Pourquoi faire simple quand il est possible de faire compliqué ?
Particulièrement utile dans les jeux basés sur le geocaching, comme Ingress ou le plus récent phénomène Pokémon GO, le hack GPS permet de fausser de manière relativement aisée des données de position pour se déplacer virtuellement sans pour autant bouger dans le monde réel. Cette technique est répandue, du simple joueur flemmard aux experts en tricherie. Mais là où certains se contentent d'une solution logicielle de bas niveau, d'autres préfèrent invoquer la science et se casser la tête avec une solution plus technique et... sophistiquée.
Un trio de connaisseurs (Carlo Van Driesten, Simon Pippers et Haisang Yu) a donc décidé de créer son propre système de cheat pour fausser la position de leur avatar. À l'aide d'outils que vous ne trouverez certainement pas dans la boutique d'électronique du coin, ils ont ainsi réussi à tromper le jeu. Leur but était d'arriver à falsifier les coordonnées GPS de manière plus authentique qu'une bidouille manipulation grâce à une simulation hardware in the loop (HIL), qui autorise une application concrète de données le tout dans un environnement virtuel.
Pour ce faire, les trois compères ont fait usage d'un PC, auquel un joystick est branché comme périphérique de contrôle pour diriger à leur guise le petit dresseur sur la carte du jeu. Les commandes fournies par le manche sont ainsi interprétées en temps réel par un logiciel (qui affiche une carte Google Maps en vue satellite) appliquant sur ces données des informations HIL de position correspondant à la vitesse (15 km/h dans le cas présent) et à la direction (translation spatiale). Ce « faux mouvement » est transmis au générateur de signaux vectoriels qui... génère un signal récupéré ensuite par un récepteur GNSS (système de positionnement par satellites), lui-même relié à l'antenne GPS du smartphone qui fait tourner le jeu Pokémon GO. Le terminal est lui placé dans une boîte spéciale pour le protéger d'éventuelles interférences extérieures.
En termes moins scientifiques, le joystick permet de contrôler l'avatar grâce à un ingénieux circuit qui produit en temps réel des signaux GPS, forçant ainsi le petit dresseur à s'agiter sur la carte, sous contrôle parfait du joueur qui reste tranquillement chez lui. Puisqu'une vidéo parle mieux que des mots, vous pouvez admirer ci-dessus une démonstration de cette idée un peu loufoque.