Aux côtés de son Galaxy Note 4, Samsung présentait une variante un peu spéciale avec un écran biseauté sur le côté. A-t-il autant d'atouts en mains ?
En dix mots comme en cent, le Galaxy Note Edge part sur de très bonnes bases, puisqu'il reprend dans les grandes lignes les caractéristiques du Galaxy Note 4, qui compte parmi les plus agréables smartphones qu'il nous ait été donné de tester jusqu'à présent. Il ne parvient pas néanmoins à l'égaler sur certains points, comme l'autonomie ou le rendu de ses photos, mais ce n'est là qu'un reproche très limité dans le sens où il reste malgré tout dans la moyenne haute par rapport au reste de sa concurrence.
Là où il pèche, certainement par orgueil, c'est finalement dans son innovation. En tentant de sortir des sentiers battus avec son écran débordant sur le côté, Samsung impose des concessions au Galaxy Note Edge, tant esthétiques qu'ergonomiques. Au final, cet affichage supplémentaire, censé apporter un confort supplémentaire et la possibilité d'avoir à portée de vue des informations essentielles à tout moment, se montre davantage un inconvénient, tantôt blessant en mains, tantôt difficile d'accès ou répondant bizarrement. Par ailleurs, comme beaucoup de nouveautés de Samsung, cette particularité est limitée dans ses utilisations et risque de ne pas être suivie, d'autant plus que le SDK qui a été fourni aux développeurs pour alimenter ce panneau latéral en contenu n'est pas compatible avec le tout nouveau Galaxy S6 Edge. Autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à voir beaucoup plus de possibilités de ce côté du Note Edge...
S'il n'en reste pas moins un bon smartphone, il reste frustrant à l'utilisation et ne peut que rester dans l'ombre du Galaxy Note 4. Aussi, nous ne pouvons que conseiller de lui préférer ce dernier si vous cherchez un grand écran, ou plutôt le Galaxy S6 Edge si vous souhaitez réellement le dernier cri de la technologie avec un écran incurvé sur les bords.
- Un Galaxy Note 4 dans l'âme
- Globalement très réactif
- Du mieux dans la surcouche
- L'écran latéral plus dérangeant qu'autre chose
- Inutilisable de la main gauche
- Le haut-parleur pas terrible
- Le dos qui craque
- L'appareil photo moins bon que le Note 4
Commenter 4 commentaires
Hey, les mecs, vous ne savez pas quoi foutre de votre pognon ?
Surtout quand on connait les travers de Samsung : plus de mise à jour après un ou deux ans maximum, une sourcouche logicielle lourdingue qui transforme votre fusée en 2CV.
Non merci.
la j'attend mon s6 edge