WWE Smackdown vs Raw 2011 : Être le seul fait-il de quelqu'un ou quelque chose un bon parti ? Sur cette question, WWE Smackdown vs Raw 2011 pose sa problématique.
Être le seul jeu d'une catégorie donnée en fait-il un bon jeu ? La question se pose devant cette énième mouture de WWE Smackdown vs Raw 2011 qui une fois de plus est roi dans sa catégorie, faute de concurrent. En effet, la seule manière de mettre un jeu un tant soit peu similaire en face de celui-ci est d'élargir la catégorie de "jeux de catch" à "jeux de baston" et là, le jeu ne tient pas la comparaison...
Revenons donc à notre questionnement de départ et tentons d'y répondre. WWE Smackdown vs Raw 2011 est donc un jeu de catch avec tout ce qu'il faut en contenu pour aguicher comme il se doit le fan des joutes théâtrales. Tout y est et, de ce côté, le jeu s'impose comme une valeur encyclopédique et toujours au point. Et la première chose qui saute aux yeux lorsque les combats commencent, c'est la fidélité du jeu à l'univers du catch. Et croyez-nous, c'est justement le talon d'Achille de ce titre... Vous n'êtes pas sans savoir que le catch est un spectacle agréable à regarder et les superstars sont on ne peut plus entraînées aux différentes acrobaties qu'elles effectuent dans les halls de combat pleins à craquer. Seulement il y a un hic, tout est chiqué, et heureusement d'ailleurs, sinon le catch serait une fabrique internationale de paraplégiques vu les mandales et autres prises ultra-périlleuses que ces messieurs bodybuildés s'infligent. Alors où est le problème ? Eh bien il réside justement dans cet aspect chiqué de la discipline : histoire de faire l'illusion des "dommages" occasionnés par les coups que les catcheurs se portent, ces derniers simulent telle une armée de Fabrizio Ravanelli et se tiennent la tête, les jambes ou les côtes en hurlant de "douleur". Vous ne voyez toujours pas ? C'est pareil dans WWE Smackdown vs Raw 2011. Chaque mandale fait pleurer notre Triple-H pourtant taillé en V et il devient impossible d'esquisser le moindre mouvement. Imaginez une partie de Street Fighter IV dans laquelle Ryu se mettrait à chouiner après avoir reçu un pauvre Light Punch... C'est fidèle mais c'est irritant au possible et à partir de là, les fautes de goût s'enchaînent. Par exemple, il est possible de contrer les attaques de ses adversaires à quasiment n'importe quel moment en appuyant sur la touche correspondante qui d'ailleurs apparaît tout le temps au-dessus de la tête de votre avatar. Navrant... Bref, cette contre-attaque se maîtrise donc très facilement puisqu'il suffit de tapoter avec frénésie la touche de contre pour parer sans peine un combo ou une prise un peu gênante. Et le schéma typique d'un combat (hors objectifs) de WWE Smackdown vs Raw 2011 finit de noircir le tableau : frapper pour faire monter sa barre de combo jusqu'à obtenir la "technique spéciale", la placer puis enchaîner sur le Finisher et finir par une "tombée". Répétez ça à chaque combat et c'est le carton plein assuré.
Alors effectivement, la série s'améliore à chaque épisode. Oui, il y a des mises à jour et des petites nouveautés ainsi que quelques retouches de gameplay. Mais le gros problème, en plus du retard technologique, c'est de s'inspirer d'une discipline qui est certes très sympa à regarder, mais beaucoup moins à interpréter.
Commenter 34 commentaires
Ouais sévère la note J'ai l'édition 2008 sur PS3 oú j'ai bien aimé et le 2009 sur PSP qui a était plutôt bon dans l'ensemble. Mais sincèrement sa sera sans moi celui-là !
Vous dites qu'il n'y a pas de concurrence, en faite si, mais tellement nul que ça fais comme si il n'y en avais jamais eu (rappelez vous, le jeu de la TNA !). Vous dites que au moindre coup les persos se tordent de douleur, sois ils ont modifié ça sois vous exagéré beaucoup -_-''' c'est vrai que c'est pas au bout de 150 prises qu'ils commencent a avoir mal mais d'un autre côté, comme il est dis dans ce dossier, le catch c'est de l’exagération en permanence donc en mettant ça dans le jeu ça en fais un jeu fidèle c'est tout... Pour ce qui est des contres dans le 2010 il suffit de prendre 5s pour voir que l'aide est désactivable. Ensuite les téléportations de catcheurs j'avoue que ils l'ont pas réglé, enfin qu'un peu, maintenant le perso ne se retourne plus par téléportation c'est déjà ça...
Bref pour résumé, ce jeu est pour les fans de catch qui ont la flemme de créer tous les nouveaux catcheurs a la main, et votre dossier est vrai mais beaucoup trop exagéré a mon gout.
En revanche, dire que le catch, c'est du chiqué, vous y allez trop fort! Ce n'est pas comme si les Superstars ne se touchaient pas, hein... Le corps ramasse sévère (y'a qu'à voir les anciens gloires telle que Hulk Hogan qui ont dû avoir recours à la chirurgie derrière).
Mais bon pour apprécier il faut être un fan, moi qui le suis je lui mets facile un 13-14, après quand on lit le test on comprend que ça fait un peu chier le testeur de jouer et parler catch
Après, critiquer en négatif la bande sonore parce que tu n'aimes pas le genre, c'est moyen puisqu'en fait, elle est tout simplement excellente .
Le public au final, on s'en tape pas mal: les animations pêchent encore c'est certain, mais quand au reste de ce qui lui est reproché (pas convaincant, c'est à dire que les textures sont un peu baveuses), je pense que cela tient plus au manque de puissance des consoles actuelles qu'à une quelconque fainéantise des développeurs.
Reste le mode histoire qui a disparu au profit de 'Road to Wrestlemania' (mais ça sa ne date pas de cet épisode): dommage.
La pièce que l'on pouvait personnaliser aussi me manque (je ne me rappelle plus son nom, mais elle a du disparaitre dans l'édition 2008 ou 2009).
Bref, la note est méritée pour cette année, mais les raisons évoquées dans le test ne sont pas toutes de bonnes raisons (je reprendrai encore une fois l'exemple de la musique qui ne plaît pas au testeur ainsi que la (trop) grande importance attachée au public).
Le cruel manque d'innovations (ou de remise en place de modes de jeu éprouvés mais enlevés au fil des versions) justifie à lui seul la note.
Mais y faut pas se priver du jeu pour autant si vous êtes un fan de catch, ya beaucoup de nouveautés - possibilité de créer ses propres types de matchs, possibilité de créer sa propre fédération de catch avec logo, nouveau mode WWE Universe vraiment complexe et rafraichissant une fois qu'on a tout compris, etc.
Bref, c'est pas le jeu de l'année, il mérite pas 18-19 mais il ne mérite pas du tout 10/20 non plus. Un 15-16/20 serait plus approprié, comme la plupart des sites de jeux qui l'ont testé.