The Last Guardian : Un nouveau duo de héros est né sur PlayStation 4.
La narration se nourrit de la relation entre Trico et le petit garçon ? Eh bien le gameplay également. En effet, l'expérience s'articule autour de la solidarité offerte par le duo reposant sur la communication homme/animal. Tout au long de l'aventure (10/15h), énigmatique et mystique, leur lien ne cesse d'être plus fort. Cela se traduit par des débuts un peu craintifs de part et d'autre, jusqu'à une complicité sans faille. L'évolution de la prise en main s'en ressent directement et il ne faudra pas trop s'agacer de voir la créature n'en faire qu'à sa tête par moment, la faute à son instinct sauvage. Cela fait, à priori, partie du difficile apprentissage, quitte à agacer les plus impatients. Un peu comme si l'enfant devait d'abord dompter la bête avant de pouvoir en faire son animal de compagnie à part entière (il faut le nourrir, de fait). De là naît la complicité, dont nous sommes directement les spectateurs, puis, indirectement, les invités.
La satisfaction, toujours, de voir un duo naître devant nos yeux embués, et la frustration de constater que le concept même de l'animal sauvage ne fonctionne pas toujours comme nous le voudrions.
Ce qui est difficile, en outre, c'est de constater que le développement chaotique a donné naissance à des stigmates posant parfois problème dans le gameplay. Tantôt lourdingue et rappelant les déplacements d'Ico (le corps passe toujours au travers de la chaîne) et de Shadow of the Colossus, The Last Gardian sent clairement le titre passé par tous les états, y compris celui de l'abandon. De fait, il conviendra de ne pas toujours être regardant sur certains éléments, dans le sillage des sauts imprécis. Ou, plus problématique, de la caméra qui part parfois dans tous les sens, surtout quand le héros doit grimper sur Trico, ce qui arrive assez souvent. Ces défauts, couplés au comportement aléatoire de la bestiole (un modèle de programmation dans ses réactions face aux sollicitations extérieures), sabotent parfois le plaisir. Une donnée à prendre en compte.
En qualité de puzzle-platformer, l'exclusivité PS4 manie l'art de l'observation, de l'exploration et des mécanismes à trouver pour continuer à avancer. Et ce sera souvent l'association improbable entre les deux personnages qui en est la clé, les faiblesses/peurs/la petite taille/l'intelligence de l'un étant compensées par les forces/le courage/les aptitudes de l'autre - et vice versa. À ce sujet, force est de déplorer que le level design n'est pas toujours très clair et que les indices pour tracer notre route sont parfois un peu trop dilués, accouchant de situations où la solution tient dans le hasard. Un stigmate de plus. À contrario, les phases d'action, des combats face à des armures magiques, ne poseront de souci à personne, Trico s'occupant de tout (à noter la référence à Ico quand le garçon se fait prendre et emmener).
The Last Guardian se veut donc comme un savant mélange de tout : la satisfaction, toujours, de voir un duo naître devant nos yeux embués, et la frustration de constater que le concept même de l'animal sauvage ne fonctionne pas toujours comme nous le voudrions. Cela revient à dire que le jeu de Fumito Ueda a les défauts de ses qualités, ce qui pourra en dérouter plus d'un. Mais il faut se souvenir d'une chose : Ico et Shadow of the Colossus avançaient de sacrés griefs à leur époque et ils ne les avaient pas empêchés de devenir cultes.
Commenter 29 commentaires
Par contre je n'ai pas lu le test en entier par peur du spoil.
Le foutage de gueule de cette pseudo presse vidéoludique dite "professionnelle et impartiale", qui vient te foutre une note juste parce que "Fumito Ueda". Et dire que quand ces mêmes p**ains de soucis arrivent à des jeux provenant de développeurs, éditeurs ou encore constructeurs que vous ne choyez pas, que vous ne portez pas dans votre cœur, là vous ne vous gênez pas pour bien pointer du doigt ces soucis, aussi bien à l'écrit, que dans la note finale. Et vous vous permettez qui plus est pour ces jeux, de vous défendre quand vos lecteurs vous lisent en mentionnant bien les points négatifs qui justifient d'aussi mauvaises note.
L'hypocrisie à son plus haut niveau. Le prochain jeu qui se tape les mêmes tares et retards techniques, n'oubliez pas d'être aussi clément. Non mais un 10/10 ou encore un 8/10 (16/20) ... Heureusement que la direction artistique soit là malgré sa redondance. Et dire que c'est le site le moins impartiale de la presse française qui a été le plus correct dans sa critique, la description des points négatifs et positifs, et dans sa notation finale. Dire qu'ils se font massacrer dans les commentaires par les fanboys, les mêmes qui encensent le site quand ils font preuve de "professionnalisme" et "d'impartialité" dans les autres test.
Point positif "-Trico <3" ....
Ca n'a rien d'hypocrite, le jeu est peut être un peu dépassé techniquement mais de toute évidence sa force réside dans sa narration,sa direction artistique, sa capacité a transmettre des émotions, la relation entre le garcon et l'animal, sa BO.
En somme il a l'air de rattraper largement ses défauts techniques par sa puissance a impliquer le joueur dans cet récit qui semble assez poignant.
En somme
Tu ne vas pas cracher à la gueule d'un jeu à cause de ses soucis techniques pour lécher les pompes d'un autre, qui comporte les mêmes soucis voire pire. Il serait grand temps que ces professionnel du dimanche garde une certaine cohérence dans leur propos, actes et manière de penser.
parce que les gens ne jouent pas pour les mêmes raisons.
toi tu joues pour des graphismes, des FPS etc..
d'autres jouent pour une histoire qui tiens la route.
Franchement, de ce que tu dis, ça ne mérites en rien une mauvaise note selon mes critères.
Sinon, idem, pas lu l'article, juste la conclusion par peur du spoil.
Ce que j'ai fait idem pour FF15 et que j'essaie tant bien que mal pour Last of Us 2.
Si un jeu plait, c'est pas son aspect technique qui va y changer quoique ce soit.
sinon à part cracher et lêcher, chacun son plaisir, le mien c'est celui du plaisir de jouer.
y'a du plaisir à y jouer oui ou non ?
un jeu impeccable techniquement mais où je n'ai aucun plaisir à jouer, perso, je regretterais l'achat.
Toute autre considération est superflu pour moi.