TEST de la Xbox Series X : une Lamborghini qui attend que la porte du circuit soit ouverte pour s'exprimer !
par Eric de BrocartAprès quelques semaines en sa compagnie, force est de constater que la belle en a sous le capot, mais que tous ses chevaux ne sont pas encore utiles...
La Xbox Series X est donc, techniquement, la console la plus puissante de cette nouvelle génération avec ses 12 Téraflops, des jeux tournant nativement jusqu'en 4K/120 fps, sa technologie Xbox Velocity (chargements plus rapides avec son SSD), le ray tracing, et la gestion de la 8K HDR. En plus de ces arguments techniques vendeurs, Microsoft a aussi promis que sa nouvelle console serait mieux ventilée pour moins chauffer et qu'elle resterait silencieuse grâce à son architecture Parallel Cooling et ses trois canaux de circulation d'air. Toujours dans les promesses alléchantes faites depuis son annonce, il y a la nouvelle manette avec un bouton supplémentaire dédié au partage, une rétrocompatibilité quasi complète avec le catalogue de la Xbox One, la compatibilité partielle avec les jeux Xbox 360 et Xbox originaux, l'arrivée de la fonction Quick Resume qui permet de quitter une partie en cours pour la reprendre exactement au même endroit, plus tard, même après avoir joué à plusieurs autres jeux entre temps. Nous avons pu tester la bête pendant plusieurs semaines avant de vous donner notre verdict, alors voyons si tout ce qui a été promis est bien d'actualité.
La Xbox Series X est donc, techniquement, la console la plus puissante de cette nouvelle génération.
Le premier contact avec la console, c'est d'abord le carton que nous a déposé le livreur et nous avons alors été surpris de la petite taille de celui-ci (du carton, pas du livreur). Naïvement, à force de voir des photos de la Xbox One X sans réels repères, nous l'avions imaginée plus grande qu'elle ne l'est vraiment (15x15x30 cm). En ouvrant le carton de transport logoté Xbox à l'intérieur, la boîte se laisse attraper. Très sobre, sur fond noir et à dominante verte, une photo en gros plan du haut de la console habille sa face avant et cela donne au packaging un air très classe qui n'incite pas à le jeter en pâture aux rats du fond de sa cave. À l'ouverture, la console, emballée dans une protection noire cerclée d'une bande en carton logotée « Power Your Dreams », s'offre directement à nous sans avoir à rien faire de plus que la prendre. Nous avons adoré cet effet « écrin à bijou » qui est bien pensé, met la console en valeur et contraste lourdement avec ce qui se fait dans le domaine (voir l'unboxing PS5, par exemple).
En la prenant en mains, elle en impose par son poids assez conséquent, mais une fois posée sur son (grand) pied, c'est surtout la sobriété de sa forme et sa grille incurvée du dessus avec un halo vert au milieu qui frappent (il donne l'impression d'être une plaque en plastique, mais point n'en est, c'est juste une illusion). Habillée de plastique d'un noir mat équivalent à celui de sa grande sœur Xbox One X, elle sait se faire oublier et, chose appréciable, elle n'est pas salie par les traces de doigts. Si elle peut se poser à l'horizontale - il y a quatre pieds de caoutchouc prévus à cet effet sur l'un des grands côtés -, c'est à la verticale qu'elle est la plus jolie à nos yeux. Sa face avant arbore le minimum syndical, une fente pour le lecteur Blu-ray, un bouton Eject, un port USB, le bouton d'association de la manette et celui d'allumage lumineux avec le logo Xbox habituel. Étrangement, la face arrière, avec sa grande encoche en haut et les deux grilles d"aération en bas, lui confère vaguement le look de celui d'une enceinte de chaîne hifi des années 90 et ce n'est pas péjoratif. Il y a cinq connecteurs alignés verticalement en bas au centre qui, en plus d'être plus facile d'accès que sur les précédents modèles, sont aussi repérables au toucher grâce à un marquage en relief qui pourrait faire penser à du braille, l'écriture tactile à l'usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Ainsi, l'alimentation a un picot saillant, le RJ-45 (réseau) en a deux, les ports USB trois, le port d'extension pour un SSD (propriétaire) quatre et le HDMI dispose d'un trait. Les habitués auront remarqué l'absence du port HDMI « in » qui était présent sur toutes les Xbox One. Cela permettait, entre autres, de piloter son décodeur TNT ou satellite (Canal+) via la console. Cela offrait aussi la possibilité de caler l'image source dans un coin de l'écran (Picture in Picture) et de continuer à jouer. C'était bien pratique et il est bien dommage que cela ait disparu.
La console à plat, l'arrière style « enceinte des 90s » et les picots de marquage.
Commenter 8 commentaires
Le titre est très bien trouvé, bravo !
C'est en effet tout ce que je ressens déjà avec cette XSX que finalement je n'attends plus avec impatience...
...à cause du manque évident de jeux exclusifs à son arrivée dans quelques jours chez moi.
