Perdu parmi les nombreuses expressions utilisées sur le forum ou le site ? Le lexique est là pour vous.
Le langage des utilisateurs de Wii n'est pas forcément simple à comprendre et parfois, certains sont perdus devant des explications. Pour que cela n'arrive plus, nous vous avons concocté un petit lexique regroupant tous les termes spécifiques à la dame blanche (ou noire) de Nintendo. Ce lexique regroupe aussi bien les expressions utilisées dans le monde de l'officiel que dans celui du hack.
A
Action Replay : l'Action Replay est un programme permettant aux joueurs d'utiliser des codes spécifiques à chaque jeu, pour ainsi d'obtenir des bonus ou une modification de ces derniers.
AHBPROT : fonction utilisée par certains homebrews pour pouvoir effectuer des actions nécessitant normalement un custom IOS, comme l'installation de fichiers WAD. Nécessite d'avoir la Chaîne Homebrew en version 1.0.7 ou plus.
B
Backup : copie de n'importe quel élément de la Wii. En général utilisé pour caractériser une copie d'un jeu ou de la NAND de la Wii.
Backup Launcher : programme permettant de lancer des backups de vos jeux sur un DVD ou bien sur un disque dur.
Bannerbomb : exploit créé par comex qui permet, jusqu'au firmware 4.2, de lancer des homebrews sans utiliser de jeu
Boot2 : partie du système se lançant avant le menu système et après les boot0 et boot1. A ce jour, le seul homebrew à l'utiliser est BootMii, un utilitaire permettant de sauvegarder et restaurer la NAND de la Wii.
BootMii : homebrew créé par la Team Twiizers qui se lance au démarrage et qui permet d'effectuer des actions de débriquage comme la restauration d'une NAND.
Boutique Wii : magasin virtuel accessible depuis la Chaîne Boutique permettant de télécharger des chaînes payantes ou gratuites.
Brick : une Wii est brickée lorsqu'elle est inutilisable, rendue à l'état de brique. Il existe plusieurs types de brick qui peuvent parfois être résolus.
Bureau Wii : écran d'accueil de votre Wii où sont affichées les chaînes.
C
Chaîne : une chaîne est un des programmes rangés en grille que vous pouvez voir en allumant votre console. Il existe des chaînes officielles comme la Chaîne Disques, la Chaîne Boutique, les WiiWare... Et des chaînes non-officielles comme la Chaîne Homebrew.
Chaîne Homebrew : chaîne créée par la Team Twiizers permettant de lancer des homebrews.
cIOS : voir Custom IOS
CISO : format de backups de jeux Wii. Il s'agit d'un fichier ISO dont les parties vides ont été supprimées pour réduire la taille du fichier.
Code ami : code attribué à chaque console pour chaque jeu permettant aux joueurs de se retrouver avec la connexion Wi-Fi Nintendo.
Console Virtuelle : catégorie de la Boutique Wii contenant des titres parus sur d'anciennes consoles jouables avec une manette Classique, une manette GameCube ou bien une Wiimote.
Custom IOS (cIOS) : modification non-officielle d'un IOS pour permettre aux homebrews d'utiliser certaines fonctions comme la lecture de backups.
D
DLC (Downloadable Content) : contenu additionnel pour un jeu qui peut être téléchargé, moyennant la plupart du temps quelques euros.
Downgrader : installer un firmware antérieur au firmware présent sur la Wii.
Dumper : réaliser une copie d'un jeu. A la fin d'un dump, on obtient un backup du jeu.
E
Emulateur : homebrew permettant de jouer sur la Wii à des jeux sortis sur d'autres consoles telles que la GameBoy, la NES, la Megadrive, la Nintendo 64, etc.
Exploit : programme utilisant une faille pour permettre de lancer des homebrews.
F
Faille : problème de sécurité dans un jeu ou un programme permettant aux hackeurs d'insérer et de lancer du code non-officiel.
Firmware : programme interne de la Wii régulièrement mis à jour par Nintendo, notamment pour contrer les hackeurs.
Forwarder : chaîne qui contient en réalité un raccourci vers la carte SD pour permettre de lancer des homebrews plus facilement.
G
H
Hardware : ce terme rassemble tous les éléments mécaniques de la console : la coque, le processeur, la carte mère, etc.
HBC : voir Homebrew Channel
Hello World : programme très simple créé pour pouvoir tester et prouver l'existence d'une faille. Affiche à l'écran le texte "Hello World", qui signifie "Bonjour tout le monde".
Homebrew : lttéralement "programme fait maison", un homebrew est, comme son nom l'indique, un programme amateur lancé sur la console à l'aide de moyens non-officiels comme un exploit ou la Chaîne Homebrew.
Homebrew Channel (HBC) : nom anglais de la Chaîne Homebrew (voir Chaîne Homebrew pour plus de détails).
I
Indiana Pwns : exploit créé par la Team Twiizers utilisant une faille dans le jeu Lego Indiana Jones pour lancer des homebrews.
IOS : système d'exploitation de la Wii. Au contraire de la plupart des ordinateurs, la Wii possède plusieurs IOS, plus d'une quarantaine avec la dernière mise à jour. Ils sont utilisés par chaque programme de la console (menu système, jeu, chaîne) pour pouvoir donner des ordres à ses différents composants. Un programme ne peut utiliser qu'un seul IOS à la fois.
ISO : format de fichier contenant la copie exacte d'un disque. Les fichiers ISO contiennent cependant des zones vides qui sont utilisées pour remplir complètement le DVD. Un ISO Wii issu d'un DVD simple couche fera donc toujours 4,37 Go même si le jeu ne pèse par exemple que 300 Mo. Les backups des jeux Wii et GameCube sont la plupart du temps dans ce format.
