TEST de la Xbox Series X : une Lamborghini qui attend que la porte du circuit soit ouverte pour s'exprimer !
par Eric de BrocartAprès quelques semaines en sa compagnie, force est de constater que la belle en a sous le capot, mais que tous ses chevaux ne sont pas encore utiles...
L'ergonomie des manettes Xbox n'est plus à prouver et ce nouveau modèle ne se risque pas à changer la donne. À première vue, il ne semble rien y avoir de nouveau au point même qu'il est difficile de le distinguer des précédents. Cela dit, en y regardant de plus près, il y a du neuf, mais soyons franc, cela se trouve dans le domaine des points de détails. Cette nouvelle version garde donc la forme éprouvée de celle de la Xbox One et y apporte quelques « nouveautés ». La première, c'est un grip de prise en main sous le dessous, et sur les gâchettes principales, fait de tout petits picots en plastique. Pas forcément très agréable au premier toucher, mais finalement efficace et il se fait vite oublier. La seconde est une bonne nouvelle, car c'est la reprise du concept de la croix directionnelle de la Xbox Elite Series 2. Très bon choix, nous validons. Ensuite, le port de chargement est maintenant à la norme USB type C au lieu du vieillissant Micro-USB d'avant. Enfin, la dernière, c'est l'apparition d'un bouton Share dont la fonction est de partager avec des amis nos exploits vidéoludiques en photos ou en vidéos. Si c'est neuf chez Microsoft, un équivalent existe déjà sur PlayStation 4 depuis sept ans. Pour le reste, que ce soient les boutons, les joysticks asymétriques, le bouton de synchronisation Bluetooth ou le port jack, rien n'a été modifié. Logique, il ne faut pas changer ce qui marche, dit l'adage.
Capturer ses exploits en vidéos ou en photos est aussi simple qu'appuyer sur un bouton. Les partager en dehors de Twitter où votre compte Xbox est un poil plus compliqué.
Du côté de la manette, c'est donc ce bouton « Share » qui a monopolisé notre attention. Par défaut, il y a trois façons de l'utiliser. Un simple appui capture une image du jeu en cours, un appui long enregistre, par défaut, ce qu'il s'est passé dans les quinze secondes précédentes (délai pouvant aller jusqu'à soixante secondes, voire deux heures avec un stockage externe, selon un réglage à choisir dans les paramètres). Un double appui affiche le menu et permet de naviguer entre ses différentes vidéos/photos et de les partager si le cœur vous en dit. Deux questions arrivent alors : comment ? Vers quoi ? Dans tous les cas de figure, il est possible d'exporter vers son compte OneDrive (Cloud Saving de Microsoft) et si vous avez opté pour utiliser un disque dur externe afin de stocker vos captures de gameplay, ce sera alors la seule option disponible. Il faudra donc brancher votre disque dur externe sur votre PC pour pouvoir partager directement vos exploits sur les réseaux sociaux ou en faire des montages.
Si vous êtes en stockage interne, le cas le plus fréquent, vous pouvez alors partager vos exploits en images ou en vidéos dans le flux d'activité de votre compte Xbox, par message privé à vos amis du Xbox Live, Twitter ou directement sur le Xbox Live. À cette heure, sur notre console, point de Facebook ou encore d'Instagram en vue, même si le compte du réseau social de Marc Zuckergberg est lié avec la console. À noter, il faut être en jeu pour pouvoir capturer des images ou des vidéos, cela ne fonctionne pas sur le bureau ou dans les menus.
Mis à part les limitations entre disque dur externe et interne, et le manque de choix de réseaux sociaux, capturer une vidéo ou une photo et les partager est extrêmement simple via le bouton « Share ». Pour autant, ces fonctionnalités étaient déjà présentes sur la précédente génération, le seul apport ici est d'avoir un bouton dédié. Au passage, si vous connectez une manette Xbox One standard, comme elle n'a pas ce bouton magique, il faudra faire comme avant et passer par un menu pour activer une prise de photo ou un enregistrement. Il reste possible d'associer ces fonctions à des touches de votre manette via le menu « Configurer la manette Xbox » des paramètres. Ce dernier est d'une simplicité extrême à utiliser et c'est un jeu d'enfant de remapper les touches de sa manette ou à sa guise. Un très bon point.
Comme vous venez de le lire, la seule vraie nouveauté de ce pad, c'est le bouton qui permet un accès plus rapide aux fonctions sociales (quand même assez limitées pour le moment en dehors de l'écosystème Xbox). Sa prise en main est vraiment agréable et son grip à picot est finalement une bonne chose une fois la sensation initiale gênante passée. La croix directionnelle, fortement inspirée de la version Elite Pro Series 2, répond bien. Enfin, la manette se connectant en Bluetooth, comme les dernières séries de la Xbox One, il est possible de l'utiliser, en prime, avec tous les appareils qui permettent de jouer avec des jeux Xbox via le Xbox Game Pass, soit PC, smartphones, tablettes, box Android ou encore TV connectées. Utilisable avec des piles, il sera sage d'en acheter des rechargeables afin de ne pas se ruiner et surtout de ne pas polluer la planète plus qu'il n'en faut sur le long terme.
Les piles d'origine, à changer contre des rechargeables par la suite...
Commenter 8 commentaires
Le titre est très bien trouvé, bravo !
