Test PC
Titanfall trailer lancement vignette

TEST - Titanfall : Que vaut la version PC ?

par

Titanfall : Prepare for Titanfall.

EA oblige, Titanfall exige d'avoir Origin d'installé pour lancer le jeu. Impossible, hélas, d'y couper. Après avoir téléchargé et installé les 20 gigas compressés - qui se transforment en 48 gigas décompressés -, il est possible de se lancer dans la campagne multijoueur ou bien de s'affronter via les divers modes. Premier constat inévitable, Titanfall tire parti de la puissance brute du PC et celui s'affiche sans mal en haute définition, 1080p étant le choix s'imposant de lui-même pour y jouer sans trop se faire saigner les yeux. La fluidité est au rendez-vous, avec un 60 FPS stable et appréciable. Ici, point de tearing, de 792p ou baisses de framerate à constater. À défaut d'exploser la rétine, le jeu est fluide et sans bavure.

Le rendu final de Titanfall n'impressionne que peu.

Titanfall 10.03.2014  (2)Après quelques réglages dans la section vidéo, Titanfall est déjà plus agréable à regarder, même si la consommation de ressources qui en résulte témoigne d'un manque d'optimisation flagrant. Une fois tous les paramètres poussés à fond, il est à noter que le jeu s'approprie sans forcer la plus grande partie de la mémoire vidéo graphique (VRAM). Sur notre R9 270X, Titanfall utilise sans mal les deux gigas simplement pour tourner en "Very High", "1920x1080", ''60 FPS''. Une machine avec trois gigas de VRAM permet de se risquer au niveau de qualité "Insane" sans que le gameplay en souffre. Extrêmement vorace, celui-ci apporte des changements quasiment indiscernables à l'œil nu.

En 1920x1080, et pour atteindre un haut niveau de qualité graphique ET conserver un framerate invariable, une carte avec deux gigas de VRAM est conseillée (R9 270X/HD78xx et au-delà chez AMD, GTX670 et au-delà chez Nvidia). Les modèles avec 1 Go de RAM devront se contenter des détails moyens ou d'un framerate instable, ou se résoudre à baisser la résolution pour jouer de bonnes conditions. Pour ce qui est du reste de la configuration, au vu du moteur utilisé, Titanfall ne demande pas une très grande puissance de calcul, et un simple dualcore (Athlon/Phenom II X2, Intel Core Duo) remplit la tâche parfaitement. Un processeur quadcore (Phenom II/FX/i5/Core 2 Quad) vous donnera une plus grande marge de manœuvre pour jouer avec les réglages.

Assurément, de par le Source Engine, le rendu final de Titanfall n'impressionne que peu. Respawn s'est approprié l'emblématique moteur de Valve et l'a fortement modifié pour tenter de minimiser les dégâts et comme tout moteur ancien, il accuse son âge (heureusement que dans le feu de l'action, il est difficile de trouver le temps d'admirer le décor). Bizarrement, là où Titanfall frappe fort, c'est par la qualité de sa piste sonore. La bande-son est en effet en format brut (non-compressée, elle occupe 35 Go à elle toute seule) et pour peu que le joueur dispose d'un kit de son 5.1 et que le volume soit suffisamment élevé, la clarté de l'ensemble éblouit.

Pour ce qui est de la jouabilité, Titanfall reprend les fondements de Call of Duty et sa bonne dose d'auto-aim. Même sur PC et avec le couple classique clavier/souris, difficile de ne pas remarquer la légère correction appliquée lors de la visée. Comme avec tout FPS, le clavier/souris offre un confort indéniable pour la visée et le déplacement au sol, même si lors des phases de course libre, il est déjà plus difficile de se mouvoir efficacement dans les airs qu'avec la manette. Ceux ayant joué à Mirror's Edge sur PC retrouveront ici des sensations similaires.

Titanfall 03.03.2014  (8)

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Edward L.
La note, c'est surtout que vaux la version PC par rappport à celle Xbox One, vu que cette dernière est la version la plus mise en avant.

C'est pas que vaux Titanfall en tant que FPS PC tout seul contre les autres FPS du genre mais comment se différencie cette version PC de celle Xbox One. C'est surtout pour aiguiller ceux qui auraient plusieurs plateformes et hésiteraient à prendre le jeu sur l'une d'entre elles.

Pour ce qui est des problèmes techniques que tu soulèves au début, tous, sauf Crossfire/SLI (rien entendu sur un patch à ce sujet) seront corrigés au fur et à mesure. Note que personnellement, je n'ai eu aucun problème de fluidité, saccades ou micro-lag, en jeu.

Pour ce qui est de l'optimisation, on est d'accord. Titanfall est pas une merveille dans le domaine. Après, ça reste un jeu qui plait, qui est fun à jouer, et rien que pour cela mérite plus que la moyenne (la note finale est pas une moyenne mais une note d'intérêt général).


Titanfall, fait par les créateur de COD, se destine pas au public hardcore dont tu sembles faire partie. Ceux qui préfèrent Battlefied, CS:GO, ne représentent de toute façon pas le cœur de cible du jeu. Donc reprocher à Titanfall, son coté casual (auto-aim etc..), c'est hors de propos. C'est justement ce que se veut le jeu, un défouloir accessible et ce même sur PC (regarde les versions PC de COD).

C'est un jeu accessible et il faut le traiter comme tel, pas à une alternative aux ténors du genre. De la même façon, qu'on compare pas Candy Crush avec Dark Souls sous prétexte que ce sont tous deux, des jeux vidéos.

Titanfall ne se propose pas comme une alternative pour les jeux hardcore gamer que tu cites.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LeGTO
J'ai acheté le jeu, voici ma config rapidement :
Intel Core i7 2600K
Nvidia GTX580 1.5Gb GDDR5
16Gb de RAM

Mon avis :
Je n'ai pas testé la version Xbox One cependant cette version PC est claire, nette et fluide pour peu qu'on puisse jouer avec une carte graphique qui le permet. En fait c'est là qu'est le vrai problème de ce jeu, il n'est pas du tout optimisé et je pense que c'était voulu dès le départ pour montrer que Titanfall, c'est un jeu sérieux et qu'il faut une bonne bécane pour le faire tourner etc. Les détails graphiques n'évoluent pas autant qu'on aurait pu l'espérer par rapport aux ressources que votre PC va devoir dépenser...
C'est que ça bouffe à cet age là !

Petit détail, je joue entièrement à la manette PS3 et je ne me sens pas du tout à la ramasse comme ça aurait pu l'être sur CoD ou Crysis.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ElGamer2013
Tianfall est quand même un chouilla moins "consolisé" que Ghosts, on peut changer le FOV, c'est déjà ça... Par contre pas de triple buffering, ça craint ! Surtout qu'on ne peut pas espérer le forcer avec RivaTuner et cie, c'est du 60fps forcé.
Sinon niveau gameplay, c'est un peu comme à l'age de gloire de CoD, donc c'est pas mal pour ceux qui aiment le genre.
Et c'est clair qu'EA a fait une énorme erreur (connerie ?) en acceptant le chèque de M$ ! En 1080p sur PS4, ça l’aurait probablement "fait". Perso, je table sur le moteur Frostbite 3 pour le prochain épisode...
Signaler Citer