The Witness : Des centaines d'énigmes. Une approche en monde ouvert. Verdict ?
The Witness est une production assez difficile à juger et personne ne pourra attaquer Jonathan Blow, qui a eu le cran d'aller au bout de son concept. En tant qu'œuvre d'art, son bébé a de quoi atteindre le panthéon. En qualité d'expérience vidéoludique pure, il est parfois bancal. Et, jusqu'à preuve du contraire, le jeu vidéo n'est pas encore reconnu comme un art à part entière...
Autrement dit, il est possible de crier au génie en jouant à The Witness, autant qu'il ne serait pas aberrant de passer à côté pour des raisons évidentes, liées au gameplay loin d'être irréprochable, d'abord, à la torture mentale, ensuite. Du courage, de l'abnégation et sans doute un guide en cas de coup dur. Juste pour boucler la boucle.
Les plus
- Le côté balade en milieu paradisiaque, entre liberté et contemplation
- Le sound design
- Graphiquement super beau
- Une certaine magie qui opère grâce au concept...
Les moins
- ... mais qui en laissera plus d'un sur la touche
- Petit plaisir, immense frustration
- Trop de masturbation intellectuelle
Notation
Graphisme
18
20
Bande son
17
20
Jouabilité
14
20
Durée de vie
18
20
Verdict
14
20
Commenter 4 commentaires
J'avoue que je m'attendais à une note un poil plus élevée sur GG (14 c'est pas mauvais mais c'est pas non plus grandiose).
Pour ma part, j'ai adoré le titre. Il est magnifique, il est excessivement bien pensé, les devs ont réussi a faire en sorte qu'à partir de rien (ou presque) on puisse avec le temps finir par résoudre les puzzles les plus retord, il y a du génie derrière les casse-têtes (entre-autre) mais surtout au niveau des énigmes environnementales disséminées de partout, sans compter bien évidement les effets de direction artistique qui ne servent à rien en dehors du plaisir de l’œil (du genre le tronc d'arbre qui ne ressemble à rien mais qui sous un certain angle prend la forme d'une statue, ou encore la statue taille réelle de l'enfant posé sur une boite qui tend la main vers le bas et qui sous un certain angle se marie à la perfection avec la statue géante de la montagne (une femme qui lève la main au ciel)
Les points négatifs à mes yeux restent l'histoire qui n'en est pas vraiment une, racontée via les petits magnétophones ou les vidéos sauce philo, et qui sont pour le coup bien plus de la masturbation mentale que les puzzles eux-mêmes, et le fait qu'on ait (a priori) à aucun endroit un récap du nombre d'énigmes total qu'on a fait et qui restent à faire (du genre un lieu caché ou on pourrait lire 'xxx sur xxx' terminées) car en dehors des espèces de monolithes/stèles, on ne sait pas si il reste ou non des choses à faire dans les zones... Bien entendu son prix est quand même un poil trop élevé (10 boules de moins ça aurait pas été du luxe)
Bref pour moi ce jeu est d'une intelligence rare aussi bien en terme de dev, qu'en terme d'originalité, de direction artistique et d'énigmes/puzzles.
C'est clair qu'il ne plaira sans doute pas aux mecs qui veulent de l'action pure et dure et qui ne sont pas enclin à se poser et pousser la réflexion dans un moment de détente vidéoludique.
À mes yeux, le jeu vaut un bon gros 18/20 qui glisse tout seul et sans hésiter un seul instant.
PS : Je ne critique pas la note, mais je fais part de mon avis perso
C'est pour moi une petite pépite, un jeu qui sort vraiment du lot.
Prenez en de la graine les gros studios / éditeurs !