New Super Mario Bros. U : Encore du réchauffé ou de réelles nouveautés ? Réponse dans notre test complet !
En dehors de la haute définition, la réelle nouveauté de ce New Super Mario Bros. U est sa jouabilité au GamePad permettant de s'amuser aussi bien en regardant sa télévision que sur l'écran de sa manette. C'est un des premiers titres à mettre en avant cette fonctionnalité de streaming qui offre la possibilité de continuer sa partie tout en regardant son émission préférée. Certains vont même pousser cette opportunité en jouant dans des endroits insolites (cf. INSOLITE - Wii U : jouer à Mario et Call of Duty dans le train, c'est possible).
Tout comme dans Super Mario World, la carte du monde est séparée en plusieurs parties, mais offre tout de même une continuité à travers les univers. De plus, les tableaux cachés nous ouvrent de nouveaux chemins raccourcissant ainsi notre but final, tels que le château contrôlé par un membre des Koopalings. Nous retrouvons également des niveaux bonus sur une étoile filante, à l'instar de l'épisode paru sur la Super Nintendo, nous faisant voyager dans les cieux.
Nous retrouvons bien entendu notre monture verte classique, Yoshi, prêt à gober tout ce qui lui passe sous la langue. D'autres créatures de cette même espèce sont aussi présentes ; à savoir un Yoshi plus petit, bleu, crachant des bulles pour enfermer nos ennemis à la manière d'un Bubble Bobble, un autre mauve servant de baudruche volante en secouant la manette, ou encore un doré illuminant notre chemin. Du côté des costumes, l'écureuil volant est la tenue inédite de cet épisode. Elle peut être vêtue en récoltant le "Super Gland" (nom officiel donné par Nintendo, aucun jeu de mots foireux ne sera toléré). Grâce à ce super pouvoir, nous pouvons nous accrocher aux parois, planer, mais aussi prendre notre envol, telle la plume d'antan, après une petite course.
Concernant les ennemis, nous retrouvons le terrifiant Bowser et Bowser Junior, tous deux accompagnées des Koopalings éparpillés aux sommets des différents châteaux. Dans chaque univers, les traditionnels koopas, et autres goombas, sont toujours de la partie. Quelques nouveaux comme les waddlewings, sorte d'écureuils volants, et Nabbits, font leur apparition. Il faut pourchasser ces derniers qui aiment voler les affaires aux toads. Si nous arrivons à les attraper, nous serons récompensés par un champignon spécial permettant de passer tout un niveau en volant.
Si certains trouvaient la difficulté de l'opus Wii trop élevée, gâchant ainsi le plaisir aux novices, celui-ci a revu quelque peu les contraintes en nous faisant gagner des vies plus facilement. Si vous avez du mal à passer un niveau, Luigi vous viendra en aide via un point d'exclamation vert afin de vous montrer la voie à suivre ; permettant même de sauter ledit niveau. Pour les bonus, telles les fleurs de feu, de glace, étoiles et autres, nous ne pouvons pas en emmagasiner deux par partie bien qu'il soit possible d'en gagner dans diverses maisons champignons. Ceux-ci s'accumulent alors dans une barre d'objets utilisable avant de se lancer dans un niveau.
Des sauvegardes rapides sont également disponibles afin de garder en mémoire notre position sur la carte, même sans avoir à passer un donjon ou un château. Attention, ce point de sauvegarde n'est utilisable qu'une seule fois, il faut alors en créer un nouveau une fois que nous reprenons notre partie.
Commenter 4 commentaires
Merci pour le test ^^
Un bon mario à l'horizontale comme à l'accoutumer.
J'attend de voir surtout un mario 3D.Un peu plus proche d'un mario 64 que d'un mario galaxy pour l'avenir si possible.