ISO Loader : voir Backup Loader
J
K
L
M
Menu Système : programme lancé au démarrage de la Wii qui contient le Bureau Wii, ainsi que les différents paramètres.
MINI : mini IOS créé par la Team Twiizers permettant de réaliser quelques opérations sans se soucier des sécurités mises en place par Nintendo.
MIOS : IOS utilisé par les jeux GameCube.
Mise à jour (MAJ) : nouvelle version d'un programme permettant normalement de l'améliorer. Les mises à jour du firmware de la Wii peuvent parfois supprimer des programmes non-officiels.
Modchip : voir Puce
N
NAND : d'une taille de 512 Mo, c'est l'intégralité de la mémoire interne de la Wii. La NAND peut être sauvegardée en utilisant l'homebrew BootMii.
Nunchuck : accessoire vendu avec la console Wii relié à la Wiimote par le biais d'une connexion filaire. Il comprend un stick analogique et les touches « C » et « Z ». Il est également équipé de la technologie de reconnaissance des mouvements.
O
Ocarina : fonction incluse dans certains homebrews permettant d'utiliser des codes Action Replay.
P
Preloader / Priiloader : homebrew initialement créé par Credia puis repris par DacoTaco qui se lance au démarrage de la Wii et qui permet d'appliquer des patchs au menu système ou d'effectuer quelques actions de débriquage.
Puce : objet à souder au lecteur de disque de la Wii qui permet de lire les backups gravés sur un DVD sans installer de logiciel sur la Wii.
Q
R
Racine : premier emplacement d'un périphérique de stockage (carte SD, disque dur, etc.) que l'on voit lorsqu'on le sélectionne sur un ordinateur. La racine n'est donc située dans aucun dossier.
Région : la Wii possède une région qui l'empêche de lire du contenu provenant d'autres régions. Il en existe quatre : Europe, Amérique, Japon et Corée.
ROM : cartouche de jeu convertie au format numérique pour pouvoir être utilisée par des émulateurs.
Root : voir racine
S
Samba (SMB) : protocole utilisé par certains homebrews pour pouvoir transférer des données via le réseau local.
SD : carte mémoire utilisée sur la Wii pour stocker des homebrew, des sauvegardes ou d'autres types de données.
SD Gecko : périphérique qui permet de connecter une carte SD au port carte mémoire GameCube. Il permet notamment de lancer des backups GameCube sur une carte SD.
Smash Stack : exploit créé par Comex qui permet de lancer des homebrews via le jeu Super Smash Bros Brawl. Uniquement compatible avec les Wii américaines et officieusement avec les Wii japonaises.
Sneek : programme créé par Crediar pour permettre d'émuler la NAND sur une carte SD ou un support USB. Concrètement, toutes les modifications effectuées sur cette NAND émulée n'affecteront pas la mémoire interne de la Wii, mais la carte SD ou le support USB.
Software : ce terme désigne la partie logicielle de la console.
Stub : IOS ne contenant que du vide, créé par Nintendo pour contrer les cIOS.
SystemMenu : voir Menu Système
T
Team Twiizers : groupe de développeurs ayant grandement participé à l'avancée du hack sur Wii en découvrant des failles et en publiant des homebrews.
Titre : ce terme désigne un IOS, une chaîne, ou tout autre programme que l'on peut installer sur la Wii.
Trucha Bug : faille dans un IOS permettant d'installer des titres non-officiels sur la console.
Twilight Hack : tout premier exploit permettant de lancer des homebrews, créé par la Team Twiizers et utilisant le jeu Zelda: Twilight Princess.
U
USB Gecko : accessoire utilisé par les développeurs permettant de relier la Wii à un ordinateur pour résoudre plus facilement les problèmes d'un programme, prendre des captures d'écran, etc.
USB Loader : backup Loader pouvant lire les jeux à partir d'un support de stockage USB.
V
Virtual Console : voir Console Virtuelle
W
WAD : format des titres de la Wii, installables via des utilitaires comme Wad Manager.
Waninkoko : développeur d'homebrews sur Wii, notamment d'un custom IOS et du tout premier Backup Loader.
Warez : le warez désigne le téléchargement illégal de fichiers sous copyright, tels que les jeux Wii ou des films. Sachez donc que le warez est interdit et sanctionné sur tous nos sites.
WBFS : format de disque dur créé spécialement pour pouvoir stocker des backups Wii. C'est également un format de fichier similaire au CISO, qui permet donc de supprimer les zones vides d'un fichier ISO.
Wii Balance Board : balance vendue avec le jeu Wii Fit qui offre la possibilité de jouer à certains jeux en utilisant tout son corps, ou de suivre un programme de mise en forme. Cette balance fait aussi office de pèse-personne.
Wii Motion Plus : accessoire équipé d'un gyroscope à brancher à la Wiimote qui permet des mouvements plus réalistes dans les jeux compatibles.
Wii Remote Plus : wiimote intégrant un Wii Motion Plus.
Wiimote : manette sans-fil de la console, à laquelle on peut brancher des accessoires.
WiiWare : jeu téléchargeable depuis la Boutique Wii et créé en général par des petits développeurs.
X
Y
Z
Zapper : Le Wii Zapper est un accessoire vendu avec le jeu Link's Crossbow Training, qui sert, en logeant la Wiimote et le Nunchuk dans des "box" spécifiques, à obtenir un fusil, un revolver ou encore une arbalète (dans le cas de Link's Crossbow Training).