Oui car il n'y a pas de jeux (exclusifs) dispos à son lancement (10 novembre) et qu'en plus pour tous les jeux qui auraient pu aller dessus (puissance intéressante), je les fais déjà tourner sur ma nouvelle gen de PC à moi grâce à ma 3090 (WD Legion, Dirt 5, et AC Valhalla dans quelques jours)...
Donc j'ai cette sensation très bizarre d'avoir la console la plus puissante du monde qui va arriver la semaine prochaine, sans avoir de quoi lui donner à manger, et donc bon, ok si j'ai un vieux jeu EXCLU X auquel je voudrais jouer (et qui ne soit pas sur PC), je pourrais le faire...
Une bien belle machine cette XSX, mais hélas à part la puissance, aucune nouveauté vraiment (à part le temps de chargement)...
Oui, j'aurais vraiment aimé me dire comme avec ma PS5 que je vais (au moins !) pouvoir profiter de nouvelles fonctionnalités très innovantes avec une manette comme la DualSense, mais non, rien de nouveau de ce côté-là chez Ms...
Donc personnellement, la nextgen console me plait nettement plus (pour le moment) côté PS5, simplement parce qu'avec la DualSense je vais enfin avoir quelque chose vraiment "nouveau nextgen" à me mettre sous la dent...
Ok, on peut bien sûr dire que c'est à cause de l'effet "nouvelles cartes graphiques du PC" que la nextgen console est nettement moins motivante, et que pour les consoleux purs (qui ne jouent donc pas sur PC) la différence entre l'actuelle gen et les XSX/PS5 va être nettement plus clairement motivante...
Heu tu te contredis, tu vas jouer à quoi sur la Ps5 avec ta Dual Sense ? Le stand alone de Spiderman ? Ou le remake de Demon's soul ?
Parce que si tu parles de Assassin creed, dirt etc... (que tu as sur ton new pc), cela te sert à rien non plus...
Bref, c'est un peu bizarre. Mais c'est vrai que les "exclus" (à croire qu'il existe que cela pour vendre une console) manque en Day One sur Serie X, et c'est chiant. Par contre, me priver du catalogue du GamePass Ultimate et surtout de la rétrocompatibilté totale des jeux Microsoft sur 3 générations (contrairement à Sony qui fait du retro...pédalage (elle est bonne celle la) et qui n'active pas le SSD en usb en Day One, c'est moyen).
Je ne suis pas pro de quoi que ce soit, j'aurai la ps5 et la Serie X à leur sortie et j'ai un Pc très gamer (et merci le GP Ultimate) donc non je défends personne, je constate les défauts des uns et des autres et pour l'instant avec leur retour en arrière sur Ps5, je suis déçu de Sony ^^
Sérieusement pourquoi même se poser la question d'acheter ou non une Series X, ça devrait même pas venir à l'esprit en ses circonstances. Si après on a pas un tel PC la question peut rester légitime selon les gouts et les couleurs.
Merci ^^
@Tous, venez en parler ce soir dans notre LIVE TEST : Une IA qui sait analyser qui nous sommes en VR, TEST Xbox Series X, Aperçu casque Razer Kaira Pro
J’ai toujours eu les différentes consoles, et donc je continue avec la XSX (et la PS5)…
Même si bien sûr, question budget absolu ce n’est pas nécessaire pour la XSX sauf pour les rares exclus non-Ms…
Le fait que depuis environ 1 an maintenant je joue principalement sur PC, ne me fait pas abandonner mes consoles…
Et ce que je remarque avec l’arrivée de cette nouvelle gen de consoles, c’est que la puissance de la XSX n’est pas encore utilisée (pas de nouveaux jeux à la sortie pour en profiter) et donc que la XSX se sent un peu seule/inutile…
Pour la PS5, excepté Spiderman MM et Astrobot Playroom, il n’y a rien encore de dispo de vraiment nextgen, mais je disais que cela me semble moins « grave » car avec la DualSense j’ai vraiment la sensation d’avoir (enfin) quelque chose (une fonctionnalité) qui « fait » vraiment nextgen…
Voilà, je voulais juste souligner que dans ma situation (ayant un PC nextgen), seule la PS5 m’attire immédiatement grâce à sa manette DualSense seule vraie innovation actuellement en service (visible), qui crée la différence…
Et en comparant la sortie des 2 consoles, je trouve quand même incroyable que Sony sorte sa PS5 sans avoir (au minimum) publié la liste des SSD NVMe compatibles avec son slot d’extension situé à l’intérieur de sa PS5…
Quand on pense que Marc Cerny avait annoncé cela en mars 2020, cela montre combien cette sortie de la console se fait alors que tout n’est pas encore prêt…
…et parlant du stockage ce n’est quand même pas un aspect négligeable pour une console qui se retrouve avec seulement 600 Go de libres une fois le système installé…
(Oui,c’est la première fois qu’une nouvelle console diminue son espace de stockage par rapport à la précédente : PS4 Pro 1 To / PS5 0.825 To)…
Ms lui a permis d’acheter son extension par carte (Seagate), certes de 1 To seulement encore, mais au moins le minimum est fait et dispo à la sortie de leur XSX…