Tutoriel permettant d’améliorer facilement le réception GPS sur un smartphone Android.
La Géolocalisation Par Satellite, plus communément appelée GPS, est un moyen de pouvoir se repérer et naviguer facilement depuis un appareil électronique grâce à la triangulation des satellites. À ce jour, tous les smartphones possèdent cette technologie, qui, associée à une application comme Google Maps et Navigation, permet de retrouver son chemin gratuitement et rapidement.
Les puces utilisées sur nos smartphones se nomment A-GPS (NDLR : Assisted-GPS). Elles permettent en plus d'accrocher des satellites grâce au GPS, de télécharger un fichier qui contient les éphémérides, permettant de créer un almanach des positions satellites.
Si le smartphone n'arrive pas ou met du temps à télécharger ce fichier, le GPS peut mettre plusieurs minutes à se FIXer.
Le FIX possède 3 températures, qui sont le froid, le tiède et le chaud et qui n'ont rien avoir avec la température ambiante ou la température du téléphone.
- Le FIX froid est un FIX sans ce fameux fichier et dont les éphémérides de la position actuelle sont récupérées directement depuis les satellites ;
- Le FIX tiède est un FIX qui a réussi à télécharger le fichier contenant les éphémérides de votre position pour la première fois ;
- Et enfin, le FIX chaud est un FIX qui possède déjà ce fameux fichier suite à la réutilisation du logiciel GPS peu de temps après sa dernière utilisation.
Schéma de fonctionnement du A-GPS
Beaucoup de personnes croient que le long temps d'attente du FIX GPS vient de leur radio. Petite piqûre de rappel, la radio est l'élément software (NDLR : logiciel) qui gère le réseau téléphone, le data, le GPS, le Bluetooth, etc. Après plusieurs tests de différentes radios, celui-ci n'est pas en cause et peut être exclu des éléments perturbateurs pouvant rallonger le temps d'attente du FIX.
Commenter 13 commentaires
cette abbréviation n'existe pas GPS: Global Positionning System
sinon il manque un e à "exclu" car on parle de la radio
En anglais mais en français ? Si on fait une traduction "amélioré", ça donne un peu près ça. Mais merci pour ta remarque .
Salut,
Effectivement, ça marche sur un SGS rooté. Merci !
- C'est un problème de ROM. Essaye une autre.
- C'est un problème hardware et il faut changer/modifier l'antenne GPS de ton téléphone.
- C'est tout à fait normal. Ton téléphone ne possédé pas une très bonne puce GPS ou ça peut venir de chez toi (le temps, ton position géographique,..).
Il peut avoir d'autres facteurs ou encore des facteurs mélangés (Problème de ROM + problème hardware par exemple).