis sa PSP, sa PS3 ou encore depuis sa PSVita est donc désormais possible.
W
- WIFI : réseau sans fil à haut débit permettant l'accès à Internet et à tous types de contenus en ligne.
X
Y
Z
Commenter