Cinq épisodes, une seule expérience à vivre.
Côté gameplay, tout a été dit ou presque dans notre test de l’épisode 1 (ici). Pour rappel, il s’agit d’un savant mélange entre un point’n’click et un soupçon de survival. Plus concrètement, la prise en main de The Walking Dead se veut volontairement dirigiste (QTE lors des combats, actions précises à remplir pour passer à la suite, mode simple avec une tonne d’indicateurs à l’écran) et est soulignée par des temps forts où le joueur est plus libre (ces fameux choix cornéliens). Cela fonctionne plutôt bien et fait appel à l’exploration, l’observation, le sens du timing, la précision… En bref, à une ribambelle d’ingrédients à même d’enrichir l’ensemble, sans le rendre compliqué.
The Walking Dead se veut volontairement dirigiste
En revanche, si les premiers chapitres sont plus portés sur l’énigme, les deux derniers misent davantage sur l’action. En clair, ce changement est plutôt logique, eu égard à la tension qui va crescendo et à un étau qui se resserre de plus en plus. Aussi, il est fort probable que Telltale Games ait voulu commencer doucement avant de déchaîner la tempête – de zombies. Sinon, la maniabilité est quelque peu entachée par des défauts de finition. Collisions datant un peu, rigidité, une lenteur héritée du point’n’click, quelques ralentissements… Il n’y a pas de quoi tirer sur la sonnette d’alarme, mais ces quelques griefs méritent d’être soulignés.
Techniquement parlant, les développeurs ont opté pour des graphismes en cel-shading, ce qui constitue un certain parti-pris vis-à-vis de l’intrigue (le cachet, lui, est indéniable). Certains n’accrocheront sans doute pas à cette forme particulière, en sachant qu’aucune concession n’a été faite sur les aspects gores, sanguinolents et violents, de manière à se rapprocher le plus possible de la littérature et de la télévision. Les compositions musicales – et mélancoliques – et les divers bruits sont bien évidemment en totale adéquation avec le sentiment d’épouvante émanant d’un monde en pleine déliquescence.
Commenter 10 commentaires
Lire la news : TEST - The Walking Dead : notre verdict final
Super jeu qu'on a là !
Alala la barrière de la langue encore et toujours. ^^
Je savais pas qu'il y avait pas eu de traduction. Perso j'ai jamais eu de problème avec l'anglais donc ça me gêne pas mais je comprends tout à fait que ça puisse stopper ceux qui ne maîtrisent pas bien l'anglais. J'ai le même problème mais avec le japonais.
Bref sinon c'est plus ou moins une confirmation de ce qui se dit en général autour du jeu. Il à l'air bon donc j'y jetterai sûrement un oeil.
j'ai n'ai que l’épisode 1 pour l'instant avec le patch VOSTFR complèt
je veut bien mettre le lien du patch pour l’épisode 1 mais je sais pas si je peut ici
Apparemment, une sortie physique serait exclusivement prévue pour les USA pour 30$.
le jeu est tellement bien qu'on en veux plus
au final la durée de vie du jeu est de 12h
15h max donc c'est un peu leger
Compare aussi avec le prix du jeu
Call of Duty, c'est 4h de jeu pour 70 €
la durée de vie du jeu prends en compte également la difficulté du jeu pour moi qui est inexistente sur le jeu
en meme temps je suis pas un pigeon pour acheter le jeu 70E et pour payer 50€ un seasson pass alors que ca devrait être offert vu que le jeu est si court !
et 4h de jeu c'est 1/20 en note voir 0 ....