TEST - Uncharted 3 : L'illusion de Drake – Du sable plein la manette
par Martial DucheminUncharted 3 : L'illusion de Drake : Un petit tour dans le désert, cela vous tente ? Découvrez la nouvelle grande aventure de Nathan Drake dans ce test complet made in PS3Gen.
Aventure et action sont les mots d’ordre d’Uncharted 3 ! Ce qui nous est proposé cette fois-ci ? Un bon dosage au niveau des phases de gunfights et autres énigmes à résoudre.
Une fois notre arsenal en poche, ou du moins notre manette en mains, avec notre petite amie bâillonnée dans le placard, nous sommes contents de nous y retrouver dès les premières minutes au niveau du gameplay. Une jouabilité toujours aussi efficace permettant à ce troisième opus de nous mettre directement dans le bain. De plus, et au cas où un joueur se perd en cours de route, un didacticiel nous apprend les bases en début de partie. De quoi mettre tout le monde d’accord sur ce fait.
Nous découvrons donc quelques nouveautés, en particulier le corps à corps. Avec beaucoup plus de possibilités, les développeurs nous donnent l’occasion d’en mettre plein la tête à nos ennemis. pour frapper, pour esquiver/contre-attaquer, pour se libérer de l’emprise d’un adversaire ou bousculer votre opposant… Tout y est pour que le joueur ne rentre pas dans une routine concernant les face-à-face. En effet, il faut savoir que lorsque vous êtes près d’un objet, Drake se servira de celui-ci pour l'exploser sur le grand méchant et vilain monsieur. Des phases vraiment sympathiques qui en détourneront plus d’un du revolver.
En parlant de ça, les gunfights sont là quant à eux pour pimenter un peu notre partie. pour viser, pour tirer, pour les grenades. Boom ! C’est l’explosion dans notre téléviseur. Entre les décors qui s’effondrent, des titans sans pitié à notre égard et snipers postés on ne sait où, il faudra ruser afin d’appuyer quand il le faut sur la gâchette. Dans ce cas, nous devons nous mettre à couvert pour survivre. Comme toujours, il sera possible d’éliminer dans l’ombre, de choper un adversaire tout en étant pendu à un rebord pour le faire tomber et autres folies combatives.
Cherchons donc la petite bête, car un jeu parfait ne l’est pas au final ! L’intelligence artificielle ! Vous savez, ce système qui fait qu’un personnage va faire telle ou telle chose automatiquement ou non. Par moments, certains ennemis semblent complètement à côté de la plaque. Il nous est déjà arrivé de passer devant un malotru sans qu'il ne bouge son petit doigt. Alors que notre ami pourrait nous tirer dessus, ou pire sortir de l’écran pour nous attaquer dans la vraie vie, celui-ci reste droit et se déplace selon un chemin prédéfini. Un peu trop facile tout cela, et ce même en mode difficile… Ce n’est pas tout, les zones de tirs corporels semblent également inégales. Nous nous expliquons. Par moments, lorsque nous shootons en pleine tête, notre opposant reste debout alors que nous sommes certains de notre coup. Un problème au niveau de la cohérence des tirs ? Sans doute, et c’est bien dommage car cela nuit parfois au rythme du jeu. Comme toujours, des moments plus calmes sont présents. Entre énigmes et autres courses-poursuites, la manette s’adapte parfaitement à nos pouces pour notre plus grand bonheur. Sautez, nagez, plongez… Nathan vous obéira au doigt et à l’œil, tel un gentil toutou.
Que dire pour conclure cette page ? Une jouabilité souple, efficace, prenante, mais par moments un peu trop aisée, nuisant au dynamisme de certaines phases d’action, le tout dû à une IA peu convaincante.
Commenter 28 commentaires
C'est un jeu qui mérite d'être acheté !
Au fait pour ceux qui l'accusent de U2.5, c'est sans doute vrai, mais bon, la console est poussée dans ses derniers retranchements, donc dur de faire mieux
Moi le gros défaut qui m'a fait péter quelque câble, c'est justement le fait que les ennemis viennent tous vers toi, te balance plusieurs grenades en même temps alors que tu n'as qu'un endroit ou te cacher >_<
Donc pendant maximum de gunfights j'ai utilisé plus ou moins des bugs (en revenant dans la salle précédente par exemple)
Sinon un autre défaut c'est le rythme du jeu, on enchaîne des longues phases sans combats puis on enchaîne 3 ou 4 gunfights.
Enfin le scénario est, je trouve, inexistant... j'avais été plus accrocher dans le 2, ou il y avait une vrai suite de chapitre en chapitre, la on se téléporte très souvent d'un lieu a l'autre
Comment peux-tu le savoir nous n'avons pas sorti le test de MW3
Très bon test et il est vrai que Naughty Dog a toujours fonctionné comme cela : 1 er épisode excellent, 2ème épisode juste fantastique 3 ème épisode fantastique mais on aurait aimé en avoir plus, il suffit de regarder la série de Jak and Daxter ou Crash Bandicoot pour comprendre
Pareil que toi, j'ai trouvé le passage du bateau très très tendu en Extrême !
Ouep moi aussi rien de difficile
Pareil moi aussi j'ai trouver ce moment difficile , si tu parle de quand on rentre dans la salle ou il y a le piano.
Mais une fois la technique trouvé sa va tout seul. Rien de dur comparer a Uncharted 1 qui était juste trop chaud en Extréme.