The Witness : Des centaines d'énigmes. Une approche en monde ouvert. Verdict ?
Un peu plus de sept ans après avoir fait travailler la matière grise des joueurs avec Braid, Jonathan Blow passe à la vitesse supérieure avec The Witness. Une fois encore, il s'agit d'un puzzle-game, mais qui a troqué les habituels niveaux pour un monde ouvert, avec tout ce que cela sous-entend en termes de liberté.
Adulé un peu partout, The Witness apparaît plus que jamais comme un OVNI sur PC et PlayStation 4, soit une production capable de rallier une majorité de suffrages ou, à contrario, portant en elle une certaine propension à mettre de côté un peu tout le monde. Nous avons sorti nos plus brillants cerveaux de la léthargie pour faire le tour du propriétaire et voir ce que l'île paradisiaque de Jonathan Blow recèle comme pièges et secrets.
Entre chute et ascension, il est temps d'en être le témoin.
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Note : test réalisé à partir d'une version PS4.
Commenter 4 commentaires
J'avoue que je m'attendais à une note un poil plus élevée sur GG (14 c'est pas mauvais mais c'est pas non plus grandiose).
Pour ma part, j'ai adoré le titre. Il est magnifique, il est excessivement bien pensé, les devs ont réussi a faire en sorte qu'à partir de rien (ou presque) on puisse avec le temps finir par résoudre les puzzles les plus retord, il y a du génie derrière les casse-têtes (entre-autre) mais surtout au niveau des énigmes environnementales disséminées de partout, sans compter bien évidement les effets de direction artistique qui ne servent à rien en dehors du plaisir de l’œil (du genre le tronc d'arbre qui ne ressemble à rien mais qui sous un certain angle prend la forme d'une statue, ou encore la statue taille réelle de l'enfant posé sur une boite qui tend la main vers le bas et qui sous un certain angle se marie à la perfection avec la statue géante de la montagne (une femme qui lève la main au ciel)
Les points négatifs à mes yeux restent l'histoire qui n'en est pas vraiment une, racontée via les petits magnétophones ou les vidéos sauce philo, et qui sont pour le coup bien plus de la masturbation mentale que les puzzles eux-mêmes, et le fait qu'on ait (a priori) à aucun endroit un récap du nombre d'énigmes total qu'on a fait et qui restent à faire (du genre un lieu caché ou on pourrait lire 'xxx sur xxx' terminées) car en dehors des espèces de monolithes/stèles, on ne sait pas si il reste ou non des choses à faire dans les zones... Bien entendu son prix est quand même un poil trop élevé (10 boules de moins ça aurait pas été du luxe)
Bref pour moi ce jeu est d'une intelligence rare aussi bien en terme de dev, qu'en terme d'originalité, de direction artistique et d'énigmes/puzzles.
C'est clair qu'il ne plaira sans doute pas aux mecs qui veulent de l'action pure et dure et qui ne sont pas enclin à se poser et pousser la réflexion dans un moment de détente vidéoludique.
À mes yeux, le jeu vaut un bon gros 18/20 qui glisse tout seul et sans hésiter un seul instant.
PS : Je ne critique pas la note, mais je fais part de mon avis perso
C'est pour moi une petite pépite, un jeu qui sort vraiment du lot.
Prenez en de la graine les gros studios / éditeurs !