New Super Mario Bros. U : Encore du réchauffé ou de réelles nouveautés ? Réponse dans notre test complet !
Nul besoin de vous présenter le scénario, même si cette fois, ce n'est plus Peach qui se fait enlever, mais nos amis qui se font expulser du château, laissant la princesse une nouvelle fois aux salles pattes de Bowser et de ses acolytes. La Wii U étant la première console Nintendo à proposer la haute définition, nous pouvions nous attendre à des graphismes 3D très poussés, mais les développeurs ont décidé de rester dans la nostalgie et dans une formule gagnante.
Nous retrouvons visuellement tout ce qui fait le charme de la saga, rien n'a été oublié. Une nouvelle fois, la vue se veut en deux dimensions dans des niveaux très colorés. Les contours sont beaux, propres, il n'y a pas vraiment d'aliasing à constater, et un Mario en 2D n'a jamais été aussi resplendissant. Que ce soit durant les parcours, dans les plaines, dans le désert ou sous l'eau, une flopée de détails amusants sont affichés à l'écran. Les mondes enneigés et de glace en émerveilleront plus d'un. Tous les décors sont très travaillés et nous plongent aussi bien dans des univers connus que dans de l'inédit. Certains nous offrant même l'impression de traverser un véritable tableau tout droit sorti de l'imaginaire d'un Van Gogh par exemple. Plusieurs nouveautés visuelles sont tout de même au rendez-vous, pour ne pas frustrer ceux qui connaissent déjà par cœur les environnements de la série. Mention spéciale pour les maisons hantées très bien réalisées et ses passages secrets qui risquent de vous faire tourner en bourrique plus d'une fois.
Les effets de lumière sont également très réussis, notamment dans les couloirs souterrains où un yoshi doré nous servira de lampe torche, ou encore nos boules de feu permettront de voir la route à emprunter durant leur traînée. Du côté de la bande-son, là aussi, les airs et les bruitages connus sont toujours présents afin de pas trop dépayser les fans. Nous avons ici des rythmes que nous connaissons depuis la Super Nintendo, et d'autres repris de l'épisode Wii. Pas de panique, remix et morceaux innovants sont tout de même au rendez-vous. À noter qu'il est toujours aussi amusant de voir les tortues, et autres personnages, réagir au tempo des mélodies.
Même si nous aurions aimé plus de variété, il faut avouer que nous avons du mal à nous lasser de ces thèmes qui ont fait la renommée de la série et qui orchestrent parfaitement notre aventure dans tous ces mondes différents.
Commenter 4 commentaires
Merci pour le test ^^
Un bon mario à l'horizontale comme à l'accoutumer.
J'attend de voir surtout un mario 3D.Un peu plus proche d'un mario 64 que d'un mario galaxy pour l'avenir si possible.