Aux côtés de son Galaxy Note 4, Samsung présentait une variante un peu spéciale avec un écran biseauté sur le côté. A-t-il autant d'atouts en mains ?
Au-delà de toutes ces considérations esthétiques et techniques, se pose bien sûr la question de l'intérêt de ce pan d'écran biseauté sur la droite. Très bonne idée de base, il permet notamment d'afficher sept nouveaux raccourcis d'application, ce qui permet entre autres de supprimer la ligne inférieure (à côté du bouton permettant d'ouvrir l'app drawer) et de laisser ainsi plus de places aux widgets. Malheureusement, ce n'est pas aussi simple.
En dehors du côté pratique que cela représente, il n'est pas rare de glisser sur l'arrondi de cette partie de l'écran, et donc de changer de barre de menu plutôt que de lancer une application, ou au contraire d'appuyer sur une icône sans le vouloir avec la paume de sa main en tentant d'accéder à des éléments un peu éloignés de l'écran lors d'une utilisation à une seule main. Si c'était là le seul inconvénient... La barre a également tendance à remonter sur l'écran principal, et donc à rogner quelques pixels qui peuvent s'avérer utiles, comme pour la bulle flottante de Facebook Messenger. Le bouton menu de Chrome devient également inaccessible ou presque lorsque le panneau latéral s'ouvre en entier.
Les autres bandes sont quant à elles assez limitées en intérêt. Entre la météo, qui se trouve également sur le widget d'horloge de base, le résumé d'activité (nombre de pas effectués et de calories brulées) qui peut également se trouver facilement ou les tendances Twitter dont la région ne peut pas être réglée, le regard se pose finalement très peu sur les différents panneaux proposés. Seul le mini-jeu Memory Match permet à la limite de passer le temps durant le chargement d'une vidéo ou d'une page web en edge... Enfin, les choix supplémentaires disponibles sur la boutique Samsung sont très peu nombreux et n'apportent pas particulièrement plus de valeur ajoutée.
Le principal avantage de ce morceau d'écran supplémentaire serait d'afficher certaines informations importantes lorsque le téléphone est posé sur une surface plane comme un bureau. Une maigre consolation en l'état, bien qu'agréable dans sa configuration "nuit" qui permet d'afficher très discrètement l'heure sur la tranche. Par ailleurs, il est possible de n'activer que l'écran latéral en passant son doigt à un certain endroit et à un certain rythme... une technique peu intuitive et documentée nulle part qui rend l'utilisation de cette fonctionnalité très laborieuse.
Autre défaut notable, Samsung a eu la mauvaise idée de déplacer le déclencheur de l'appareil photo sur la tranche, ce qui rend son accès particulièrement peu ergonomique et peut donc entraîner des flous de mouvement en raison de la gymnastique du poignet que cela peut nécessiter.
Bref, cet espace supplémentaire est plus une gêne qu'autre chose sur le long terme et peine à montrer le moindre intérêt justifiant l'existence même du Galaxy Note Edge.
Commenter 4 commentaires
Hey, les mecs, vous ne savez pas quoi foutre de votre pognon ?
Surtout quand on connait les travers de Samsung : plus de mise à jour après un ou deux ans maximum, une sourcouche logicielle lourdingue qui transforme votre fusée en 2CV.
Non merci.
la j'attend mon s6 edge