C'est en effet tout ce que je ressens déjà avec cette XSX que finalement je n'attends plus avec impatience...
...à cause du manque évident de jeux exclusifs à son arrivée dans quelques jours chez moi.
Oui car il n'y a pas de jeux (exclusifs) dispos à son lancement (10 novembre) et qu'en plus pour tous les jeux qui auraient pu aller dessus (puissance intéressante), je les fais déjà tourner sur ma nouvelle gen de PC à moi grâce à ma 3090 (WD Legion, Dirt 5, et AC Valhalla dans quelques jours)...
Donc j'ai cette sensation très bizarre d'avoir la console la plus puissante du monde qui va arriver la semaine prochaine, sans avoir de quoi lui donner à manger, et donc bon, ok si j'ai un vieux jeu EXCLU X auquel je voudrais jouer (et qui ne soit pas sur PC), je pourrais le faire...
Une bien belle machine cette XSX, mais hélas à part la puissance, aucune nouveauté vraiment (à part le temps de chargement)...
Oui, j'aurais vraiment aimé me dire comme avec ma PS5 que je vais (au moins !) pouvoir profiter de nouvelles fonctionnalités très innovantes avec une manette comme la DualSense, mais non, rien de nouveau de ce côté-là chez Ms...
Donc personnellement, la nextgen console me plait nettement plus (pour le moment) côté PS5, simplement parce qu'avec la DualSense je vais enfin avoir quelque chose vraiment "nouveau nextgen" à me mettre sous la dent...
Ok, on peut bien sûr dire que c'est à cause de l'effet "nouvelles cartes graphiques du PC" que la nextgen console est nettement moins motivante, et que pour les consoleux purs (qui ne jouent donc pas sur PC) la différence entre l'actuelle gen et les XSX/PS5 va être nettement plus clairement motivante...
Heu tu te contredis, tu vas jouer à quoi sur la Ps5 avec ta Dual Sense ? Le stand alone de Spiderman ? Ou le remake de Demon's soul ?
Parce que si tu parles de Assassin creed, dirt etc... (que tu as sur ton new pc), cela te sert à rien non plus...
Bref, c'est un peu bizarre. Mais c'est vrai que les "exclus" (à croire qu'il existe que cela pour vendre une console) manque en Day One sur Serie X, et c'est chiant. Par contre, me priver du catalogue du GamePass Ultimate et surtout de la rétrocompatibilté totale des jeux Microsoft sur 3 générations (contrairement à Sony qui fait du retro...pédalage (elle est bonne celle la) et qui n'active pas le SSD en usb en Day One, c'est moyen).
Je ne suis pas pro de quoi que ce soit, j'aurai la ps5 et la Serie X à leur sortie et j'ai un Pc très gamer (et merci le GP Ultimate) donc non je défends personne, je constate les défauts des uns et des autres et pour l'instant avec leur retour en arrière sur Ps5, je suis déçu de Sony ^^
Sérieusement pourquoi même se poser la question d'acheter ou non une Series X, ça devrait même pas venir à l'esprit en ses circonstances. Si après on a pas un tel PC la question peut rester légitime selon les gouts et les couleurs.
Merci ^^
@Tous, venez en parler ce soir dans notre LIVE TEST : Une IA qui sait analyser qui nous sommes en VR, TEST Xbox Series X, Aperçu casque Razer Kaira Pro
J’ai toujours eu les différentes consoles, et donc je continue avec la XSX (et la PS5)…
Même si bien sûr, question budget absolu ce n’est pas nécessaire pour la XSX sauf pour les rares exclus non-Ms…
Le fait que depuis environ 1 an maintenant je joue principalement sur PC, ne me fait pas abandonner mes consoles…
Et ce que je remarque avec l’arrivée de cette nouvelle gen de consoles, c’est que la puissance de la XSX n’est pas encore utilisée (pas de nouveaux jeux à la sortie pour en profiter) et donc que la XSX se sent un peu seule/inutile…
Pour la PS5, excepté Spiderman MM et Astrobot Playroom, il n’y a rien encore de dispo de vraiment nextgen, mais je disais que cela me semble moins « grave » car avec la DualSense j’ai vraiment la sensation d’avoir (enfin) quelque chose (une fonctionnalité) qui « fait » vraiment nextgen…
Voilà, je voulais juste souligner que dans ma situation (ayant un PC nextgen), seule la PS5 m’attire immédiatement grâce à sa manette DualSense seule vraie innovation actuellement en service (visible), qui crée la différence…
Et en comparant la sortie des 2 consoles, je trouve quand même incroyable que Sony sorte sa PS5 sans avoir (au minimum) publié la liste des SSD NVMe compatibles avec son slot d’extension situé à l’intérieur de sa PS5…
Quand on pense que Marc Cerny avait annoncé cela en mars 2020, cela montre combien cette sortie de la console se fait alors que tout n’est pas encore prêt…
…et parlant du stockage ce n’est quand même pas un aspect négligeable pour une console qui se retrouve avec seulement 600 Go de libres une fois le système installé…
(Oui,c’est la première fois qu’une nouvelle console diminue son espace de stockage par rapport à la précédente : PS4 Pro 1 To / PS5 0.825 To)…
Ms lui a permis d’acheter son extension par carte (Seagate), certes de 1 To seulement encore, mais au moins le minimum est fait et dispo à la sortie de leur XSX…