Test 3DS / 2DS / DS
yo kai watch 2 jaquette

TEST - Yo-kai Watch 2 : une suite, vraiment ?

par

Yo-kai Watch 2 : Le jeu de rôle familial qui a fait un tabac au Japon arrive enfin en Europe, de quoi ravir les petits et grands enfants ?

Pour terminer avec le « système de jeu » au sens large, évoquons les phases d'exploration, qui n'ont elles aussi pas changé, ou en tout cas pour le mieux. La taille de la carte, plus imposante que dans le premier jeu, et le fait qu'elle soit accessible librement dans son intégralité quasiment dès le départ, donne lieu à des allers-retours vite ennuyeux. Malheureusement, les possibilités de déplacement rapide, comme le vélo ou la téléportation entre points précis, arrivent un peu tard. Une nouveauté est l'utilisation de trains pour accéder à des zones exclusives, obligatoires pour débloquer le déplacement rapide jusqu'à celle-ci, et longuet au possible.

L'histoire évolue vers des horizons très intéressants.

Yokai Watch 2 26 06 2014 screenshot 36Alors, Yo-kai Watch 2, après toutes ces critiques, cela ne fait peut-être pas rêver. D'abord, notez qu'il s'agit surtout d'un constat d'un manque d'innovation flagrant, et un reproche au système de combat qui a clairement besoin d'un lifting, mais les qualités du premier volet sont toujours là. Cependant, la grande force de cet épisode, qui était aussi celle du jeu précédent, reste clairement sa narration, qui donne toujours envie d'aller de l'avant.

Level-5 sait créer des dessins animés interactifs, et réussit très bien son exercice avec ce projet. D'un côté, l'univers est de base très vivant, avec des Yo-kai toujours prêts à la discussion à tous les coins de rue, et des décors à l'inspiration rurale certes basique, mais qui respirent le naturel. De l'autre, il y a avant tout une narration feuilletonante, avec des chapitres racontant toujours une petite histoire s'imbriquant dans la grande.

Le plus gros regret que nous avons sur cet aspect de l'expérience vient des premières heures de jeu, qui officient beaucoup trop en forme de rappel/miroir à celles de Yo-kai Watch. Mais une fois ce passage dépassé, l'histoire évolue vers des horizons très intéressants, avec un retour dans le passé pour connaître les origines de notre montre, un moment touchant sur le drame qu'a connu notre acolyte Jibanyan, de petits moments où Nathan a l'occasion de se rapprocher de ses proches... Que ce soit en termes d'exploration de la mythologie et de la profondeur des personnages, sans aller vers des considérations trop adultes, Yo-kai Watch 2 fait preuve d'une humanité et d'une générosité qui fait plaisir à voir, et qui pousse le joueur à avoir toujours envie de connaître la suite du récit, jusqu'au bout.

Mots-clés

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Donald-Duck
Totalement d'accord avec le test, j'ai été fan du premier volet et je me suis donc jetté sur la suite mais si j'avais su que j'aurais autant l'impression de rejouer exactement au même jeu j'aurais tout simplement passé mon tour ou refait une partie du premier épisode. Un peu déçu pour el coup même si il est vrai que le jeu est plaisant en lui-même.
Signaler Citer