The Last Guardian : Un nouveau duo de héros est né sur PlayStation 4.
Susceptible de nous faire passer par tous les états (un peu comme lui lors de son développement), The Last Guardian fait partie de ses rares productions capables de toucher en plein cœur. Bourré de défauts, dont certains paraîtront rédhibitoires aujourd'hui, il est aussi hyper attachant. Un peu à l'image de Trico, monstre mignon et gentil qu'il faut sans cesse rassurer (par des caresses) et qui n'en fait souvent qu'à sa tête (malgré les ordres que nous pouvons donner).
En parfait fils spirituel d'Ico et de Shadow of the Colossus, The Last Guardian est une œuvre qui porte la patte de Fumito Ueda. Un voyage magnifique, doté de séquences émotiellement fortes et semé d'embûches, y compris pour le joueur, mais valant la peine d'être vécu courageusement de A à Z. Ainsi s'acheva une histoire extraordinaire. Ainsi s'acheva une attente dont la récompense est finalement moins déceptive et ratée qu'escomptée. La boîte de mouchoirs ne sera jamais très loin.
- Trico <3
- Direction artistique
- La réelle complicité entre les deux héros
- Des moments réellement forts et poignants
- La patte Fumito Ueda
- La caméra
- Level design manquant parfois de clarté
- Quelques tares techniques
- Comportement parfois trop aléatoire de Trico, qui agace
Commenter 29 commentaires
Par contre je n'ai pas lu le test en entier par peur du spoil.
Le foutage de gueule de cette pseudo presse vidéoludique dite "professionnelle et impartiale", qui vient te foutre une note juste parce que "Fumito Ueda". Et dire que quand ces mêmes p**ains de soucis arrivent à des jeux provenant de développeurs, éditeurs ou encore constructeurs que vous ne choyez pas, que vous ne portez pas dans votre cœur, là vous ne vous gênez pas pour bien pointer du doigt ces soucis, aussi bien à l'écrit, que dans la note finale. Et vous vous permettez qui plus est pour ces jeux, de vous défendre quand vos lecteurs vous lisent en mentionnant bien les points négatifs qui justifient d'aussi mauvaises note.
L'hypocrisie à son plus haut niveau. Le prochain jeu qui se tape les mêmes tares et retards techniques, n'oubliez pas d'être aussi clément. Non mais un 10/10 ou encore un 8/10 (16/20) ... Heureusement que la direction artistique soit là malgré sa redondance. Et dire que c'est le site le moins impartiale de la presse française qui a été le plus correct dans sa critique, la description des points négatifs et positifs, et dans sa notation finale. Dire qu'ils se font massacrer dans les commentaires par les fanboys, les mêmes qui encensent le site quand ils font preuve de "professionnalisme" et "d'impartialité" dans les autres test.
Point positif "-Trico <3" ....
Ca n'a rien d'hypocrite, le jeu est peut être un peu dépassé techniquement mais de toute évidence sa force réside dans sa narration,sa direction artistique, sa capacité a transmettre des émotions, la relation entre le garcon et l'animal, sa BO.
En somme il a l'air de rattraper largement ses défauts techniques par sa puissance a impliquer le joueur dans cet récit qui semble assez poignant.
En somme
Tu ne vas pas cracher à la gueule d'un jeu à cause de ses soucis techniques pour lécher les pompes d'un autre, qui comporte les mêmes soucis voire pire. Il serait grand temps que ces professionnel du dimanche garde une certaine cohérence dans leur propos, actes et manière de penser.
parce que les gens ne jouent pas pour les mêmes raisons.
toi tu joues pour des graphismes, des FPS etc..
d'autres jouent pour une histoire qui tiens la route.
Franchement, de ce que tu dis, ça ne mérites en rien une mauvaise note selon mes critères.
Sinon, idem, pas lu l'article, juste la conclusion par peur du spoil.
Ce que j'ai fait idem pour FF15 et que j'essaie tant bien que mal pour Last of Us 2.
Si un jeu plait, c'est pas son aspect technique qui va y changer quoique ce soit.
sinon à part cracher et lêcher, chacun son plaisir, le mien c'est celui du plaisir de jouer.
y'a du plaisir à y jouer oui ou non ?
un jeu impeccable techniquement mais où je n'ai aucun plaisir à jouer, perso, je regretterais l'achat.
Toute autre considération est superflu pour moi.