Test
The Evil Within 21

TEST - The Evil Within : la somme de toutes les peurs

par

The Evil Within : Shinji Mikami signe son grand retour.

Shinji Mikami n'est pas homme à (se) renier et, sans surprise, The Evil Within ressemble à s'y méprendre à un Resident Evil dans son approche. Entre sa caméra très proche de l'épaule et son personnage lourd à manier, le jeu de Tango Gameworks est bel et bien le digne héritier de Resident Evil 4, dont il reprend d'ailleurs quelques séquences. D'aucuns pourraient sans doute accuser Shinji Mikami d'autocitation, mais la réinvention n'est pas vraiment de mise d'un point de vue gameplay. L'efficacité était une nécessité pour mettre davantage l'accent sur la pression et le stress, deux ingrédients omniprésents et qui accrochent, surtout quand les balles se vident des chargeurs et que les entités monstrueuses sont de plus en plus grosses.

The Evil Within ne manque pas de qualités.

The Evil Within 04 01 2013 concept artwork 6Concrètement, The Evil Within nous met dans le costume d'un type - charismatique - armé de tout ce qu'il faut (flingue, fusil à pompe, sniper, grenade, magnum et arbalète dont les différents types de carreaux sont à fabriquer) pour se sortir de séquences, tantôt intimistes, tantôt (trop) orientées action (rassurez-vous, viser n'empêche pas de reculer). Il ne manque de rien pour se défendre de lui-même, entre des coups de crosse plus défensifs qu'offensifs, la possibilité de sprinter moyennant une jauge d'endurance à ne pas vider ou encore sa faculté à se glisser en douce derrière un ennemi pour le tuer instantanément (certains chapitres demanderont de cocher la case infiltration). En parallèle, Sebastian peut faire évoluer ses compétences et son arsenal en ramassant un liquide vert et en s'asseyant sur une chaise de torture (vous avez dit barré ?). Comment fait-il pour se soigner ? Via des seringues ou, plus exotique, grâce à une trousse qui nous rend dingue pendant quelques secondes.

Là où The Evil Within fait la différence, c'est assurément dans son bestiaire complètement fou et inspiré. Infectés, types masqués comme s'ils appartenaient à une secte (nous les croirions sortis du long-métrage American Nightmare...), goules bicéphales, bourreaux récalcitrants, Nemesis qui one-shot... Les développeurs ont rivalisé d'ingéniosité pour donner naissance à des menaces en veux-tu, en voilà, de temps en temps dans l'excès, tant nous avons l'impression que certains niveaux ressemblent plus à une farandole de boss. Boss qui, à défaut d'être grands par la taille, le sont par le challenge qu'ils représentent. Grâce à son casting, et pas seulement, l'expérience varie les plaisirs, entre exploration, énigmes où il faut un peu réfléchir (même si elles sont beaucoup trop rares au global...), courses-poursuites pour fuir pires que la peste et scènes de haute voltige (paradoxalement les moins intéressantes).

Vous l'aurez compris, The Evil Within ne manque pas de qualités. Cela ne veut pas dire que tout est beau et rose au "pays des merveilles". Outre les quelques imprécisions dans la prise en main, notamment dans les actions contextuelles, cette production apparaît fauchée dans certains domaines où la finition est loin d'être au diapason du reste. Dans le même ordre d'idée, le découpage de la quête est alambiqué, avec certaines portions qui tirent trop sur la longueur (nous revenons à cette notion de farandole de boss), contrastant avec d'autres qui ne pèsent pas lourd.

The Evil Within 04 01 2013 concept artwork 5

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Merci pour ce test :)
Mais en regardant des vidéos de gameplay et en relisant l'article, j'ai peur d'une chose : au final ce jeu n'est-il pas qu'un immense déjà vu ?
A vouloir être un mix de trop de jeux (RE + Silent Hill entre autres), y'a moyen que dans le jeu tout devienne vite fade et prévisible.. Je me trompe ?
Signaler Citer
Maxime Claudel
VinceSSJ Wrote:Merci pour ce test :)
Mais en regardant des vidéos de gameplay et en relisant l'article, j'ai peur d'une chose : au final ce jeu n'est-il pas qu'un immense déjà vu ?
A vouloir être un mix de trop de jeux (RE + Silent Hill entre autres), y'a moyen que dans le jeu tout devienne vite fade et prévisible.. Je me trompe ?


Oui et non, ça fait plus office d'hommage qu'autre chose. Et The Evil Within a tellement sa patte à lui qu'il n'y a pas un air de déjà vu. Et puis, sur les 15/20 heures de jeu, c'est quand même hyper généreux et varié :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Merci Saint_Pitch pour ta réponse précise :) Le test me donne quand même bien envie de prendre ce jeu... Et ta réponse me rassure sur le fait que ce jeu est vraiment unique :) Je me laisserai surement tenter en cette fin d'année !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
rachius
bejito81 Wrote:enfin un site qui ose dire que le jeu n'est pas beau, à croire que tout le reste de la presse française a été payé pour donner des bonnes notes


N'empêche qu'il récolte un 16/20... ce qui est très bon pour un jeu !
Il faut avoir jouer soi-même pour vraiment se faire un jugement... chaque presse donne la leur, et ne sont pas forcément des vendus, et qui sont "soi-disant payer" pour monter la note !.. ça, c'est une légende Urbaine créer par des illuminés qui ont répandu cette fausse vérité... dont malheureusement beaucoup d'internaute y croit dur comme fer.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rikkimaru
En revanche, les fans de voix originales ne pourront pas activer les langues anglaise ou japonaise.

Oh la mauvaise nouvelle... :?
Encore et toujours la même question qui revient dans ce genre de situation : pourquoi ne pas nous laisser le choix, qu'est-ce que ça peut bien leur coûter de nous laisser choisir ?
Le doublage fr est comment du coup ? Bon ? Mauvais ? Ça peut aller ? Il me semble pas avoir lu quelque chose là-dessus dans le test.
Sinan merci beaucoup pour le test, j'avais encore des hésitations mais je pense me le prendre maintenant en lisant ce test.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Karuga
bejito81 Wrote:enfin un site qui ose dire que le jeu n'est pas beau, à croire que tout le reste de la presse française a été payé pour donner des bonnes notes


J'pense plutôt que bc ont saisi que c'était un jeu cross'gen' et qui ne fallait donc pas s'attendre à une bombe graphique
Signaler Citer
tollkhyenn
rachius Wrote:
bejito81 Wrote:chaque presse donne la leur, et ne sont pas forcément des vendus, et qui sont "soi-disant payer" pour monter la note !.. ça, c'est une légende Urbaine créer par des illuminés qui ont répandu cette fausse vérité... dont malheureusement beaucoup d'internaute y croit dur comme fer.


Légende urbaine? Tu es sur?
Je peux te citer un exemple concret du "pouvoir" d'un éditeur.

Il y a quelques années sur un site que je nommerai pas mais que j'ai très longuement et assidument fréquenté, un testeur a purement et simplement vu son test censuré et a eu l'obligation de le refaire et de changer sa note.
La raison? L'éditeur était mécontent de la note moyenne qu'avait obtenu son "hit" et l'avait fait savoir à la maison mère du site en question.
Résultat, un jeu avec une note de 12 (pas catastrophique comme note pourtant) s'est retrouvé à 16 comme par enchantement et comme sur tous les autres sites.
Cette histoire avait fait scandale à l'époque sur le site car le premier test avait été mis en ligne un moment avant d'être retiré et remplacé.
Alors la presse neutre, tu vois, je n'y crois pas spécialement. ;)
Signaler Citer