PREVIEW - The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Nous y avons joué (plus de) cinq heures
par Maxime ClaudelThe Legend of Zelda: Breath of the Wild : Le premier vrai jeu de la Switch est-il un gros jeu ? Voici nos ultimes impressions avant le verdict final.
En d'autres termes, les amoureux de la saga ne seront pas dépaysés, d'autant que le fan service est assuré. Tout juste seront-ils un peu décontenancés par la difficulté présente dès le début, avec des ennemis résistants et qui cognent fort. Dans le même temps, les réfractaires trouveront leur compte dans cette proposition de monde ouvert solide, charmante et finalement assez mature au vu de certains thèmes abordés (le rapport à la mémoire, le destin à accomplir). En rassemblant les deux publics, The Legend of Zelda: Breath of the Wild trouve sa place.
Long, prenant et riche : les ingrédients sont là pour vivre une belle et grande épopée.
Nous avons quand même envie d'insister sur les combats, un poil décevants pour deux raisons évidentes. Premièrement, ils manquent d'un peu de punch et les esquives de réactivité. Un coup à prendre, sachant que les parades sont là pour obtenir un avantage certain. Deuxièmement, les armes se brisent beaucoup trop vite, ce qui n'est pas amusant du tout malgré le fait que le loot soit légion. Il y a d'ailleurs un aspect survie et apprentissage de la vie à Hyrule très poussé : les conditions extrêmes (le froid, la chaleur) tuent et la cuisine s'avèrera vite primordiale pour parvenir à ses fins. À cela s'ajoute une somme d'informations à ingurgiter pour combiner efficacement les différentes composantes du gameplay : certains pouvoirs utiles lors des affrontements, les coups classiques et la gestion de l'endurance, dont la jauge tombe vite à plat (elle peut être améliorée). Vous êtes prévenus : ce The Legend of Zelda: Breath of the Wild est plus exigeant qu'il n'y paraît.
Nous terminerons par notre dernier aperçu avant le test prévu ces jours prochains par l'habillage graphique. Sur ce point, il convient de séparer le rendu portable de celui sur un téléviseur. En mode tablette, le jeu est vraiment agréable à regarder, un sentiment parachevé par ce rêve un peu fou d'avoir un tel blockbuster dans son sac et une direction artistique très plaisante. Sur grand écran, en revanche, c'est la douche froide : les défauts ressortent davantage et il y en a beaucoup trop pour ne pas pester. Certes, l'aliasing ou le clipping ne gênent pas vraiment. Au pire, ils piquent les yeux et la pilule passe avec un peu d'indulgence. Mais que dire des chutes de framerate ? Rarissimes quand la Switch n'est pas positionnée sur le dock, elles deviennent beaucoup trop nombreuses sur la télévision (à cause du passage au 900p ?). Un tel écart qui force l'option nomade et confine peut-être la possibilité salon à de l'appoint.
Pour conclure ces impressions loin d'être exhaustives et demandant encore des confirmations, des ajustements et des infirmations dans certains cas, force est de reconnaître que nous sommes plus que conquis par The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Il parvient à combiner les forces de la franchise pour ne trahir personne, avec des évolutions récentes pour attirer un public nouveau en prenant quelques risques. Le challenge qu'il représente parle aussi pour lui et tranche avec l'image casual que nous pourrions avoir du Nintendo de ces dernières années. Long, prenant et riche : les ingrédients sont là pour vivre une belle et grande épopée.
Commenter 25 commentaires
Par contre, moi cet aspect "réaliste" dans les nouveaux RPG (manger, dormir, faire la bouffe) ça me gonfle grave.
Sinon, vraiment dommage que ce soit pas plus sympa sur écran de salon, c'est vraiment dommage quoi. je comprends pas le but.
Là ils vont juste réussir à détrôner la 3DS, but why??? et encore vu le tarif, ça fait chéro quand même pour une portable quoi.
Pour le jeu, je ne me fait aucun souci sur la taille de l'open world, et la masse de chose à faire.
N'oublions pas que finalement, c'est un Zelda façon Xenoblade.
Vivement la semaine prochaine.
Au lieu de garder la même résolution (720p) sur grand écran en améliorant le framerate ils préfèrent gagner quelques lignes d'affichage en plus que le jeu soit poussif? nan mais ils réfléchissent chez Nintendo? Tout ça pour une guerre des résolutions. Tous les jeux de cette gen console devraient se contenter du 720p pour pouvoir toper le 60fps. Comme l'ont compris les DEVs de Nioh. Et encore plus vrai pour la Switch qui est moins puissante.
En espérant qu'il tourne sur CEMU
Est-ce qu'en passant l'affichage en 720p, le framerate devient plus stable ?
faut tester après peuvent il avec une mise à jour réglé ce problème de framerate peut-être.
Nan, la Switch Lite qui ne fait "que salon"